L’Histoire du Café : Popularité de Sa Culture Dans le Monde

Les informations sur l'histoire du café, de sa découverte, en passant par sa culture et son arrivée en France et dans le monde entier.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 24-08-2023
Mettre à jour 24-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le café est une boisson recherchée depuis des siècles pour son effet stimulant. Le café est riche en antioxydants, vitamines et minéraux.  Le café a de nombreux bienfaits sur la santé : La caféine présente dans le café stimule le système nerveux central, elle permet de meilleures perceptions visuelles et de meilleurs réflexes. Egalement, elle peut atténuer une migraine, améliorer les fonctions digestives et a un effet diurétique. C’est une boisson stimulante contenant de la caféine. C’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le consomme dans plus de 70 pas. Mais attention, il faut consommer le café avec modération. Il est recommandé une quantité de 3 tasses par jour.

Mais savez-vous comment le café et ses propriétés toniques ont été découverts ? Nous avons rassemblé pour vous des faits fascinants sur l’histoire et l’origine du cafe, sur comment et quand il est devenu populaire.

Comment le café a-t-il été découvert ?

D’après cet article de Doctissimo Source fiable La grande histoire du café - Doctissimo L’histoire du caf est tonnante car rien ne prdestinait un tel destin les cerises de cafier, aux vertus stimulantes dcouvertes par hasard par un berger thiopien. Dcouvrez la grande histoire du petit noir. www.doctissimo.fr , l’histoire du café commence en Ethiopie, dans la  province de Kaffa : il paraît qu’un berger se serait aperçu que ses chèvres étaient plus agitées qu’à l’accoutumée après avoir mangé des fruits d’un arbuste. Il décida donc d’en consommer lui-même et constata l’effet énergisant de ces petits fruits du caféier nommé arabica. Il a donc parlé de sa découverte à sa communauté, qui en firent une décoction. Une autre étude dit que le café serait consommé depuis la préhistoire, en Ethiopie, car ils ont découvert lors de fouilles que le café faisait partie de leur régime alimentaire. Au XIVème siècle, la boisson de café torréfié « Buna » apparaît à Harar, une cité où les marchands éthiopiens et arabes échangent. Les pélerins musulmans apprécient cette boisson et aident à son expansion mondiale. Le café arabica devient une boisson rituelle et médicinale dans la péninsule arabique. Elle est très utilisée par les religieux car elle empêche de s’endormir pendant la prière : on la surnomme « le vin de l’Islam ».

Les débuts de la culture du café

L’origine du cafe et de sa culture a commencé au Yémen, à l’époque de Soliman le magnifique, sultan de l’empire Ottoman. Le peuple ottoman savait produire les plants et torréfier les grains. Il consommait le café régulièrement. A cette époque, le café était appelé K’Hawah qui signifie revigorant en arabe. Puis, la consommation s’est répandue lors des conquêtes de cet empire dans les pays tels que la Perse, l’Egypte, la Turquie et l’Afrique du Nord. Le commerce du café s’est donc généralisé et c’est dans le port de Moccha (d’où l’appellation Moka) que les échanges commerciaux transitaient. Le premier café Kiva Han ouvre en 1475 à Constantinople. Les cafés se sont ensuite vite répandus dans le monde arabe et sont devenus des lieux conviviaux, très richement décorés, où on pouvait jouer aux échecs, danser, chanter… Ils furent plusieurs fois interdits mais réapparaissaient toujours.

L’arrivée du café en Europe

En 1615 les hollandais ont introduit le café en Europe, nous raconte cet article du site du Syndicat Français du Café Source fiable Histoire du Café C’est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d’avoir l’esprit clair et éveillé. www.syndicatfrancaisducafe.com . C’est à cette époque que sont également apparues deux autres boissons chaudes : le chocolat chaud et le thé. Au 17ème siècle, le café se répand et est d’abord consommé par les moines, puis les commerçants, et enfin par le peuple. Les conseillers du pape lui ont demandé de l’interdire, car, provenant d’un pays musulman, ils le considéraient comme un boisson d’infidèles. Le pape autorisa sa consommation après l’avoir goûté et apprécié. Au milieu du 17ème siècle, des cafés ont ouvert en Angleterre. Les intellectuels s’y retrouvaient pour échanger. Le procureur du roi Charles II les a fait fermer pour éviter que les contestataires s’y rencontrent. Mais la réouverture au lieu peu de temps après, réclamée par le peuple. L’histoire du café en France commence à Marseille, en 1644. Le premier café français a ouvert ses portes à Marseille en 1671, puis à Paris en 1672, par un Arménien. C’est en France qu’a été inventé la percolation, auparavant on buvait le café en infusion. En 1715, le bourgmestre d’Amsterdam a offert des caféiers à Louis XIV. Celui-ci les a alors confiés aux jardiniers du Jardin du Roi et quelques années plus tard, des plants seront apportés à la Réunion, puis en Martinique et en Guadeloupe. A partir de la fin du 17ème siècle, des cafés font leur apparition en Autriche et en Allemagne.

L’introduction du café dans le reste du monde

Le premier café américain a ouvert à Boston en 1689. C’est le thé qui était largement consommé en Amérique du Nord avant son arrivée car ce pays était peuplé d’un grand nombre d’immigrants anglais. Peu après des cafés se sont ouverts à New York, Philadelphie et dans d’autres villes. Puis le café a été introduit en Amérique du Sud, au Brésil et en Colombie où la culture y sera largement présente, grâce notamment à l’esclavage, ce qui profitera largement aux propriétaires des exploitations travaillées par les esclaves. En 1730 les britanniques ont introduit le café en Jamaïque, où pousse le café le plus connu aujourd’hui et le plus cher du monde : le blue mountains. Des caféiers ont été emmenés en Inde, qui était alors une colonie britannique, mais une maladie s’est répandue dans les cultures et le café a alors été remplacé par le thé, plus résistant.

Le café aujourd’hui

Aujourd’hui le café est produit dans les pays où les conditions climatiques le permettent, notamment en Amérique Centrale (Mexique, Nicaragua, Guatemala…), en Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Colombie…), en Afrique (Côte d’Ivoire, Ethiopie…), et en Asie (Indonésie, Vietnam…). L’arbuste Coffea doit être cultivé dans des régions tropicales, et le Robusta et l’Arabica doivent bénéficier de températures propices pour pousser correctement. Mais on peut trouver aussi du café fabriqué dans d’autres pays, notamment du café bio fabriqué en France.

C’est la Finlande qui détient le record de consommation de café : 12 kilos par personne et par an. La France arrive 17ème avec 5,4 kilos par personne et par an.

Le café est aujourd’hui un des produits de base dont le commerce est le plus répandu dans le monde, se classant juste après le pétrole et, d’après cet article de Planetoscope Source fiable Consommation mondiale de café La consommation mondiale de caf est en croissance et reprsente 255 kilos de caf par seconde soit 9,4 millions de tonnes (134 millions de sacs de 60 kg). De 2012 2017, la consommation mondiale de caf a progress de 1,3% en moyenne chaque anne. www.planetoscope.com , c’est la boisson la plus bue après l’eau !

En résumé

Le café est un produit largement consommé dans le monde entier. Il existe des pays traditionnellement consommateurs de café tels que l’Italie, l’Allemagne, mais aujourd’hui on peut aussi trouver du bon café en Australie et au Japon par exemple. Auparavant c’est l’arabica qui était le plus largement consommé mais maintenant, on peut choisir entre un café corsé et très caféiné : le robusta, et un café moins amer : l’arabica. Il est également possible de trouver dans les commerces des mélanges, qui permettent de mettre en avant soit le côté amer de l’un, soit le côté aromatique de l’autre.

Références

1.
La grande histoire du café - Doctissimo
L’histoire du caf est tonnante car rien ne prdestinait un tel destin les cerises de cafier, aux vertus stimulantes dcouvertes par hasard par un berger thiopien. Dcouvrez la grande histoire du petit noir.
2.
Histoire du Café
C’est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d’avoir l’esprit clair et éveillé.
3.
Consommation mondiale de café
La consommation mondiale de caf est en croissance et reprsente 255 kilos de caf par seconde soit 9,4 millions de tonnes (134 millions de sacs de 60 kg). De 2012 2017, la consommation mondiale de caf a progress de 1,3% en moyenne chaque anne.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *