Conservation Café Moulu : Conseils Pour Les Café-Amateurs

Le guide sur les méthodes de la conservation du café moulu.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 10-08-2023
Mettre à jour 10-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le café moulu est l’une des rares denrées alimentaires qui ne dispose pas de date de péremption. Par contre, il faut plutôt parler d’une date limite pour son utilisation optimale. Une fois cette date passée, votre café sera toujours consommable, mais il aura perdu la majorité de ses propriétés gustatives. La conservation café moulu peut donc poser problème à plusieurs novices. En effet, une fois qu’il est exposé à l’air, il commence est irrémédiablement appelé à perdre progressivement sa saveur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le consommer rapidement, dans les deux semaines suivant l’ouverture. Pendant ce temps, il est tout de même très important de bien le conserver, afin que son goût et ses arômes puissent rester suffisamment satisfaisants. En règle générale, avec le café moulu, plus vous être proches de la date d’ouverture du paquet, plus ses propriétés sont conservées.

Dans cet article, vous allez recevoir quelques conseils pour vous aider à bien conserver votre café moulu, et préserver ainsi, le plus longtemps possible, toutes ses propriétés.

Comment bien conserver votre café moulu ?

Boîte hermétique

Mettez le café moulu dans une boite métallique hermétique et placez dans un espace à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Vous le savez déjà, la conservation café moulu ouvert n’est pas conseillée. En effet, une fois exposé à l’air, il perd rapidement ses arômes. C’est pourquoi, la première méthode la plus répandue est l’utilisation d’une boite de conservation du café moulu. En fait, vous pouvez juste vous procurer une boite métallique que vous fermez hermétiquement et placez dans un espace à température ambiante, à l’abri de la lumière. A défaut de boite, un emballage hermétique ou sachet scellé sous vide, fera tout aussi bien l’affaire. Le plus important, c’est d’éviter au maximum le contact avec l’air ambiant, qui entraine l’oxydation du café moulu. Mais une fois ouvert, il faut à chaque fois l’éloigner au maximum de l’air, pour retarder tant que faire se peut sa détérioration. Il faudra de toute façon le consommer très rapidement, la boite conservation du café moulu servant juste à retarder le phénomène déjà enclenché.

Réfrigérateur

Si vous êtes dans un environnement où il fait vraiment très chaud, vous pouvez placer votre boite conservation café moulu au réfrigérateur. Mais cependant, il y a également des règles à respecter pour une meilleure conservation.

Beaucoup de personnes font souvent l’erreur de mettre leur produit au réfrigérateur, dans une boite conservation café moulu qu’ils laissent ouverte. Il faut savoir que, si vous laissez votre café au frigo sans qu’il ne soit hermétiquement fermé, il va non seulement perdre ses arômes, mais en plus, il pourrait aussi absorber les odeurs des autres aliments présents autour de lui. D’autres vont plus loin, proposant de conserver directement son café moulu au congélateur. C’est une méthode vivement déconseillée, étant donné que le café ne supporte pas les températures extrêmes, encore moins les brusques variations de température.

Autrement, laissez votre café au réfrigérateur sera suffisant, à condition de le mettre dans une boite hermétiquement fermée.

Températures de conservation

En règle générale, pour bien conserver du café moulu, la température ambiante doit être moyenne, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop froide. Qu’il soit moulu ou en graines, le café est très sensible aux températures extrêmes. C’est la raison pour laquelle le ranger dans un réfrigérateur est très délicat, et il faut absolument éviter de le ranger près d’une forte source de chaleur.

Il faut savoir que, dans des conditions de températures extrêmes, même si le pot est bien scellé et sous vide, le café peut se détériorer. En effet, il est possible que les huiles qu’il contient soient affectées, donnant au café un goût plus amer. Ce sont ces huiles qui donnent au café sa saveur et ses arômes. Tous les processus de conservation ont pour objectif de les sauvegarder le plus longtemps possible.

Comment garder la saveur du café ?

Avant d’acheter un paquet de café, cherchez bien la date de fabrication. Il faut savoir que plus vous serez proche de la date de mise en sachet, plus votre café aura de saveur et d’arômes.

Toutes les méthodes de conservation du café moulu proposées plus haut ont pour but de lui faire garder sa saveur le plus longtemps possible. Sachez déjà que le café agit comme une éponge, il attire à lui les odeurs, mais aussi l’humidité ambiante. Il est donc important de le stocker avec le plus grand soin.

Le café contient de l’huile, qui est à l’origine de sa saveur. Cette graisse de café, tout comme celle du beurre, s’oxyde quand elle est mise au contact de l’air, et se détériore. Ainsi, la lumière, la température et l’humidité sont les trois principales menaces qui vont détruire les arômes et la saveur du café. Ce processus est donc plus rapide pour le café moulu, une fois que le sachet sous vide est ouvert.

Sur les paquets de café, il y a généralement une date, qui est la date d’utilisation optimale. Elle n’indique pas que votre café ne sera plus consommable, mais qu’il aura peut-être perdu les qualités gustatives que vous appréciez chez lui. C’est pour cela que la première chose à faire, c’est de consommer le plus rapidement possible votre café, une fois que vous avez ouvert le paquet. En général, le délai est de deux semaines.

Dès que vous ouvrez un paquet de café, les arômes contenus commencent déjà à s’échapper, et la saveur va diminuer avec le temps. C’est pour cela qu’il est également conseillé de ne pas acheter de trop grandes quantités de café moulu, pour le stocker chez vous. En effet, il est préférable d’en acheter progressivement quand vous en avez besoin. Ainsi, vous pourrez aisément contrôler la quantité et surtout la qualité de café moulu que vous achetez et utilisez. Les risques de détérioration de la saveur seront très réduits. Avant d’acheter un paquet de café, cherchez bien la date de fabrication. Il faut savoir que plus vous serez proche de la date de mise en sachet, plus votre café aura de saveur et d’arômes.

Une solution très appréciée par les véritables amateurs de café moulu, c’est d’acheter des graines et les moudre eux-mêmes selon leurs besoins. C’est en effet une solution très intéressante, car les graines de café se conservent beaucoup plus longtemps et facilement, par rapport au café moulu.

Astuces

Optez pour une boîte hermétique, de préférence métallique, ou un sachet hermétique, qui se ferme parfaitement, pour conserver votre café moulu. Si vous disposez d’un appareil à vide, n’hésitez pas à l’utiliser.

Vous en savez déjà beaucoup sur la conservation du café moulu. Mais pour être certain que vous n’allez pas oublier tout ce que vous avez appris, voici un résumé de toutes les bonnes astuces à retenir pour préserver les arômes de votre café le plus longtemps possible.

Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *