Saviez-vous que le café est cultivé dans au moins 70 pays et reste l’une des marchandises les plus échangées dans le monde ? Les gens préparent cette boisson à partir de grains moulus torréfiés d’un arbuste tropical à feuilles persistantes et la savourent généralement chaude ou glacée en été.
Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le café ? Je vais vous le raconter dans cet article !
Culturellement, le café est un élément majeur de l’histoire éthiopienne et yéménite. Cette importance culturelle remonte à 14 siècles, époque à laquelle le café a été (ou n’a pas été) découvert au Yémen (ou en Éthiopie… selon la personne à qui vous demandez). La question de savoir si le café a été utilisé pour la première fois en Éthiopie ou au Yémen fait l’objet d’un débat et chaque pays a ses propres mythes, légendes et faits concernant l’origine de la boisson.

La première mention Source fiable International Coffee Organization Lhistoire du caf La diffusion dans le monde de la culture et de la consommation du café est l’une des histoires les plus fabuleuses et romantiques qui soit. www.ico.org de la tradition de la plantation du café en Inde fait suite à l’introduction de grains de café du Yémen par Baba Budan dans les collines de Chikmagalur, Karnataka, en 1670. Depuis lors, les plantations de café se sont établies dans la région, s’étendant au sud jusqu’à Kodagu aux alentours du 18ème siècle.

L’histoire du café est donc divisée entre l’Ethiopie et le Yemen. Le mythe le plus populaire, qui prétend que le foyer originel du caféier est l’Abyssinie, aujourd’hui l’Éthiopie. Kaffa, la province des hauts plateaux du sud-ouest où les plantes ont fleuri pour la première fois, a donné son nom au café. Bien que la culture et l’utilisation officielles du café comme boisson aient commencé au début du IXe siècle, les caféiers poussaient déjà à l’état sauvage dans les forêts de Kaffa. Ainsi, de nombreux habitants de cette région connaissaient les baies et la boisson. Le Yémen possède deux mythes populaires en plus de son histoire bien fondée dans le domaine du café. Bien que basique par rapport au mythe de Kaldi, le premier attribue l'origine du café à l'Éthiopie Source fiable Lhistoire du caf alimentarium En provenance du monde musulman, le caf arrive en Europe durant le 17e sicle. Son exotisme, dont les Europens sont friands, son pouvoir excitant, le fait quil change des traditionnelles boissons alcoolises le caf a tout pour plaire, et il plat. www.alimentarium.org ! Il prétend que le mystique yéménite soufi Ghothul Akbar Nooruddin Abu al-Hasan al-Shadhili voyageait à travers l’Éthiopie, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. Il rencontra des oiseaux très énergiques qui avaient mangé le fruit du caféier. Las de son voyage, il goûta ces baies pour lui-même et constata qu’elles produisaient également un état énergétique. Le débat continue encore pour savoir de quel pays vient le café et qui a le meilleur café.
Il est clair que le café est devenu un rituel quotidien important pour de nombreuses personnes à travers le monde, ce qui soulève la question : Pourquoi tant d’amateurs de café commandent-ils ces boissons en italien dans un Starbucks aux Etats-Unis ? Des lattes aux macchiatos, le monde entier utilise de l’italien pour commander un café. Comment cela est-il arrivé ? Après tout, le café n’a pas de racines en Italie.. ouen France avec le frappé même si certains très bons café sont commercialisés. Consultez la liste des meilleurs café en grains pour vers votre choix.



A présent le café est présent sous plusieurs appellations, plusieurs marques comme carte d’or ou senseo et continue à se développer depuis sa découverte en Ethiopie (ou au Yemen!). Nous savons donc d’où il vient, mais son importance dans l’économie mondiale ne saurait être sous-estimée. Il est maintenant l’un des produits les plus populaires et répandus au monde. Sa culture, sa transformation, son commerce, son transport et sa commercialisation emploient des millions de personnes dans le monde et est désormais soumis à de nombreuses règles et coutumes.