Comment Recycler Les Capsules De Café ?

Découvrez comment redonner vie à vos capsules de café.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 19-08-2023
Mettre à jour 19-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

En France, on estime que 6 kg de café sont consommés par personne ; ce qui fait de lui la boisson la plus consommée après l’eau. Les statistiques révèlent aussi que 50% des consommateurs sont plus attirés par les machine à système de capsules ou dosettes. Chaque année, c’est environ 500 millions de capsules consommées en France, qu’elles soient en aluminium ou en plastique. Les chiffres ne s’arrêtent pas là ! Malheureusement, ces dernières constituent à ce jour 110 tonnes des déchets journaliers. Quel chiffre impressionnant !

Saviez-vous que recycler les capsules de café c’est réduire le bilan carbone de 20% et réaliser une économie d’énergie de 95% ? Pourtant, on ne compte que 25% de capsules recyclées avec toutes les techniques de recyclage qui existent ainsi que les associations fondées à cet effet. Je crois surtout que le recyclage des dosettes et capsules n’est pas effectif parce que les buveurs n’en savent pas assez pour pouvoir redonner vie à ces déchets. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai choisi de vous apporter toutes les solutions de recyclage et de répondre aux questions qui s’y rapportent afin que vous puissiez consommer le café de manière plus responsable.

Le recyclage des capsules Nespresso®originales & compatibles

Pour l’avoir essayé, je peux vous garantir que le système de recyclage des capsules Nespresso est vraiment simple. Nespresso se rassure de recycler ses capsules pour obtenir un alliage plus fin et durable, qui respecte l’environnement de 19% en réduisant l’empreinte carbone. Certaines machines à café comme Philips SENSEO Original Plus – Machine à café à dosettes se veulent plus écoresponsables. En effet, j’apprécie particulièrement ce modèle pour son côté économe en énergie lors de la préparation de son café classique ou intense.

Par ailleurs, je vais vous expliquer de bout en bout les 3 principales étapes à suivre pour redonner vie aux capsules usagées.

Comment recycler les capsules de café Nespresso en aluminium ?

La collecte des capsules Nespresso

Fabriqués à partir du plastique recyclé, les sacs sont indispensables pour un recyclage quotidien plus aisé.

J’ai été impressionné de constater que Nespresso offre des sacs de recyclage gratuits aux consommateurs ; cela témoigne de son engagement à participer à la réduction de la pollution. Fabriqués à partir du plastique recyclé, ces sacs sont indispensables pour un recyclage quotidien plus aisé. Personnellement, j’avais commandé les miens sur l’application Nespresso puisque c’était le moyen qui me semblait le plus accessible. Il est aussi possible d’en trouver chez un boutiquier, délitraiteur, site web ou de commander en appelant le support client Nespresso.

Cependant, il est plus qu’important que le sac de recyclage rempli soit conservé dans un bac de recyclage que vous pouvez acheter chez Nespresso. Pour extraire les capsules usagées, pas besoin de trop d’acrobaties : une machine en plastique comme De’Longhi 203549 Inissia Cafetière à Capsules Nespresso le fait automatiquement sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt. En plus, elle est facile à utiliser et programmable.

Le dépôt du sac de recyclage

Il s’agit ici d’acheminer le sac de recyclage dans un centre de recyclage pour traitement. Je fais simple en ramenant mes sacs à mon livreur de dosettes, généralement lors des livraisons. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez le déposer dans l’une des 11 boutiques Nespresso ou l’un des 34 délitraiteurs Nespresso. A défaut, trouvez le point de collecte en Belgique et au Luxembourg le plus proche de chez vous parmi les 1000 disponibles. Une fois ces sacs déposés, ces différents centres vont les acheminer auprès de Nespresso afin que le marc de café soit séparé de l’aluminium.

Le recyclage des capsules usagées

Après réception des sacs de recyclage, vient l’étape de séparation du marc de café de l’aluminium. Si l’aluminium est réutilisé pour fabriquer des objets de tout genre, le marc de café est réinventé sous deux formes à savoir le biogaz et le compost. Le mot d’ordre de Nespresso : à chaque capsule, sa seconde vie. Cette conception permet la mise en valeur de chaque capsule usagée et sa réinvention sous une forme plus utile. Vélo, couteau suisse, stylo à  billes, biogaz utilisé comme carburant, compost, engrais… autant de produits découlant de vieilles capsules Nespresso. Seules l’inspiration et l’innovation peuvent être une limite.

Nespresso a rendu la tâche la plus simple et évidente possible. En principe, tous les consommateurs devraient participer au principe « A chaque capsule, sa seconde vie ».

Le recyclage des capsules de café en plastique

Les statistiques révèlent qu’environ 285 capsules sont vendues dans le monde par seconde. Imaginez un temps soit peu le rendement après mensuel ou annuel. La quantité de déchets produite est proportionnelle à cette consommation. Limiter leur impact environnemental devient la responsabilité des consommateurs et de l’entreprise qui les commercialise.

Lorsqu’on parle de capsules de café en plastique, il s’agit principalement des marques Tassimo, Dolce Gusto et Lavazza A Modo Mio. Dolce Gusto convie les consommateurs à les déposer dans des points de dépôts tandis que Tassimo possède une filière pour trier, collecter et recycler. Seulement, cette filière n’est encore disponible qu’en Angleterre. Personnellement je ne participe pas à la collecte des capsules de café en plastique parce que je ne les consomme pas. Pour profiter d’Expresso, de boisson lactée chaude ou froide, optez pour Krups Nescafé Dolce Gusto Piccolo XS rouge, Machine à café, une machine intuitive qui sait conserver les arômes du café et dont le rapport qualité/prix est imbattable.

Mais pour avoir déjà participé au recyclage de ce type d’accessoires, je peux vous garantir qu’il conduit à des résultats  vraiment intéressants. Voici les étapes successives généralement mises en place :

Le recyclage des capsules usagées : quels intérêts ?

Les statistiques révèlent qu’environ 285 capsules sont vendues dans le monde par seconde. Imaginez un temps soit peu le rendement après mensuel ou annuel. Nul besoin de vous rappeler que la quantité de déchets produite est proportionnelle à cette consommation. Limiter leur impact environnemental devient la responsabilité des consommateurs et de l’entreprise qui les commercialise. Nespresso l’a bien compris ! C’est pourquoi la marque fabrique ses capsules avec des composants recyclables permettant de réinventer de beaux objets. Les meilleures capsules Nespresso de notre guide en sont une preuve vivante. Que vous soyez un adepte des saveurs splendentes, espresso corsé, doux ou équilibré, Forza, Ristretto, Or Absolu, Bio ou Jasmin, vous y trouverez votre compte. Le café est une boisson prisée de tous ; cela signifie que ses moments de dégustation doivent être singuliers. C’est pourquoi je vous propose aussi les meilleures machines à café à grains Siemens. Elles ont l’avantage d’être rapides, durables, multifonctionnelles et extrêmement silencieuses.

L’aluminium est compté parmi les métaux les plus présents dans l’environnement. Le souci avec lui, c’est qu’il est difficile à transformer, que ce soit dans l’univers de l’industrie ou de l’emballage. Pour le recycler, il ne faut que 5% de l’énergie utilisée pour sa transformation ; donc autant mieux trouver toutes les astuces possibles pour lui accorder une seconde vie. Surtout qu’il est recyclable à l’infini. Une capsule Nespresso c’est 10% d’aluminium et 90% du marc de café. Ces deux composants peuvent être exploités à l’échelle artisanale ou industrielle. Avec le marc de café, on peut obtenir du biogaz et même du compost pour booster les cultures agricoles. Quant à l’aluminium, il permet d’obtenir les boîtes de conserve, canettes, papier aluminium, barquettes, bombes aérosol, fenêtres, portes, gouttières, appareils ménagers, ustensiles de cuisine, pièces automobiles, vélo, trottinette, etc.

Où déposer les capsules Nespresso usagées ?

Partout en France, vous trouverez des points de collecte des capsules en aluminium Nespresso près de chez vous. Il existe plus de 4 650 points relais pour vous faciliter la participation du processus de recyclage.

Quatre options s’offrent à vous si vous voulez collecter les capsules usagées :

Avec tous ces choix disponibles pour collecter facilement les capsules, vous n’avez plus aucune raison de ne pas participer à leur réinvention. Moi en tout cas, j’ai décidé de le faire aussi longtemps que je boirai du café de capsules ; surtout que cela ne demande aucun investissement financier, matériel ou intellectuel. Je vous invite aussi à explorer les meilleurs cafés solubles du marché. J’ai personnellement testé chacun d’eux et je ne m’en passe plus. En plus de leur format en stick qui facilite leur dégustation, ils proposent une richesse aromatique incomparable.

Quelle poubelle pour les capsules Nespresso® ?

Les poubelles jaunes sont celles dans lesquelles les capsules Nespresso doivent être déposées. Seulement, elles sont stockées uniquement dans les villes éligibles de recyclage des petits objets en aluminium. Pour vérifier si la vôtre en est concernée, consultez le site du projet Métal ou lisez le message apposé sur votre poubelle. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Alliance pour le recyclage des capsules en Aluminium. Cette organisation met régulièrement à jour la liste des collectivités destinées à participer au recyclage de l’aluminium léger, c’est-à-dire de moins de 6 cm de diamètre.

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium

Les membres de l’ARCA ont pour objectif de simplifier les activités de tri et de redonner une seconde vie à 100% de leurs capsules usagées en France.

Nestlé France, Nespresso France et Jacop Douwe Egberts France se mettent ensemble pour le recyclage des capsules en aluminium. Tout part de cette publication de Nespresso lancée en mars 2009, invitant les producteurs de café portionné à intégrer la filière de recyclage de l’aluminium léger. Ces 3 membres de l’ARCA ont pour objectif de simplifier les activités de tri et de redonner une seconde vie à 100% de leurs capsules usagées en France. Désormais, ces capsules autrefois valorisées au Pays-Bas le seront en France. Mais comme la filière était encore assez restreinte, le groupe a lancé un appel aux autres artistes du marché afin d’étendre son champ d’action.

Pour atteindre leur vision de « recyclage de 100% des capsules », l’association garde deux principaux objectifs à l’esprit :

Avec plus de 5000 points de collecte mis en marche, le processus ne peut qu’évoluer et les résultats sont visibles. Désormais, il est possible de déposer les capsules dans un bac de tri comportant d’autres petits emballages métalliques.

Quel coût dois-je payer pour recycler les capsules de café ?

Absolument rien ! La procédure de recyclage des capsules de café Source fiable Recyclage des capsules café | NESCAFE® Dolce Gusto® NESCAF Dolce Gusto sassocie TerraCycle pour vous aider recycler vos capsules usages via un rseau national de points de collecte publique. www.dolce-gusto.fr n’est financièrement pas engageante. Je vous garantis que le service est totalement free pour les consommateurs. Tout ce que vous avez à donner, c’est de votre engagement en participant à la collecte. L’option la plus pratique est de confier vos déchets à votre livreur. Moi en tout cas, c’est celle que j’applique depuis que je consomme du café capsules.

Est-il nécessaire de laver les capsules de café usagées avant de les recycler ?

Pas du tout ! Laver ces capsules signifie que le marc de café sera enlevé et déversé dans l’environnement alors qu’il est source de pollution. Pourtant, pendant le processus de recyclage industriel, ce marc va être brûlé de manière écologique ou séparé du reste de capsule pour être convertis en compost agricole.

Conclusion

J’espère que tout ce j’ai partagé avec vous dans cet article vous a donné toutes les informations utiles sur comment recycler les capsules de café. Plusieurs options s’offrent à vous pour la collecte des déchets mais à vous revient le choix de celle qui vous convient le mieux. Rappelons que le processus est entièrement gratuit pour le consommateur. De plus, les capsules recyclées et le marc de café sont transformés pour obtenir des mobiliers, compost, énergie, etc.

Retenons que pour recycler les capsules de café, que ce soit en plastique ou en aluminium, il faut:

Références

1.
Recyclage des capsules café | NESCAFE® Dolce Gusto®
NESCAF Dolce Gusto sassocie TerraCycle pour vous aider recycler vos capsules usages via un rseau national de points de collecte publique.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *