La cafetière à piston est l’un des modèles les plus simples et efficaces pour préparer rapidement un café. Couvercle doté d’un filtre à piston, structure en inox, pichet de verre, rien à ajouter et rien à enlever sur cet objet à la fois décoratif et efficace. Le fonctionnement cafetière à piston permet de tester les fragrances et les saveurs d’une infusion ou du moins, du café. D’ailleurs, c’est l’objet le plus apprécié par les experts de la restauration pour apprécier ou juger l’authenticité et l’originalité d’un mélange.
Ce petit ustensile est connu à travers le monde et se nomme de différentes manières selon la région. Les italiens le connaissent sous la dénomination de caffettiera a stantuffo. Au Brésil, il a été baptisé French press ou cafeteira francesa. Les argentins l’appellent cafetera francesa tandis qu’au Pays Bas et au Royaume-Unis, on l’appelle tout simplement cafetière. A côté de lui, se trouve la cafetière italienne qui est différente de lui en plusieurs points. L’un ou l’autre des deux peut produire un café trop flotteux ou trop fort. Maîtriser leur fonctionnement et mode d’emploi peut avoir un réel impact sur le résultat obtenu.
Contrairement à ce que l’histoire retient, le café à piston a été initié par le français Marcel-Pierre Paquet et breveté officiellement le 05 août 1924. Le fait que l’italien Attilio Climani en 1929, l’ai inventé et dessiné donne l’impression qu’il en est l’auteur principal. Pourtant, le brevet relatif à cet article avait été proclamé depuis 5 ans déjà par le français Marcel-Pierre. Il est vrai que l’italien est celui qui a initié la commercialisation, mais la paternité de la cafetière à piston ne lui est pas destinée. Dans tous les cas, il faut retenir que la majeure partie de la production était faite par les cerveaux français ; même si les appellations sont de diverses origines : outre-Atlantique, cafetière italienne, etc.
La cafetière à piston est extrêmement flexible et fonctionnelle. Elle n’est pas seulement utilisée pour la préparation des cafés. En fonction des modèles choisis, elle est capable de présenter bien plus de fonctions dont les plus générales sont les suivantes :
Comme nous l’avons précisé précédemment, la cafetière à piston est un accessoire électrique permettant de préparer du café rapidement. Sa simplicité et son efficacité la rendent idéale pour les amateurs. Elle est qualifiée de semi-automatique parce que l’opérateur est tenu de réaliser une partie du processus de la préparation. Avant que le processus automatique ne soit déclenché, il est important que l’opérateur choisisse la taille de mouture, les graines de café et insère le porte-filtre dans la machine. Juste 30 secondes suffisent pour que vous puissiez déguster votre café chaud.
Une des fonctionnalités de la machine à piston est la création de l’art du latte. Il s’agit en effet de créer des styles dans un cappuccino ou du latte. Pour que cela puisse se faire comme vous le souhaitez, il est important que le lait soit présent en fine couche et que sa température soit adaptée à la préparation. Le lait doit être versé en plein centre de la tasse pour que le contraste café+lait soit impressionnant. Pour que les résultats soient meilleurs, il est conseillé de tenir le pot de lait le plus haut possible de la tasse. Ainsi, la mousse sera très peu susceptible de se déverser.
Transformez votre expresso en une véritable infusion laitière grâce à la machine à piston. A vous de définir l’équilibre entre le lait et le café pendant la préparation. Il suffit de placer la buse dans le pichet après l’avoir rempli de lait de votre choix. Certains modèles de cafetière à piston sont dotés d’une lance à vapeur intelligente permettant de faire mousser le lait de manière automatique. Pour les machines ordinaires dépourvues de cet accessoire, l’opérateur doit contrôler la taille de la couche de mousse ainsi que la température du lait.
La cafetière à piston est une machine semi-automatique c’est-à-dire qu’elle fait intervenir l’œuvre de l’opérateur et celle de la machine elle-même. Avec elle, il est possible de personnaliser un café selon vos goûts et vos préférences. Elle n’est pas indiquée pour ceux qui pensent qu’elle demande trop d’efforts ou ceux qui n’ont pas de temps. Si vous aimez appuyer sur un bouton et boire du café dans la minute d’après, autant mieux vous orienter vers les cafetières automatiques. Mais si vous souhaitez contrôler vous-même le processus de mixtion, la machine à piston est faite pour vous. La quantité d’eau, du café moulu et la taille de la mouture dépendent entièrement de vous.
La cafetière à piston comprend un couvercle noir, un broc en verre, une poignée généralement en plastique et une structure en acier inoxydable. Le complet donne une machine au design unique qu’on retrouve dans la plupart des ménages français et même dans le monde. Les modèles et les déclinaisons se bousculent mais chacun arrive à se démarquer soit par ses fonctionnalités, soit par son design. Dans tous les cas, toutes les cafetières à piston présentent un principe de fonctionnement unique.
La cafetière à piston ou cafetière expresso a la particularité d’être alimentée par l’opérateur qui assure le pompage du levier. Si vous souhaitez savourer tous les goûts des arômes de votre décoction, la règle est de choisir premièrement un café adapté. En plus, l’utilisation de la machine dans les règles de l’art est primordiale. Vous avez ainsi le choix entre l’utilisation du café moulu adapté à la préparation ou un Moulin à café permettant d’obtenir une mouture grossière.
Le café obtenu est d’une saveur particulière ; ce qui fait la grande différence avec les cafetières filtre ou les machines bon marché qui requièrent une mouture moyenne.
La procédure d’utilisation d’une cafetière à piston est simple, il faut le dire.
Si certains aiment les cafés amers, d’autres préfèrent boire les leurs avec du lait. Mais de manière conventionnelle, voici les quantités qu’il faut pour préparer 1 tasse de café :
Selon vos envies, vous pouvez y ajouter des fruits en fonction du type de café utilisé. Les fruits rouges comme la tarte aux fraises, à la framboise ou aux myrtilles s’accordent bien avec le café Arabica. Même les agrumes tels que le citron, clémentines, pamplemousse, ananas, pomme ou orange ; les fruits de noyau comme les pêches, prunes et abricots peuvent parfaire votre tasse de café. N’hésitez pas à y ajouter les fruits secs tels que les raisins secs, figues, dattes, etc.
La taille de la mouture est le paramètre le plus important à considérer lors de la préparation du café avec une cafetière à piston. Si les cafetières conventionnelles sont compatibles avec les moutures moyennes et fines, French Press ne convient qu’avec les moutures grossières. C’est la meilleure option pour empêcher la traversée de café à travers le filtre. En plus, ce choix offre la possibilité de savourer des arômes plus sucrés et délicats. Pour que le café garde toute son originalité, il est important de le moudre à l’instant où vous souhaitez le préparer au moyen d’un moulin adapté. Vous serez ainsi en même de déguster du café ayant gardé toutes ses propriétés nutritives et ses arômes.
Il n’est pas possible d’affirmer que tel café est meilleur qu’un autre ; puisque les goûts et les préférences sont propres à chacun. Nous pouvons vous proposer les cafés les plus appréciés, mais il est nécessaire que vous gouttiez pour savoir s’ils vous satisfont.
Faut-il faire un choix doux, équilibré ou corsé ? Tout est fonction du moment de la dégustation et du taux de caféine que vous préférez. Quant aux variétés, les choix des professionnels sont unanimes. Le café Robusta est plus amer que l’Arabica, qui, quant à lui, est apprécié pour sa finesse et ses saveurs. Il est aussi possible d’assembler les deux variétés pour profiter d’un café complexe, équilibré et riche.
La cafetière italienne a été brevetée en 1933 par l’entreprise Bialetti. En Italie, elle est connue sous le nom de « Machinetta ». Tout comme la cafetière à piston, elle se distingue par une utilisation simpliste et sa capacité à préparer des cafés originaux par leur goût.
Voici la procédure à appliquer pour déguster le café de vos rêves :
Le respect de chacune de ces étapes est la clé pour une extraction optimale et réussie.
La cafetière italienne est conçue pour préparer du café moulu ; mais encore faudrait-il bien faire la sélection du modèle adapté. Une mouture grossière pourrait vous faire déguster un café très peu aromatique alors qu’une mouture fine fera obtenir un café amer et astringent, en plus de la présence des marcs de café dans le fond du récipient. Que vous fassiez l’achat de votre mouture chez le torréfacteur en boutique ou chez votre baristas préféré, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre machine. N’hésitez pas à demander conseils ; puisque la taille de la mouture varie d’une machine à l’autre. Il faut noter qu’une cafetière italienne peut préparer entre 1 et 18 tasses de café.
La cafetière à piston permet de mixer du café moulu, de le filtrer pour profiter de ses meilleures saveurs. Le fonctionnement d’une cafetière à piston est plutôt simple. Chaque machine fonctionne avec de l’eau. Celle-ci passe soit par un réservoir positionné dans la machine, soit par une jonction plombée, spécialement conçue pour l’alimentation en eau. C’est le fabricant qui définit les sources d’approvisionnement d’eau.
Ce type de cafetière comprend aussi une pompe, intégrée pour permettre le passage de l’eau à travers un lit serré du café moulu. Il est généralement conçu avec 9 bars de pression soit 130 psi. Si certaines machines à piston expresso possèdent un levier que le baristas est tenu de tirer pour faciliter le passage de l’eau, d’autres variantes de machines sont entièrement électriques. On distingue alors la pompe veineuse rotative et la pompe vibrante.
Pour que le café soit transformé en un expresso brillant, il faut une chaudière pour le chauffage et la pressurisation de l’eau. Elle va donc permettre de chauffer l’eau et de la maintenir sous pression. Par ailleurs, la nécessité de garder la bonne température est de mise ; puisqu’un changement inadéquat ou brusque va inéluctablement affecter la qualité de l’expresso. La chaudière va alors intervenir pour stabiliser la température de chauffage. Sauf qu’une cafetière à piston ne comporte pas de système de chauffage. L’opérateur chauffe de l’eau ailleurs et l’introduit dans le réservoir au moment de la préparation.
La texture du café ou du lait est primordiale pour bonifier le goût de votre infusion. C’est pourquoi la cafetière à piston est dotée d’une baguette à vapeur pour améliorer le mélange en gardant les températures entre 195-205°C. Vous pouvez ainsi obtenir un lait richement texturé pour préparer des lattes ou des cappuccinos qui vous feront passer par toutes les émotions agréables.
Enfin, la cafetière à piston comporte une tête de groupe, elle-même dotée d’un porte-filtre, d’un point de verrouillage du porte-filtre, d’un point d’activation de la pompe et d’un chemin de passage de l’eau chaude vers le porte-filtre.
Vous l’aurez compris, avec une cafetière à piston, pas de commande électrique, ni système de chauffage. Le principe de fonctionnement cafetière à piston reste le même, quel que soit le modèle. Généralement, ce sont les options disponibles qui constituent les points de différence: pichet isotherme, quantité de filtre, taille de la mouture, nombre de tasses, etc.
Le principe de fonctionnement d’une cafetière italienne repose surtout sur l’évaporation. A la base, un réservoir est prévu pour recueillir l’eau devant être extraite. Par contre, le réservoir sous forme d’entonnoir placé au-dessus est conçu pour recevoir le café moulu. La zone supérieure de la machine constitue à la fois le réservoir et le filtre. Ici, c’est l’eau froide qui est introduite dans le réservoir ; elle monte en température tout en s’évaporant. C’est grâce à la pression de chauffage que cette eau peut passer dans le lit du café serré. Le mélange continue son trajet à travers la cheminée pour se déverser dans la verseuse. Voilà, vous pouvez savourer votre espresso. Entre la partie supérieure et la partie inférieure de la cafetière italienne, se trouve un pas de vis comportant un joint. Ce dernier est responsable de faire la pression sur tout l’ensemble à l’aide d’une source de chaleur comme le gaz, plaque cuisson électrique, vitrocéramique, etc.
Maintenant que vous savez comment fonctionne une cafetière italienne à piston, il ne vous reste plus qu’à la tester. Cette invention de Bialetti fait partie des cafetières les plus simples à utiliser.
Le choix d’une
cafetière à piston
Source fiable
LA CAFETIÈRE À PISTON :
LE GUIDE DE L’EXPERT ! TOUT SUR LE FONCTIONNEMENT, L’ENTRETIEN, L’UTILISATION ET LE CHOIX DE CES MACHINES.
De toutes les cafetières, la machine à piston est probablement le modèle le plus simple qui soit. Fonctionnement, entretien, utilisation: découvrez notre guide!
www.maisonducafe.com
de bonne qualité et adaptée à ses besoins est la clé pour obtenir un café savoureux. Les marques les plus connues pour ce type de machine sont Bialetti et Bodum; mais il reste important de passer en revue plusieurs critères pour savoir quelle marque et quel modèle choisir.
Une cafetière à piston tire tout son charme du revêtement dont elle est pourvue.
Vous devez donc choisir la matière en fonction de vos besoins. Sachez tout de même que les modèles en acier inoxydable et en verre sont les plus durables et les mieux indiqués pour ressortir tous les arômes de votre café.
Avant tout, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’une tasse de cafetière à piston représente environ 12 cl. En fonction de la fréquence de consommation du café et du nombre de personnes dans le foyer, vous pouvez opter pour des contenances variables. A titre d’illustration, vous devez opter pour une très grande contenance si vous en consommez habituellement en famille ou au bureau avec vos collègues. Si vous vivez seul, une contenance de 4 tasses pourra vous suffire. Dans tous les cas, il faut noter que les cafetières italiennes peuvent préparer entre 1 et 18 tasses ; à vous de faire le choix qui sied le mieux à vos habitudes de consommation.
Aujourd’hui, il existe des modèles high-tech de cafetières à piston. Ils prévoient un écran tactile plus ou moins large sur lequel toutes les commandes sont passées. Entièrement intuitifs, ils vous offrent la possibilité de choisir directement le type de café à préparer, la taille de mouture, etc. nous n’allons pas nier que ces références sont plus coûteuses que les modèles conventionnels sans écran tactile. Ils impressionnent tout de même par leur praticité et leur simplicité d’utilisation.
Le côté stylistique et l’aspect authentique de la cafetière à piston n’ont rien à voir en commun. Que vous préfériez un modèle au design classique, semi-traditionnel ou moderne, sachez que le look n’a aucune influence sur la qualité de l’appareil. Les plus compacts n’occupent pas beaucoup de place en cuisine et font souvent office d’objet de décoration. Par ailleurs, il existe aussi des cafetières à la fois décoratives et de très bonne qualité.
Le piston est la pièce maîtresse de la cafetière à piston. Le confort et la sécurité de l’appareil sont assurés par lui. Il ne doit être ni trop mou ni trop rigide et le matériau qui le constitue doit être en inox ou en plastique pour plus de résistance.
Il est aussi important de bien étudier la disponibilité du filtre sur votre appareil. S’il est en papier, il est conseillé de le remplacer après chaque usage.
Il existe plusieurs différences notables entre les deux groupes de cafetières hautement populaires. La nature du café à utiliser, le temps de préparation, type de grains, principe de fonctionnement, autant de paramètres qui créent la confusion lors du choix entre les deux.
Finalement, il est difficile d’établir un verdict entre les deux variantes de cafetières. Tout dépend surtout de vos goûts et de vos besoins. Si vous aimez déguster le café sous toutes ses formes, les deux références se valent car elles ne demandent pas d’investissement particulier pour fonctionner.
Par ailleurs, la cafetière à piston est surtout indiquée pour les personnes qui aiment savourer du café corsé et aromatisé, se rapprochant de l’espresso.
Facile à démonter, la cafetière à piston séduit par son nettoyage aisé. La meilleure technique est de le dépiécé pour un entretien individuel sur chaque élément. Le verseur en verre peut aisément être lavé au lave-vaisselle. Quant au piston, il doit être rincé et lavé après chaque usage au moyen d’une éponge et d’une brosse propres. Sur la structure en métal, vous devez lui passer une éponge pour nettoyer les gouttes qui lui tombent dessus. Sinon, elle ne requiert aucun entretien en particulier. Si vous avez affaire aux modèles en plastique, le nettoyage devient alors plus complexe. Ce qu’il faut surtout éviter de faire, c’est de laisser le marc de café reposer au fond du récipient trop longtemps. Gardez à l’esprit que la durée de vie de l’appareil est d’autant plus longue que les conseils d’entretien sont respectés.
La cafetière à piston est sans doute la plus simple à manier parmi tous les modèles qui existent. Elle a l’avantage de faire profiter à ses fans de toute la variété d’arômes que peut offrir un café. Elle a tout pour plaire. La procédure d’utilisation de la cafetière à piston Source fiable Le mode d’emploi ultime de la cafetière à piston La cafetière à piston, aussi appelée French Press ou Bodum (le nom d’une entreprise qui la fabrique), est très pratique, facile d’utilisation et permet d’infuser un café au goût pur, doux et riche. cafebarista.ca est simple, de même que l’entretien et la manipulation. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est important de l’utiliser convenablement et d’être patient. Ce type de cafetière a tendance à libérer facilement les fragrances contenues dans le café grâce à son filtre spécial de nature métallique ou plastique. C’est la technique d’extraction la plus neutre et pure qui soit. C’est pourquoi les professionnels de la restauration l’utilisent bien souvent pour tester plusieurs variétés de café en vue d’une évaluation. Il présente des points de différence notables avec la cafetière italienne mais le meilleur choix dépend surtout de vos habitudes de consommation du café. Le fonctionnement cafetière à piston reste bien plus aisé que celui de la cafetière italienne.