Café Rwanda : Naissance, Culture, Saveur Du Café

Mon guide sur le café rwandais, sa production et ses particularités.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 10-08-2023
Mettre à jour 10-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le Rwanda est malheureusement toujours associé aux événements tragiques ayant entaché son histoire. Mais peu à peu, ce petit pays d’Afrique de l’Est, niché au cœur de la région des Grands Lacs, a su se tisser une autre réputation : celle d’une grande nation caféière. Le café rwandais s’est en effet, au fil des ans, fait une place parmi les meilleurs crus mondiaux. Je vous propose donc mon guide sur le café Rwanda, depuis les prémisses de sa culture jusqu’à votre tasse !

Le café, l’un des trésors du Rwanda

Lorsqu’on évoque les cafés d’Afrique de l’Est, on pense systématiquement aux nations productrices majeures comme l’Éthiopie, la Tanzanie, le Kenya ou l’Ouganda. Il serait toutefois bien injuste d’oublier le Rwanda. Petit par la taille, il a tout d’un grand si l’on considère la qualité de son café. Les Rwandais en sont si fiers qu’ils en ont fait l’un de leurs étendards, puisque sur l’actuel emblème du pays figure une branche de caféier, principale culture d’exportation. Le Rwanda se targue même de produire l’un des meilleurs cafés au monde, privilégiant la qualité sur la quantité (seulement 0,2 % de la production mondiale). Cette réputation est-elle fondée ? Comment a débuté la culture caféière au Rwanda ? Quelles sont les caractéristiques du café rwandais ? Je vous dis tout !

Café Rwanda : bienvenue au Pays des Mille Collines

Histoire de la culture du café au Rwanda

Aujourd’hui, le Rwanda produit environ 20 000 tonnes de café par an (30e rang mondial), principalement du café de spécialité.

La caféiculture rwandaise Source fiable Rôle politique de la caféiculture au Rwanda L’introduction d’une innovation dans une société s’accompagne d’une modification des rapports de pouvoir et donc d’un bouleversement de l’ordre social. journals.openedition.org commence au début du 20e siècle, sous l’impulsion de l’administration coloniale : d’abord les allemands, qui apportent les premiers plants en terre rwandaise, puis le gouvernement colonial belge, qui exige de chaque paysan qu’il cultive quelques caféiers. Mais la population n’y voit aucune utilité : le café n’est pas nourricier comme pourrait l’être le manioc ou le sorgho et ne lui rapporte rien. En outre les variétés cultivées sont médiocres et produisent un café bon marché, de piètre qualité. Pis, les paysans pensent que les caféiers nuisent à leur bétail. Dans une contrée où les vaches sont sacrées, il n’en faut pas plus pour brider la production.

Toutefois la culture de café rwandais perdure sous l’impulsion des colons. Ainsi en 1937 on dénombre 400 000 planteurs sur le Rwanda et le Burundi réunis, soit une moyenne de 50 caféiers par agriculteur. Une minorité parvient même à améliorer ses conditions de vie grâce à la caféiculture.

L’indépendance du Rwanda (1962) laisse place à des périodes fastes puis critiques pour le café rwandais.  Les cours du café, volatiles, ne garantissent pas de ressources stables au pays, déjà fragilisé par l’instabilité. Par ailleurs les caféiculteurs, qui ont délaissé les cultures vivrières, souffrent de famine. Le génocide des Tutsis du Rwanda (1994) et la migration de milliers de réfugiés finit de détruire l’économie du pays, déjà précaire, et met un terme à la culture caféière.

Après le génocide, la filière café rwandais a énormément de mal à redémarrer et la production est quasi inexistante. Mais sous l’effet des programmes gouvernementaux et de l’aide internationale, la caféiculture est relancée. L’objectif : privilégier la qualité à la quantité, grâce à :

Aujourd’hui, le Rwanda produit environ 20 000 tonnes de café par an (30e rang mondial), principalement du café de spécialité.

Pourquoi le Rwanda se prête-t-il parfaitement à la caféiculture ?

Le Rwanda, malgré sa surface modeste (26 338 km2), cumule toutes les caractéristiques propices à la culture du café Source fiable Rwanda. Le café comme union du pays Le Rwanda est un pays intérieur d’Afrique de l’Est, bordé au nord par l’Ouganda, au sud et à l’est par la Tanzanie et à l’ouest par la République démocratique du Congo. mareterracoffee.com :

Ainsi le terroir rwandais est idéal pour produire les meilleurs crus. Cinq régions sont d’ailleurs reconnues pour leur production de qualité :

Café Rwanda : quelles sont ses particularités ?

La caféiculture rwandaise fait la part belle à une variété spécifique d’Arabica : le Bourbon (jaune ou rouge). Sporadiquement l’on trouve quelques hectares de Caturra, Harrar ou Lempira, mais ces variétés ne font pas l’essence du café rwandais. La culture du Robusta est inexistante.

Généralement l’on peut décrire le café rwandais comme aromatique, caractérisé par des notes sucrées (caramel, sucre de canne), épicées (poivre, girofle, cannelle) et florales. Il est onctueux, presque soyeux, avec une belle longueur en bouche. Mais il offre aussi une acidité soutenue, lui conférant une certaine vivacité. Certains amateurs aiment à dire qu’il est la quintessence des cafés d’Afrique de l’Est, rassemblant en un corps les qualités des cafés éthiopien, kenyan et tanzanien.

À préciser que les qualités gustatives du café rwandais varient sensiblement selon la provenance. Ainsi :

Enfin, le Rwanda produit aujourd’hui un café d’exception, comme en atteste le résultat du Prix International du Café Ernesto Illy de 2018, attribué au café Ngororero. Source fiable Histoire du café Ngororero du Rwanda C’est d’abord son profil aromatique qui a séduit Simon, notre maître-torréfacteur. www.loutsa.fr

Café Rwanda : lequel choisir ?

Après une telle description, je suis sûr que vous êtes impatient de déguster un bon café rwandais. Mais comment faire un choix avisé parmi toutes les marques disponibles de café rwandais, qu’il s’agisse de café moulu, en grains ou en dosettes ? Je vous propose ici quelques suggestions.

Côté café

Decaf Maraba, Union Coffee, décaféiné de caractère, rafraîchissant mais gourmand, avec des parfums de mandarine et de toffee.

Côté équipement

Rien ne sert d’acheter le meilleur café Rwanda si vous êtes mal équipé pour le préparer. C’est encore plus vrai si vous optez pour du café en grain ! Aussi :

Conclusion

Vous êtes désormais infaillibles sur le café Rwanda, son histoire, sa production et ses particularités. Ses qualités organoleptiques sont incontestables et en font l’une des pépites d’Afrique. Mais le café rwandais est aussi l’une des clés de voûte de l’économie car avec le thé, il est l’un des produits les plus exportés. Il génère de nombreux emplois et participe à l’essor du tourisme et à la valorisation du territoire. Aussi, je vous invite, dès que vous le pouvez, à savourer un mug de café du Rwanda !

Références

1.
Rôle politique de la caféiculture au Rwanda
L’introduction d’une innovation dans une société s’accompagne d’une modification des rapports de pouvoir et donc d’un bouleversement de l’ordre social.
2.
Rwanda. Le café comme union du pays
Le Rwanda est un pays intérieur d’Afrique de l’Est, bordé au nord par l’Ouganda, au sud et à l’est par la Tanzanie et à l’ouest par la République démocratique du Congo.
3.
Histoire du café Ngororero du Rwanda
C’est d’abord son profil aromatique qui a séduit Simon, notre maître-torréfacteur.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *