D’où Vient le Café : Origine de Plantations et de Boissons

Informations sur les pays d'origine du café
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 13-08-2023
Mettre à jour 13-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Saviez-vous que le café est cultivé dans au moins 70 pays et reste l’une des marchandises les plus échangées dans le monde ? Les gens préparent cette boisson à partir de grains moulus torréfiés d’un arbuste tropical à feuilles persistantes et la savourent généralement chaude ou glacée en été.

Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le café ? Je vais vous le raconter dans cet article !

L’origine du café

Culturellement, le café est un élément majeur de l’histoire éthiopienne et yéménite. Cette importance culturelle remonte à 14 siècles, époque à laquelle le café a été (ou n’a pas été) découvert au Yémen (ou en Éthiopie… selon la personne à qui vous demandez). La question de savoir si le café a été utilisé pour la première fois en Éthiopie ou au Yémen fait l’objet d’un débat et chaque pays a ses propres mythes, légendes et faits concernant l’origine de la boisson.

Plantes de café

Le café cultivé dans le monde entier trouverait son origine dans les anciennes forêts de café du plateau éthiopien. C’est là que, selon la légende, le gardien de chèvres Kaldi a découvert le potentiel de ces grains bien-aimés. L’histoire raconte que Kaldi a découvert le café après avoir remarqué qu’après avoir mangé les baies d’un certain arbre, ses chèvres devenaient si énergiques qu’elles ne voulaient plus dormir la nuit.

Plantations de café

La première mention Source fiable International Coffee Organization Lhistoire du caf La diffusion dans le monde de la culture et de la consommation du café est l’une des histoires les plus fabuleuses et romantiques qui soit. www.ico.org de la tradition de la plantation du café en Inde fait suite à l’introduction de grains de café du Yémen par Baba Budan dans les collines de Chikmagalur, Karnataka, en 1670. Depuis lors, les plantations de café se sont établies dans la région, s’étendant au sud jusqu’à Kodagu aux alentours du 18ème siècle.

Les pays d’origine du café

L’histoire du café est donc divisée entre l’Ethiopie et le Yemen. Le mythe le plus populaire, qui prétend que le foyer originel du caféier est l’Abyssinie, aujourd’hui l’Éthiopie. Kaffa, la province des hauts plateaux du sud-ouest où les plantes ont fleuri pour la première fois, a donné son nom au café. Bien que la culture et l’utilisation officielles du café comme boisson aient commencé au début du IXe siècle, les caféiers poussaient déjà à l’état sauvage dans les forêts de Kaffa. Ainsi, de nombreux habitants de cette région connaissaient les baies et la boisson. Le Yémen possède deux mythes populaires en plus de son histoire bien fondée dans le domaine du café. Bien que basique par rapport au mythe de Kaldi, le premier attribue l'origine du café à l'Éthiopie Source fiable Lhistoire du caf alimentarium En provenance du monde musulman, le caf arrive en Europe durant le 17e sicle. Son exotisme, dont les Europens sont friands, son pouvoir excitant, le fait quil change des traditionnelles boissons alcoolises le caf a tout pour plaire, et il plat. www.alimentarium.org ! Il prétend que le mystique yéménite soufi Ghothul Akbar Nooruddin Abu al-Hasan al-Shadhili voyageait à travers l’Éthiopie, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. Il rencontra des oiseaux très énergiques qui avaient mangé le fruit du caféier. Las de son voyage, il goûta ces baies pour lui-même et constata qu’elles produisaient également un état énergétique. Le débat continue encore pour savoir de quel pays vient le café et qui a le meilleur café.

D’où viennent les types de boissons au café ?

Il est clair que le café est devenu un rituel quotidien important pour de nombreuses personnes à travers le monde, ce qui soulève la question : Pourquoi tant d’amateurs de café commandent-ils ces boissons en italien dans un Starbucks aux Etats-Unis ? Des lattes aux macchiatos, le monde entier utilise de l’italien pour commander un café. Comment cela est-il arrivé ? Après tout, le café n’a pas de racines en Italie.. ouen France avec le frappé même si certains très bons café sont commercialisés. Consultez la liste des meilleurs café en grains pour vers votre choix.

Expresso

Si vous pensez que l’expresso désigne un type de grain de café, détrompez-vous. Il s’agit en fait d’une méthode de préparation du café, qui a été mise au point en Italie au XIXe siècle. Comme la préparation du café infusé pouvait prendre jusqu’à cinq minutes, les amateurs de café profond ont cherché un moyen de raccourcir le temps entre la commande et la consommation. Les premières machines étaient encombrantes et difficiles, mais au début du 20e siècle, un fabricant milanais a mis au point un expresso à un seul jet qui produisait une tasse de café en quelques secondes. Il a fallu un certain temps pour que les machines s’améliorent en termes de facilité d’utilisation et de saveur du café produit. Le café le plus souvent utilisé pour l’expresso est le grain Arabica et il ne fait aucun doute Nespresso soit aussi populaire en Italie tout comme la marque Illy et ses cafés moulus qui font parties des meilleurs cafés moulus. 

Latte

Les boissons au café qu’ils servaient ont également conservé leur nomenclature italienne car elles étaient spécifiquement préparées avec de l’espresso. Les noms font référence à ce qui est ajouté à l’espresso. Par exemple, si vous entrez le mot « macchiato » dans Google Translate, vous obtiendrez « taché » ou « tacheté ». Le nom de la boisson fait donc référence à la tache de lait qui tache l’espresso. Malgré les réinterprétations, les boissons aux noms italiens ont une base d’expresso et généralement un type de lait ajouté. Par exemple, un caffè latte – généralement un simple latte ailleurs – se compose d’un expresso, de lait et de mousse. Bien que caffè latte se traduise littéralement par « café au lait », il ne s’agit pas d’un café infusé avec du lait, et commander « un expresso avec du lait et de la mousse de lait » ne semble pas aussi accrocheur.

Frappé

Bien qu’il existe des récits datant du début du XVIIe siècle sur des expériences à Vienne qui pourraient avoir impliqué du café glacé (et non, ce n’était pas un café viennois), il est généralement admis que le moment le plus proche de la réalité pour le café frappé s’est produit au XIXe siècle en Algérie, lors du siège de Mazagran par les Français après le traité de Tafna en 1837. On raconte que pendant le siège, les troupes coloniales françaises ont commencé à ajouter de l’eau froide à leur café lorsqu’elles n’avaient plus de rations de lait. Cette boisson froide, souvent préparée avec du sirop de café concentré, aurait aidé les soldats à combattre la chaleur algérienne. En rentrant à Paris, une nouvelle mode avec des glaçons s’est ensuite créée et développée à travers le monde.

En résumé

A présent le café est présent sous plusieurs appellations, plusieurs marques comme carte d’or ou senseo et continue à se développer depuis sa découverte en Ethiopie (ou au Yemen!). Nous savons donc d’où il vient, mais son importance dans l’économie mondiale ne saurait être sous-estimée. Il est maintenant l’un des produits les plus populaires et répandus au monde. Sa culture, sa transformation, son commerce, son transport et sa commercialisation emploient des millions de personnes dans le monde et est désormais soumis à de nombreuses règles et coutumes.

Références

1.
International Coffee Organization Lhistoire du caf
La diffusion dans le monde de la culture et de la consommation du café est l’une des histoires les plus fabuleuses et romantiques qui soit.
2.
Lhistoire du caf alimentarium
En provenance du monde musulman, le caf arrive en Europe durant le 17e sicle. Son exotisme, dont les Europens sont friands, son pouvoir excitant, le fait quil change des traditionnelles boissons alcoolises le caf a tout pour plaire, et il plat.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *