Café Du Yemen : Histoire D’origine Et Propriétés Des Grains De Café

Le café du Yémen, son histoire, la particularité de son goût et son arôme ainsi que sa production.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 12-08-2023
Mettre à jour 12-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Saviez-vous qu’en 2020, le Yémen, était le 10ème plus grand producteur de café en Asie ? Il est considéré comme l’un des plus connus au monde pour son ancienneté et sa qualité. Le café du Yémen est riche à partir de son histoire qui nous raconte comment le café est arrivé dans cette contrée d’Asie.

L’histoire du café dans ce pays est très longue. Il y a aussi les particularités de son goût qui lui donne une notoriété internationale. Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les points essentiels du café du Yémen.

L’histoire de café au Yemen

Le Yemen se situe en Asie à la pointe sud-ouest de la péninsule arabique. Il est entouré de la mer Rouge, du Golfe d’Aden et la mer d’Orman. Il partage donc ses frontières avec l’Arabie Saoudite au nord et la mer Oman au nord-est. Le Yemen est la partie la plus fertile de la péninsule arabique. L’agriculture et l’élevage occupe 50% de la population.

Selon l’histoire, le café viendrait à l’origine de l’Éthiopie de la région de Kaffa. Selon la légende un berger du nom de Kaldi aurait vanté comme tonifiant le fruit du caféier sur ses chèvres à des moines soufis de la région. Par curiosité, ils furent des infusions qu’ils burent et constatèrent que celle-ci leur donnait un regain d’énergie. La boisson devint alors le breuvage favori et sa consommation s’installa dans le pays. C’est certainement en Éthiopie que la torréfaction vit le jour pour nous permettre d’avoir la boisson que nous consommons jusqu’à ce jour.

On estime que c’est probablement aux alentours du 12ème ou 13ème siècle que les missionnaires soufis envoyé en Arabie Saoudite traversèrent la mer rouge en ramenant avec eux des graines de café. Il commencèrent à utiliser cette boisson pendant leurs méditations nocturnes.

Après les années 1400, les récits montrent que le café s’est déplacé vers le nord, notamment à Istanbul où sera créé le premier café. Les premières traces qui montrent que le café est considéré comme une boisson avéré remonte au 15ème siècle. Les origines du café du Yémen sont certainement éthiopienne.

Après avoir gagné le monde arabe, le café sera répandu jusqu’en Europe en 1650. C’est par ce biais que l’usage du café yéménite s’internationalise. La consommation du café yéménite devient l’objet d’une grande consommation et c’est jusqu’au 18èmes siècle que le Yemen détient le monopole de sa culture.

Très conscients de la richesses de leur café, les yéménites ne laissaient jamais leurs grains voyagés sans être torréfiés dans un premier temps ; à l’occurrence les grains étaient bouillies pour que ceux-ci ne soient pas cultivés en dehors du Yémen et de l’Éthiopie. Par contre, à partie du 18ème siècle les Hollandais parvinrent à se fournir des grains de café du Yémen et commencèrent à le cultiver au sein de leurs propres colonies.

Au cours des années, le café du Yémen a fortement régressé face à la concurrence des cafés d’Afrique et d’Amérique latine.

A l’heure actuelle, il est difficile de se procurer le café yéménite suite à une crise humanitaires ; notamment le blocus mis en place par la coalition de l’Arabie Saoudite

Les particularités

Le Yémen produit uniquement du café arabica. Aussi, si l’histoire du café du Yémen est l’un des plus réputés c’est grâce à son histoire et au Moka Arabe qui est l’un des cafés les plus célèbre au monde. Le café moka du Yémen fait partie du café d’origine.

Pratiquement tous les cafés du Yémen proviennent d’anciennes variétés traditionnelles originellement Typica et Bourbon cultivé nul part ailleurs qu’en Éthiopie. Il faut savoir que les yéménites ont des dizaines, voir des centaines de noms pour leurs variétés de café. Ces variétés sont malheureusement très peu documenté. A savoir ces dominations font références à la fois à la variété du plant et au district de culture.

Pour vous en citer quelques-uns, voici celles qui se sont démarquées, dans la région du Haaraz, on trouve les variétés suivantes : tuffai, Dawari, Ismaili, Jaadi. Les autres régions présentent les variétés comme Mattari, Udayni, Toufahari, Sharki, Sanani et Dohairi, etc.

Vous avez la liste ici des  meilleurs cafés du monde. Et si vous avez besoin de boîte de conservation de longue durée pour que votre café garde longtemps son arôme, voici les meilleurs boîtes à café très adapté à vos besoins.

S’il vous arrive de vous déplacer avec votre café, voici  meilleurs thermos à café efficace qui vous gardera votre café bien au chaud.

Goût et Arôme

Le café du Yémen est assez doux et présente une saveur chocolaté. Les spécialistes de graine de café Source fiable Tout savoir sur le café du Yémen En France, les plus gros consommateurs de café ont entre 25 et 34 ans et consomment en moyenne 22 tasses par semaine hors week-end. graine-de-cafe.com  affirme que son goût a beaucoup de subtilité ainsi qu’un côté sauvage.

Pour conserver jalousement les saveurs d’un café yéménite, je vous conseille de l’acheter sous forme de grain et d’éviter le café déjà moulu. Vous avez la possibilité de vous procurer le café vert ou des capsule du café du Yémen.

Production

Selon Openedition Source fiable Des pices au caf, le Ymen dans le commerce international xviexviie siecle A partir du XIe sicle, la mer Rouge devint une des voies principales pour les changes commerciaux entre le monde mditerranen et celui de locan Indien par laquelle transitaient des quantits sans cesse croissantes dpices et de drogues. Le Ymen, de par sa position particulire lentre sud de cette mer, devint un relais indispensable sur cette route. journals.openedition.org , au delà de 1600-1610, la consommation de café se rependit fortement dans l’orient musulman. Et à cette époque, c’est la production yéménite qui répondait à cette demande qui était croissante. Ainsi, la culture du café introduite au milieu du siècle précédent se développa rapidement au Yémen dans tout le massif montagneux.  Les conditions climatiques favorable favorisaient la culture du café.

Au début du 18ème siècle, l’économie du café était à son apogée. Le développement de la culture du café entraîna des changements importants dans la répartition de la population. L’attrait d’une culture lucrative entraîna le déplacement d’une population importante. Encore aujourd’hui, plusieurs habitants de ces contrées gardent le souvenir de ces migrations et continuent par se définir comme des migrants naqâ’il malgré qu’ils sont établis là depuis plusieurs générations.

Les experts de buroespresso Source fiable La culture du caf au Ymen Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. De nombreuses personnes l’aiment pour son goût et ses vertus thérapeutiques. buroespresso.com affirme que le Yémen est passé d’une production de 100 % à 6 % de café en moins d’un siècle. Depuis, la majorité des surfaces cultivables sont consacrées à la production du qat, une plante avec des propriétés hallucinatoires. En ce qui concerne le café, le pays connaît une grande crise. Ce qui ne diminue en rien la qualité de son café, car la culture du café au Yemen est une tradition ancestrale qui était détenu par les habitants.

Cependant, ces dernières années, on remarque qu’il y a un certain retour vers la production du café. Certains agriculteurs estiment qu’il est temps de revenir vers sa production.

Marques

Il existe plusieurs marques qui propose du café provenant du Yemen, nous citons les marques suivantes :

En résumé

Il est vrai que la production du café yéménite ne soit plus aussi abondantes que les années antérieures mais il est certain que ce café a toujours une très bonne notoriété internationale grâce à sa saveur.

Références

1.
Tout savoir sur le café du Yémen
En France, les plus gros consommateurs de café ont entre 25 et 34 ans et consomment en moyenne 22 tasses par semaine hors week-end.
2.
Des pices au caf, le Ymen dans le commerce international xviexviie siecle
A partir du XIe sicle, la mer Rouge devint une des voies principales pour les changes commerciaux entre le monde mditerranen et celui de locan Indien par laquelle transitaient des quantits sans cesse croissantes dpices et de drogues. Le Ymen, de par sa position particulire lentre sud de cette mer, devint un relais indispensable sur cette route.
3.
La culture du caf au Ymen
Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. De nombreuses personnes l’aiment pour son goût et ses vertus thérapeutiques.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *