La Culture du Café Vietnamien

Informations intéressantes sur le café vietnamien et ses caractéristiques
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour Août., 2023
Mettre à jour Août., 2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Saviez-vous que la culture du café au Vietnam a commencé dans les années 1980 lorsque le pays était une colonie française ? Elle prend de l’ampleur et permet ainsi au pays aujourd’hui d’occuper une place importante dans la production mondiale.

Le café a une place importante dans la culture vietnamienne et je vais vous parler des caractéristiques et des nombreuses formes de café vietnamien !

Histoire de café vietnamien

Le Vietnam est un pays du sud-est de l’Asie. Il est bordé par la mer de Chine et partage ses frontière avec le Cambodge, le Laos et la Chine. Les terres agricoles couvrent à peu près 33% des terres du pays ; et les principales activités agricoles sont la production du riz, du thé, du café, de la canne à sucre, des tubercules, du poivre, etc. Au Vietnam, le café a été introduit vers les années 1800. A cette époque, c’est une colonie française.

Une fois que le Vietnam entre dans le marché, il intensifie sa production en robusta et produit une certaine quantité de d’arabica. Aujourd’hui le Vietnam est deuxième producteur et exportateur mondial du café. Il est important de noter que la principale culture du café est celle du robusta que l’on utilise surtout pour fabriquer du café instantané. D’un autre côté, on note que l’arabica principalement cultivé est le catimore qui est un hybride du catura et de timor.

C’est à partir de 1980 que les autorités Vietnamien réalisent le véritable potentiel de leur café. Il faut savoir que le Vietnam est le 2ème plus grand producteur au monde du café derrière le Brésil pour vous faire une estimation en terme de quantité il va produire plus 30 millions de sac de 60kg pendant l’année 2022/2023. Sa production représente 17% de la production mondial. Vous connaissez ainsi quel est les pays qui rapporte le plus sa production dans le monde, vous serez intéressez également par les meilleurs cafés du monde .

Le café a été introduit au Vietnam et a fait développé autour de lui des comportements spécifiques. Par exemple, il existe bel et bien une tradition citadine tenace, profondément ancrée dans la culture vietnamienne du quotidien c’est bien celle de se rendre au café.

Aussi, il faut savoir que le café est consommé sous toute ses formes chaud ou glacé, noir, avec du lait concentré, du yaourt ou même à l’œuf, les Vietnamiens de tout âge consomment du café du matin au soir. Ce dernier est souvent accompagné d’un thé léger. A Hanoi, on consomme le café chaud en hiver pour se réchauffer du froid. Voici les meilleurs café italiens , cette liste vous donnera les meilleurs café à déguster.

Particularités de café vietnamien

La production du café vietnamien est principalement constitué de robusta avec son goût plus amer et son taux de caféine plus élevé. La particularité du café vietnamien est que le robusta est le plus présent, ce qui fait qu’il est présenté la plupart des fois de façon mélangé. Ce qui est intéressant dans le mélange de café c’est que cela donne un café plus ou moins corsé. Le café au Vietnam est consommé sous bien des forme. Il existe du café aux œufs et du café glacé. Et quand les températures sont accablantes, il y a cette délice qui est le café au lait glacé vietnamien. Il est affectueusement appelé Cà phê sữa đá ; très facile à préparer, il est vivement conseillé de le préparer avec une cafetière vietnamienne. Les experts du chameau bleu Source fiable Recette du Caf Glac la Vietnamienne Le Chameau Bleu Le Caf Glac La Vietnamienne est un de nos pchs mignons. Retrouvez la recette simplissime de cette succulente boisson. lechameaubleu.fr , vous donne les étapes et les ingrédients nécessaires pour vous préparer cette succulente boisson. Vous aurez de multiples propositions qui vous seront faîtes pour altérer votre soif , notamment le café vietnamien au lait concentré sucré, le café froid vietnamien, le café chocolat vietnamien, etc.

Même si vous voulez vous spécialiser dans la dégustation du café vietnamien, je vous conseille de vous fournir le café en grain car dans ce cas, vous avez la garantie que le café conservera longtemps sa fraîcheur. Car suite à la mouture, comme pour tous les cafés, et à cause de l’oxydation avec l’air, le café perd peu à peu ses arômes délicats. C’est pourquoi, si vous êtes un amateur fidèle aux arômes du café et surtout vietnamien, nous vous recommandons plutôt de choisir du café en grains. Voici les  meilleurs café en grain.

Préparer le café à la vietnamienne requiert une mouture grossière. Pour cela, vous pouvez utiliser un moulin à café réglé sur mouture grossière, voir un moulin à poivre électrique. Vous pourrez ainsi moudre seulement la quantité nécessaire à la préparation de votre café avec un filtre vietnamien en inox.

Le Vietnam est un pays très riche en fruit et il existe des milliers d’arbres qui ont des grappes semblables aux grappes de café.

Il existe aussi des café gourmets vietnamien. Mais l’élément essentiel à ne pas négliger est l’existence des café de qualité très convoité au Vietnam. Je cite ici le café en grain vietnamien chi phuong. Il provient des hauts plateau de la province de Dak Lak. Il possède un blend spécial composé de 80% de robusta et 20% d’arabica avec une torréfaction poussée. Un des faits utiles à retenir est que la culture et le savoir-faire autour du café font partie intégrante des traditions et coutumes de la région où est produit ce café. En particulier, la minorité ethnique attache une grande importance à la conservation de celui-ci. Que vous soyez un simple amateur ou un grand spécialiste de café, dégustez ce café ne vous laissera pas indifférent. Contrairement qu’à l’occident, les vietnamiens consomment plus le robusta que l’arabica ce qui ne constitue pas un problème surtout si on le consomme sur toutes les formes qui nous sont proposé au Vietnam.

Je rappelle aussi que la la plupart des cafés traditionnels au Vietnam sont torréfiés de manière très poussée. Cette méthode, appelée aussi French Roast ou Dark Roast, donne aux grains de café un aspect grillé de couleur brune foncée. On obtient de ce fait un café de caractère et corsé dont raffole les vietnamiens. Le café en grains Chị Phuong suit ainsi ce type de torréfaction.

Il ne faut pas oublier la préparation d’un simple café vietnamien. Il est très simple à préparer avec du café vietnamien, un filtre vietnamien et le tour est joué. Si vous voulez y ajouter du plaisir y ajouter un œuf ou du lait concentré sucré et le tour sera joué. Les spécialiste d'hanoicorner Source fiable Dguster ou acheter un caf vietnamien Hanoi Corner Paris Des grains en direct de nos producteurs au Vietnam, torrfis Paris et prpars avec le filtre vietnamien. Venez goter nos recettes Egg coffee ! ou achetez notre caf vietnamien en ligne. www.hanoicorner.fr vous donnerons d’avantages de détails;

Goût

Si vous dénichez le bourbon,vous découvrirez un café à l’arôme doux, au goût acide avec une finale sucré. La variété cutuai introduite vers les années 80 pourra avoir un goût amer.

Arôme

La production vietnamienne principalement constitué du café robusta fera généralement que le café aura tendance à être amer. En revanche, les mélanges que peuvent réaliser certaines marques peuvent donner des goûts intéressants.

Intensité

Il est plus intense que le café arabica traditionnel.

Les marques populaires

Il y a les marques suivantes qui propose de très bon café :Cafe Mai, Dakman, Trung Nguyen et Vinacafé. Il y a aussi le VietBeans  qui offre des graines de café qui on été torréfié lentement et qui vous donneront un café succulent. Le Trung Nguyen est un café vietnamien de qualité qui représente un mélange gourmand.

En résumé

La culture du café au Vietnam occupe une place importante au sein du pays et lui permet aujourd’hui d’assurer 17% de la production mondial. Le pays s’est plus spécialisé dans la production de robusta. L’arabica existe aussi ce qui fait que pour assurer un goût unique à son café, les différentes marques font des mélanges astucieux du robusta et de l’arabica pour obtenir des cafés plus savoureux. Aussi pour profiter des goût doux et intense, la population vietnamienne a inventé de délicieuses recettes faites pour vous régaler.

Références

1.
Recette du Caf Glac la Vietnamienne Le Chameau Bleu
Le Caf Glac La Vietnamienne est un de nos pchs mignons. Retrouvez la recette simplissime de cette succulente boisson.
2.
Dguster ou acheter un caf vietnamien Hanoi Corner Paris
Des grains en direct de nos producteurs au Vietnam, torrfis Paris et prpars avec le filtre vietnamien. Venez goter nos recettes Egg coffee ! ou achetez notre caf vietnamien en ligne.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *