Quel Pourrait Êtrele Prix du Café ?

Informations sur les prix des différents types de café
Par Chloé Pelletier
Chloé Pelletier
Rédacteur en chef
Diplômée de la Faculté de journalisme, elle a travaillé dans les éditions des magazines d'alimentation et de santé, maintenant il travaille avec notre rédaction.Les s lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour Mar., 2023
Mettre à jour Mar., 2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Introduction

Saviez-vous que le prix du café varie en fonction de nombreux éléments? Cela dépend de la méthode de fabrication et de ramassage, du lieu ou c’est cultivé, mais aussi du goût final en bouche. Enfin, cela dépend de sa forme. En effet, le café se présente sous forme de grains, moulu ou en capsules par exemple. Et chacune de ses formes présente un prix différent.

Nous allons donc vous expliquer ce qui détermine le prix de café, mais aussi quelle est la moyenne de prix pour les différents types de café.

Qu’est-ce qui détermine le prix du café ?

Le prix du café que vous achetez dépend de différentes caractéristiques. Premièrement, cela dépend du type de caféier. Les deux principaux types de caféiers sont l’Arabica et le Robusta. Bien souvent le robusta est de meilleure que le Robusta, et donc plus cher. Or, bien souvent les deux grains sont mélangés pour donner à la fois de la saveur et du corps à votre café. C’est le cas par exemple du café Lavazza super Crema composé à 60% d’Arabica et à 40% de Robusta.

Le second élément qui détermine le prix du café est la terre sur laquelle il est cultivé. Les éléments composants la qualité du sol sont infinis, et donnent à chaque café un goût final unique. Or, certains sols ont des particularités bien spécifiques et créent les meilleurs grains de café. C’est le cas par exemple des régions volcaniques. LE ramassage et le traitement des grains a également une grande incidence sur le prix. Les cafés ramassés à la main sont plus chers que ceux récupérés mécaniquement par exemple. Le café Kopi Luwak par exemple, est récolté à la main, après avoir été dirigé par des Luwak. C’est donc un café avec un goût unique, ce qui lui vaut le prix de meilleur café du monde.

La taille des grains est également un élément important. Bien souvent, les plus gros grains sont les plus chers, à condition qu’ils ne soient pas cassés.

Le dernier élément qui détermine le prix est la rareté. Plus le grain de café est rare et demandé, plus il est cher.

Les meilleurs cafés du monde combinent donc tous ces éléments: ils sont cultivés sur des terres très riches et ramassés à la main, leurs grains sont gros et entiers, et surtout ils sont particulièrement rares.

Le prix des différents types de café

Le prix du café varie également en fonction de sa forme. En effet, en plus des critères ci-dessus, il faut prendre en considération si c’est un café en grain, un café moulu ou un café en capsule ou dosette. Voici donc les prix moyens pour chaque type e café.

Café en grain

Le gain est la forme originelle du café. Du fait, sans avoir été transformé, le café en grain vous permet de profiter de toutes les saveurs du café. Ainsi, grâce à une cafetière à grain vous pouvez déguster vote café fraichement moulu seulement quelques minutes après le broyage et donc profiter pleinement de ses arômes. Le café en grain représente un certain investissement au départ car le prix des machines à grain est supérieur à celui des machines à filtre, toutefois c’est un investissement très rentable. En effet, le prix des grains à la tasse est inférieur au prix du café moulu.

De plus, les meilleurs cafés du monde sont bien évidemment des cafés en grains. Voici donc une liste des meilleurs cafés en grain pour satisfaire vos papilles avisées.

Enfin, comme le démontre mr bienetre Source fiable Meilleur pour la sant caf moulu, en capsule, en grain ou soluble ? Quand il s’agit de café, les Français que nous sommes sont au rendez-vous. Nous pouvons difficilement nous passer de notre « petit noir », et moi le premier… mrbienetre.fr , le café en grain est la forme la meilleure pour notre santé grâc eà ces nombreux avantages nutitionnels.

Café moulu

Le café moulu est la forme la moins chère. Et c’est très certainement la raison pourquoi le café sous forme moulue est le plus consommé au monde. En effet, le café moulu est légèrement plus cher que le café en grain, mais les cafetières à filtres sont moins chères que celles à grain. Le café moulu peut être utilisé avec une cafetière à filtre, une cafetière à percolation, ou dans certains cas une cafetière à grain lorsqu’elle dispose d’un bac pour le café moulu. Si vous avez un budget serré mais que vous souhaitez tout de même profiter des meilleurs cafés, au meilleur goût, voici une liste des meilleurs café moulus.

Capsule et dosettes

Les cafés en dosette ou capsule sont plus cher que le café moulu et le café en grain. Cela est dû notamment à l’individualisation du café qui nécessite des manipulations supplémentaires ainsi qu’un usage plus conséquent de matériaux tels que le plastique pour emballer les capsules par exemple. Toutefois, bien que plus chère, cette forme présente un aspect très pratique non négligeable. Il suffit de mettre la dosette ou la capsule dans la machine pour profiter instantanément d’une excellente tasse de café. De plus, cette forme vous présente plus de choix grâce à des options intégrées comme le cappuccino ou le latte macchiato par exemple.

Si la première chose que vous faites le matin est de vous préparer un café pour profiter de ses effets énergisants, alors d’après les experts de Healthline Source fiable Light vs. Dark Roast Coffee: What’s the Difference? When it comes to coffee, most people have a drink of choice. www.healthline.com , le mieux est d’opter pour un café moins torréfié, car il est plus fort en caféine.

En résumé

Pour conclure, le prix du café est déterminé par de nombreux facteurs. Ainsi, le café le plus cher serait un café Robusta, cultivé sur une tere riche comme un sol volcanique, ramassé à la main, vendu sous forme de grains, et surtout ce serait un café rare. En effet, la rareté d’un café est un élément majeur. Les cafés les plus rares comme le Kopi Luwak mais aussi bien d’autres peuvent atteindre des prix tès hauts. A l’inverse les cafés que l’on retrouve en en super marché sont des café cultivés en grande quantité, et vendus à un pix plutôt raisonnable. Toutefois, le prix peut grimper pour des capsules spécifiques.

Ainsi, il est important de savoir trouver le juste milieu entre un prix juste et un café de bonne qualité.

Références

1.
Meilleur pour la sant caf moulu, en capsule, en grain ou soluble ?
2.
Light vs. Dark Roast Coffee: What’s the Difference?
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *