Culture Et Сaractéristiques Du Сafé Du Mexique

Informations intéressantes sur le café mexicain, son histoire et ses caractéristiques
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 13-09-2023
Mettre à jour 13-09-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Saviez-vous que le café ne pousse pas naturellement au Mexique ? Il y a été amené car les conditions climatiques sont très favorables à la culture du caféier !

Aujourd’hui, la production et la vente de café mexicain dans le monde ont diminué, mais il reste une partie importante de la culture mexicaine. Je vais vous raconter l’histoire et les caractéristiques de ce café !

L’histoire et l’origine

Les premières importations ont eu lieu au 18ᵉ siècle, et le café avait été exporté d’Afrique. Ensuite, la culture du café s’est très rapidement développée jusqu’à ce que le Mexique devienne l’un des plus grands producteurs mondiaux. Le développement de la culture du café s’est ensuite élevé au niveau gouvernemental avec des réformes visant à développer la production et la commercialisation du café mexicain. Cultiver le café est un marqueur identitaire. Et le mode de culture est lui significatif d’une appartenance socio-économique. La culture du café est donc bien plus qu’un emploi, c’est une identité, un marqueur social, et par-dessus tout, une fierté. Pour plus d’information sur l’histoire du Mexique, voici un excellent article de l'Encyclopedia Universalis Source fiable MEXIQUE Encyclopdia Universalis Situ dans la partie mridionale du continent nordamricain tout en appartenant historiquement et culturellement lAmrique latine, le Mexique est un pays qui surprend par sa diversit. www.universalis.fr .

Les régions productrices

Le café mexicain est produit dans plusieurs régions du Mexique. Chacune de ses régions a ses spécificités, ce qui donne un goût unique au café qui y est cultivé. L’État du Chiapas par exemple, produit en moyenne 40% de la production totale du café mexicain. C’est une région en haute altitude avec un climat tropical, idéal à la production de café. Ainsi, c’est une région avec un parfait écosystème qui cultive des cafés Arabica de première qualité. Ensuite, l’État Veracruz est le premier à avoir cultivé du café au Mexique. Le café qui est cultivé dans un climat tropical et à haute altitude, grâce à des technologies avancées. Ainsi, l’État de Veracruz se différencie des autres régions par son mode de culture avancé. Dans les autres États, c’est toujours la récolte manuelle paysanne qui prime. L’État d’Oaxaca est également reconnu pour sa production de café qui est privilégiée par d’abondantes précipitations. Cet État se démarque par un mode de culture traditionnel et sans produits chimiques. Toutefois, d’après FranceInfo Source fiable Rchauffement climatique au Mexique, la production de caf en pril Alors que lONU a dplor que la Cop21 nait pas permis de contenir la hausse des tempratures sous les 2 degrs, les agriculteurs continuent de subir les consquences du rchauffement climatique. Au Mexique, plus de la moiti de la production de caf a disparu. Reportage. www.francetvinfo.fr , le réchauffement climatique compromet de plus en plus la production de café dans ces régions. Il est donc important de soutenir les coopératives afin que la population qui repose sur ces cultures n’en souffrent pas.

Les particularités

Le café se distingue par son goût, ses arômes, et son intensité ; mais aussi par son mode de culture et de récolte. Voici donc quelques-unes des particularités du café du Mexique qui contribuent à sa renommée locale et internationale.

Goût

Comme mentionné précédemment, le goût du café mexicain diffère en fonction de la région dans laquelle il a été produit. Il est alors difficile d’établi une description commune à chacune de ses variantes. Toutefois, le café du Mexique est reconnu pour son corps léger et son acidité à la fois forte et brute. Le goût du café dépend de la cafetière utilisée et du mode d’extraction utilisé. Si vous utilisez des capsules, du café moulu ou du café en grains, le rendu sera significativement différent. Les meilleurs combinés expresso cafetière présentent néanmoins une alternative intéressante, car vous n’avez pas à faire le choix entre un expresso ou un pot à café. Vous avez le choix. Pour les personnes indécises (comme moi), c’est l’idéal.

Arôme

S’il est difficile d’étiqueter le goût du café du Mexique, il est néanmoins possible d’identifier ses arômes singuliers. Voici donc certains profils de café en fonction des régions les plus reconnues dans la production du café mexicain. Les grains de café provenant de l’État du Veracruz se distinguent par des arômes fruités et sucrés ; avec parfois un arrière-goût de noisette. Les grains de café de l’État d’Oaxaca se distinguent par des notes florales et sucrées, mêlées à une certaine acidité. Enfin, les cafés du Pueblo se démarquent par des arômes caramélisés avec une note d’amande. Ces arômes complexes leur valent sans aucun doute une place parmi les meilleurs cafés du monde.

Intensité

L’intensité des grains de café dépend, elle aussi, de leur provenance. Le café Chiapas par exemple se distingue par un arôme et un corps intense, avec de fortes notes d’acidité. Ses grains sont ainsi parfaits pour de courts expressos intenses. Cette intensité est reconnue comme un critère de qualité pour les meilleurs cafés moulus. Le café du Mexique est globalement reconnu pour son goût intense, mais vous pouvez toutefois retrouver des variantes avec des notes plus sucrées et moins acides. C’est le cas par exemple du café Pluma Hidalgo est reconnu pour être de faible intensité. C’est un café plutôt doux et léger.

Les marques populaires

Voici quelques-unes des régions qui proposent les meilleurs cafés. Pluma, dans la région d’Oaxaca, a la particularité de proposer des cafés biologiques au corps délicat avec une acidité moyenne. Son profil est orienté vers des notes de chocolat et de caramel. Coatepec, dans la région du Veracruz, se distingue avec une acidité intense. Enfin, Jatelnango dans la région du Chiapas, se démarque avec un corps léger et une acidité prononcée.

Une fois que vous avez sélectionné votre profil, il est temps de sélectionner la marque. Parmi les meilleures marques de café mexicain figurent Alter Eco, avec un café moulu d’excellente qualité, issu du commerce équitable. Mais aussi Lobodis, Ethiquable, ou Nespresso. Personnellement, j’ai une préférence pour le café moulu Bio Monoprix qui présente des saveurs intenses et un profil parfumé.

En résumé

Pour conclure cet article, le café du Mexique est un café exporté aux quatre coins de la planète, qui a acquis une reconnaissance locale et mondiale. Sa renommée est due à la richesse de son climat, mais aussi à la passion de ses producteurs et la variété de techniques de culture utilisées. En effet, les terres du Mexique sont idéales pour la production du café grâce à un écosystème parfait qui allie un climat tropical à des hautes altitudes. Enfin, le café du Mexique se distingue par son goût intense et sa qualité Arabica unique, qui le rendent parfait pour la préparation d’expressos forts et intenses. Enfin, l’un des principaux avantages du café du Mexique est sa variété. La palette des profils disponibles offre un choix d’arômes très intéressants.

Références

1.
MEXIQUE Encyclopdia Universalis
Situ dans la partie mridionale du continent nordamricain tout en appartenant historiquement et culturellement lAmrique latine, le Mexique est un pays qui surprend par sa diversit.
2.
Rchauffement climatique au Mexique, la production de caf en pril
Alors que lONU a dplor que la Cop21 nait pas permis de contenir la hausse des tempratures sous les 2 degrs, les agriculteurs continuent de subir les consquences du rchauffement climatique. Au Mexique, plus de la moiti de la production de caf a disparu. Reportage.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *