Comment Détartrer une Cafetière ?

Conseils utiles pour détartrer votre cafetière
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 08-09-2023
Mettre à jour 08-09-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Quand le calcaire s’installe dans ma cafetière, il faut alors procéder à un détartrage. En effet, le calcaire peut causer quelques désagréments, tant au niveau du fonctionnement de la machine, qu’au niveau de la qualité gustative du café.

Mais quand et comment détartrer sa cafetière ? Avec quel produits et de quelle façon ? Faut-il privilégier certains produits ? Les produits naturels conviennent-ils à toutes les machines à café ?Je vais vous donner tous les conseils utiles.

Quand faut-il détartrer une cafetière ?

Certains indices sont indéniables : des petites particules flottent dans l’eau du réservoir, un voile blanc s’est installé dans le fond ce qui démontre qu’il y a un dépôt important de calcaire, le café ne coule plus uniformément mais par jets, ou seulement d’un côté et gicle parfois : le tartre est présent en trop grande quantité et la cafetière se bouche…

Je vous recommande comment détartrer une cafetière en règle. Pour éviter ces désagréments, il faut détartrer votre cafetière régulièrement. En effet, un entartrage trop important peut dénaturer le goût du café : les particules de tartre qui envahissent le réservoir peuvent se retrouver dans votre tasse ! Un détartrage prolongera aussi la vie de votre cafetière et assurera un fonctionnement efficace.

Sur certaines cafetières il existe un voyant qui vous indiquera qu’il est temps de détartrer votre machine.

Les produits

Il existe de nombreux produits, plus ou moins efficaces, naturels ou non, qui serviront à détartrer votre cafetière. Tout d’abord, je vous énonce les produits naturels utiles au détartrage :

Mis à part les produits naturels, il existe aussi des détartrants prêts à l’emploi sous forme liquide, en poudre ou sous forme de pastilles que vous pourrez trouver en magasin. Ceux-ci sont à base d’agents actifs : acide lactique, acide acétique, acide citrique, acide sulfamique, acide phosphorique, carbonate de sodium, acide maléique, peroxyde d’hydrogène…

L’acide lactique est un des produits les plus doux pour la cafetière mais il est aussi moins efficace contre le tartre. Les acides citrique, acétique et lactique sont antibactériens.

La plupart des machines sont vendues avec un ou plusieurs échantillons de produit détartrant, parfois de la marque de la cafetière. Ces produits sont très efficaces pour le détartrage mais peuvent être coûteux.

Des pastilles de nettoyage sont vendues sur internet et sont compatibles avec toutes les marques de cafetières.  Leur utilisation est très pratique car il suffit de les ajouter à l’eau du réservoir de la machine à café.

Il existe aussi des capsules détartrantes conçues pour les cafetières Nespresso qui sont très faciles à utiliser puisqu’il suffit de les introduire à la place des capsules de café dans votre Nespresso.

Les étapes du détartrage

Quel que soit le produit naturel utilisé pour détartrer votre machine à café, les étapes de réalisation sont les mêmes.

Préparation et fonctionnement

Il faut tout d’abord ajouter le produit dans le réservoir : 50 cl pour le vinaigre blanc, le citron et l’acide citrique, 2 cuillères à soupe pour le bicarbonate de soude.

Ensuite, il faut laisser toute l’eau du réservoir s’écouler en totalité. Je vous conseille de rincer le réservoir en enlevant le tartre accumulé si nécessaire.

Pour les détartrants vendus dans le commerce, il faut suivre les instructions de la notice, en règle générale, la poudre, le liquide ou les pastilles sont à ajouter à l’eau du réservoir.

Pour les capsules détartrantes, il suffit d’insérer la capsule à la place de la capsule de café et faire s’écouler l’eau en appuyant 2 fois sur le bouton café long. Une mousse se formera alors à l’intérieur de la machine qui va dissoudre les saletés. Il faudra alors laisser agir 2 minutes, retirer la capsule, et rincer en appuyant de nouveau sur le bouton café long après avoir rempli le réservoir d’eau.

Rinçage

Le rinçage est primordial pour enlever tout le produit de la machine, notamment si vous avez utilisé du vinaigre blanc qui peut donner un mauvais goût au café s’il est mal rincé.

Remplissez le réservoir de la cafetière d’eau et laisser s’écouler la totalité de cette eau. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois.

Les astuces

Les détartrants de plus générique et compatibles sont aussi, voire plus efficaces que les produits de marque, et sont surtout moins coûteux que ceux-ci.

L’acide citrique ou le citron est très efficace contre le calcaire mais il peut laisser des résidus à la cuisson et est donc déconseillé pour les machines avec broyeur.

En résumé

Grâce à mes conseils, votre cafetière est maintenant parfaitement détartrée et vous pouvez déguster un délicieux café ! J’ai répondu à la question « comment détartrer une cafetière » : j’ai passé en revue tous les produits utiles au détartrage de votre cafetière : les produits naturels ou les détartrants prêts à l’emploi. Je vous ai expliqué les différentes étapes du détartrage. Celui-ci doit être effectué mensuellement pour empêcher votre cafetière de s’abimer prématurément et cela vous permettra également de continuer à faire un bon café. Je veux aussi vous conseiller de lire des articles sur les meilleures cafetières italiennes , les meilleures cafetières turques et les meilleures cafetières à piston pour choisir la meilleure option pour vous !

Références

1.
Quelle est la chimie du vinaigre ? Mediachimie
La chimie et le vinaigre : voilà deux partenaires qui se sont rencontrés quelque part en Mésopotamie plus de 3000 ans av. J.-C.
2.
Bien nettoyer sa salle de bains avec du bicarbonate de soude
Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bains : Anti-calcaire, dgraissant et dsinfectant, le bicarbonate de soude permet dliminer les …
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *