Le Café Décaféiné : Avantages et Dangers Pour la Santé

Les détails pour vous informer sur les bienfaits et les inconvénients du café décaféiné sur votre santé
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 18-08-2023
Mettre à jour 18-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le café figure parmi les boissons les plus consommées au monde, et ce depuis de nombreux siècles. Parfois injustement décrié à cause de sa teneur en caféine, il est également dans bien des cas, bon pour la santé, à condition bien sûr de ne pas en abuser.

Il existe pourtant des situations dans lesquelles il vaut mieux s’abstenir de consommer de la caféine. Le café décaféiné fait alors office de solution miracle pour les amateurs de ce breuvage, qui peuvent alors continuer à le consommer sans absorber de substance psychotrope stimulante.

Cette boisson, au même titre que le café classique, présente des avantages et des inconvénients que nous allons vous présenter dans cet article.

Qu’est-ce que le café décaféiné ?

Le café décaféiné est une boisson qui ressemble en tous points au café classique (goût, odeur, consistance…), à l’exception près qu’il a subi un processus de décaféination avant d’être proposé à la consommation. Il s’agit d’une technique industrielle impliquant l’extraction de la caféine des grains de café. Ce procédé peut intervenir sous plusieurs formes, via l’utilisation d’un solvant organique, de dioxyde de carbone, ou bien d’eau.

En conséquence, le café décaféiné s’apparente à du café, l’effet stimulant en moins.

Tous les types de cafés (en grain, moulu, en dosettes etc.) peuvent être traités selon cette pratique et donc être commercialisés sous la labellisation de café décaféiné.

Petite précision toutefois, il est encore aujourd’hui impossible d’extraire la totalité de la caféine de la boisson. Après l’opération, il est estimé qu’environ 2% du taux de caféiné initial se trouve encore dans le liquide.

Les avantages

Si cette technique mise au point au tout début 20e siècle perdure encore aujourd’hui, c’est qu’elle présente de toute évidence de nombreux avantages.

En effet, le café classique est reconnu comme une boisson qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et pour le moral, comme le confirme cet article paru dans LeFigaro Source fiable Le café protège du cancer colorectal La réduction du risque de cancer serait de 26 % pour les buveurs réguliers de café, même décaféiné. sante.lefigaro.fr . Cependant, il apparait dans certaines situations que la consommation de caféine est déconseillée du fait de ses propriétés stimulantes. Le café décaféiné représente donc dans ces cas une excellente alternative pour continuer à bénéficier des avantages de la boisson sans subir les dangers d’une absorption de caféine.

1. N’affecte pas le fonctionnement du cœur

La caféine est un stimulant et psychostimulant qui agit directement sur le fonctionnement du système cardiovasculaire. Son absorption a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque et d’entrainer une vasodilatation. Une consommation modérée n’entrainerait aucun effet négatif sur le cœur bien au contraire, mais dans le cas d’une pathologie cardiaque ou d’une surconsommation régulière, les risques sont avérés. Des symptômes tels que la tachycardie ou bien l’arythmie peuvent être ressentis avec pour conséquence directe un danger pour la santé du consommateur.

Presque entièrement dépourvu de caféine, le café décaféiné n’agit pas sur le fonctionnement du système cardiovasculaire et peut présenter une alternative sûre dans bien des cas.

2. N’affecte pas le système nerveux

A l’image de nombreux produits psychotropes, la caféine, et en particulier sa surconsommation, peut entrainer des effets secondaires nocifs pour la santé.

Classée parmi les éléments stimulants, la caféine agit directement sur le système nerveux, notamment à cause de ses effets excitants comme le soutient cet article de PasseportSanté.

Conséquence directe de son incidence sur le système nerveux, la caféine est déconseillée pour les personnes de nature stressée ou anxieuse. Sa consommation est également contre-indiquée dans les heures qui précèdent le coucher, du fait de son action de retardateur d’endormissement et de son impact sur le sommeil en général.

Il est également admis qu’une absorption régulière de caféine peut mener à une accoutumance voire à une dépendance comme c’est le cas pour certains médicaments ou drogues. Comme pour ces derniers, l’arrêt brutal de la consommation peut être à l’origine de symptômes de sevrage comme la dépression, l’irritabilité, l’insomnie ou bien même des douleurs physiques.

En outre, il n’est également pas recommandé pour les femmes enceintes de consommer de la caféine. Molécules psychotropes et grossesse ne font pas bon ménage. Bien qu’il n’existe pas de consensus scientifique à ce sujet, certaines études tendent par ailleurs à démontrer qu’une consommation quotidienne d’au moins deux tasses de café par jour serait à l’origine d’un risque accru de fausse couche.

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, le café décaféiné incarne la meilleure option pour les personnes désirant continuer à apprécier son usage sans prendre de risques vis-à-vis des effets négatifs de la caféine.

3. Améliorer la mémoire et les performances

Qu’il soit pourvu de caféine ou non, consommer régulièrement du café se révèle bénéfique pour la santé, à condition évidemment comme pour toute bonne chose de ne pas en abuser. Cet article de Doctissimo Source fiable Les vertus méconnues du café Les news Nutrition – En février, un comité d’experts indépendants du gouvernement américain qui fait des recommandations tous les cinq ans pour le guide diététique aux Etats-Unis, a conclu que la plupart du… www.doctissimo.fr corrobore d’ailleurs cette idée.

Ces propriétés stimulantes sont à l’origine d’une amélioration de la concentration et de la mémoire. Le café, même décaféiné, favorise un fonctionnement cérébral optimal, qu’il s’agisse des aspects cognitifs ou psychomoteurs. Cela s’explique par la présence de polyphénols dans la composition du liquide, et n’aurait a priori aucun lien direct avec la caféine.

Les antioxydants qui se trouvent dans la boisson jouent également le rôle de protecteur face à certaines maladies neurologiques ou neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou bien d’Alzheimer.

De plus, bien que non inscrit sur la liste des produits dopants par les différents organismes officiels de lutte antidopage, le café aurait un impact positif sur les performances sportives.

4. Réduire le risque de diabète

Sachant que près de 10% de la population adulte des pays dits développés est atteinte d’une forme de diabète, la question de l’impact du café décaféiné sur cette pathologie est tout à fait légitime. Le café, même sa version originale, présente de nombreux bienfaits dans ce cadre, du fait de son action sur la réduction des niveaux de glycémie et d’insuline. Il semblerait également que le café ayant subi un processus de décaféination génère les mêmes bénéfices pour les personnes diabétiques, à l’exception près qu’il n’est pas conjugué à une diminution trop importante du niveau de glycémie. Ceci signifie que le café décaféiné représente une excellente alternative pour les amateurs de café diabétiques qui constatent une hausse de leur niveau de glycémie après avoir bu du café caféiné.

Les dangers

Bien que présentant de nombreux avantages par rapport au café classique, le café décaféiné, et en particulier sa consommation excessive, présente quelques dangers dans certains cas bien précis.

1. Risque de gastrite

Une gastrite se manifeste par une détérioration de la muqueuse qui sépare la paroi de l’estomac des différents sucs digestifs.

Caféinée ou non, la boisson demeure acide. De ce fait, consommer du café même décaféiné risque fortement d’aggraver les symptômes de maladies telles que la gastrite. Le liquide peut également occasionner des sensations de brûlure dans la région ventrale ainsi que des aigreurs d’estomac à l’origine de douleurs.

Bien que moins impactant à ce sujet, car n’étant presque pas composé de caféine, le café décaféiné reste déconseillé pour les personnes souffrant de gastrite.

2. Risque d’hypercholestérolémie

Pour les individus présentant un taux de cholestérol élevé, il est également nécessaire de surveiller sa consommation de café décaféiné. En effet, ce dernier est souvent issu de grains plus gras que les traditionnels grains arabica. Cela signifie qu’une absorption régulière trop importante peut être responsable d’une augmentation du niveau de cholestérol négative pour la santé cardiovasculaire sur le long terme.

3. Diminution de la densité osseuse

Boire régulièrement du café décaféiné a une incidence négative sur la densité osseuse. Plusieurs études scientifiques sérieuses tendent à prouver que cette boisson peut rendre sujets à l’ostéoporose ou à d’autres maladies osseuses des personnes présentant des fragilités au niveau de leur système squelettique.

4. Augmente le niveau de gastrine

Le dernier effet négatif d’une consommation régulière de café décaféiné est une potentielle augmentation des niveaux de gastrine. Il s’agit d’une hormone responsable du contrôle de la libération de suc acide dans l’estomac. En d’autres termes, une présence trop importante de gastrine peut être à l’origine d’aigreurs d’estomac ou bien de remontées acides.

De la même manière, cette hyperacidité peut être à l’origine de développement d’ulcères.

En résumé

Issu d’un procédé dont l’objectif est d’extraire la quasi-totalité de la caféine du liquide, le café décaféiné représente une excellente alternative pour quiconque désire continuer à consommer cette boisson sans en subir certains de ses effets indésirables. Dépourvu de ses propriétés excitantes, le café décaféiné ne présente par exemple, à l’inverse du café classique, aucun danger concernant les systèmes cardiovasculaires et nerveux. Il peut également parfaitement être apprécié le soir avant le coucher et par les femmes enceintes. Il préserve également par sa composition une large part des avantages conférés par l’absorption de café non traité.

Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser de sa consommation, quelques tasses par jour suffisant largement pour profiter de son goût et de ses bienfaits.

Références

1.
Le café protège du cancer colorectal
La réduction du risque de cancer serait de 26 % pour les buveurs réguliers de café, même décaféiné.
2.
Les vertus méconnues du café
Les news Nutrition – En février, un comité d’experts indépendants du gouvernement américain qui fait des recommandations tous les cinq ans pour le guide diététique aux Etats-Unis, a conclu que la plupart du…
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *