Largement apprécié à travers le monde, le café est également l’une des boissons les plus consommées sur le continent européen et bien entendu en France. Après l’eau, il s’agit d’ailleurs de la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Rien de surprenant, tant les vertus du café sont nombreuses.
Bien que l’Asie ne soit pas nécessairement un continent réputé pour la production de café, certains pays locaux s’en sont tout de même fait une spécialité. C’est le cas de l’Indonésie, dont la réputation de producteur de bon café n’est plus à faire. Réputé pour la richesse de ses arômes, le café indonésien est pour moi un incontournable pour tout passionné de café. Je vous présente ses spécificités dans la suite de cet article.
L’histoire du café indonésien débute à la fin du 17e siècle, lorsque les Pays-Bas colonisent l’Indonésie et construisent des plantations de café, notamment sur l’Île de Java. Le développement des Indes néerlandaises a ensuite pour conséquence de relier les îles indonésiennes entre elles, avec pour point commun la caféiculture. Cet essor local n’est alors malheureusement pas bénéfique pour tous, puisque la période est marquée par la mort de milliers d’agriculteurs et cultivateurs de café, qui succombent aux mauvaises conditions de travail et de vie en général. De nos jours, la caféiculture continue d’être une activité omniprésente en Indonésie, en particulier issue de fermes et de plantations familiales. L’espèce Robusta est proéminente, mais on retrouve localement également l’Arabica et le Libéria. L’histoire et le savoir-faire de l’Indonésie en matière de café en font aujourd’hui le 4e producteur mondial Source fiable Carte du caf dIndonsie Rgions et provinces Mare Terra Carte du caf des rgions et provinces dorigine Indonsie. Infographie dtaille avec des informations sur la production de caf par rgion. mareterracoffee.com .
Le café indonésien est considéré par certains puristes comme faisant partie des meilleurs cafés du monde. Une certaine ouverture d’esprit doit être de mise lors de sa dégustation pour nous autres européens, car il ne rentre selon moi pas dans les standards auxquels nous avons été habitués. Il n’est donc pas question de comparer les meilleurs cafés indonésiens aux meilleurs cafés italiens, tant les produits sont différents. Ceci étant dit, il me semble incontournable pour tout amateur de bon café de s’essayer aux variétés indonésiennes Source fiable 11 Styles de Cafs Uniques en Indonsie Pour Tous les Amateurs! Indonesia Travel tesvous un vritable amateur de caf? Eh bien, si vous ltes, vous aimeriez dcouvrir toutes sortes de couleurs et de saveurs de caf! En Indonsie, vous devez absolument les essayer. Du caf servi dans une noix de coco un morceau de charbon chaud tremp dans votre tasse, lIndonsie est le paradis du caf! Dcouvrez ici 11 sortes de caf incroyables provenant de diffrentes rgions dIndonsie et dcouvrez votre caf favoris ds maintenant! www.indonesia.travel . Voyage gustatif et dépaysement garanti!
Populaire à travers l’archipel pour sa production de grains de café, notamment dans la région de Kintamani, Bali est le berceau du réputé Balinais Kintamani. Cet Arabica moyennement acide, dévoile une saveur douce et un goût fruité.
Le Toraja se cultive sur l’une des iles de Sulawesi. Le café Toraja est une variété qui pousse sur les plateaux du sud de Sulawesi. Il se distingue par sa saveur et un corps rond et riche et des nuances de fruits mûrs et de chocolat noir corsé.
Connu de tous les Indonésiens, le café Gayo de Aceh pousse au nord de l’ile de Sumatra. Il est l’un des types les plus consommés de café dans le pays. Il est réputé pour son goût doux, mais amer, et ses arômes puissants.
Le café Flores est cultivé sur l’ile éponyme située entre Bali et Timor. Son goût se caractérise par un fort parfum de fleurs, de chocolat et parfois même de tabac humide. Son processus de fabrication est à l’origine de son corps épais et de sa saveur unique aux arômes agréables que l’on trouve uniquement dans cette région.
Largement connu au sein de la communauté des passionnés de café, notamment pour avoir été jusqu’à récemment le café considéré comme le plus cher au monde, le kopi luwak est de nos jours controversé. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, et vous disposez dans ce cas déjà certainement d’un avis sur la question. En ce qui me concerne, je résumerais ce café et son processus de fabrication en seulement 3 mots: maltraitance animale et excréments. Le kopi luwak est en effet récolté dans les déjections de la civette, petit animal local ressemblant à un croisement hybride entre une fouine et un chat. Pourquoi? Car il a été découvert que les grains de café (dont raffolent ces petits mammifères) subissaient une transformation bénéfique pour leurs arômes durant leur digestion par le luwak. Ce qui a donc conduit l’Homme à capturer autant de ces animaux que possible, afin de les enfermer et de les élever en batterie pour leur faire ingérer des cerises de caféier, et finalement récolter les grains transformés directement dans les excréments des pauvres bêtes maltraitées. Au-delà de la souffrance causée à ces animaux, cette pratique conduira en l’état à l’extinction inévitable de l’espèce. Il n’y a donc aucune bonne raison selon moi de consommer ce café, si ce n’est d’encourager la maltraitance animale et la destruction de l’écosystème local. Notre planète regorge de nombreuses variétés de café toutes aussi bonnes les unes que les autres, et surtout obtenues dans des conditions bien plus nobles que le kopi luwak, pour s’abaisser à la consommation d’un tel produit. Si toutefois vous cédez à la curiosité, je vous encourage vivement à consommer du kopi luwak obtenu dans des conditions éthiques et respectueuses de l’animal et de l’environnement.
Malgré son fort poids sur la scène internationale en tant que producteur et exportateur de café Source fiable Classement des tats dAsie par production de caf Les principaux tats dAsie producteurs de caf sont le Vit Nam, lIndonsie, lInde, le Laos et la Chine. atlasocio.com , l’Indonésie n’abrite que peu de marques d’envergure en son sein. Real Kopi Luwak, Boncafé et The Volcanica Sumatra Mandheling Coffee sont parmi les entreprises les plus connues du pays.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, tout véritable amateur de café se doit de s’essayer au café originaire d’Indonésie. Les variétés sont aussi nombreuses que les façons de le consommer. De quoi satisfaire le passionné qui sommeille en vous, à n’en pas douter. Je réitère cependant mes réserves au sujet du controversé kopi luwak. La seule manière valable selon moi de déguster ce type de café, est de s’assurer au préalable que sa production est issue d’un procédé éthique et respectueux de la faune locale.