L’Inde n’est peut-être pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les pays producteurs de café, mais c’est une grave erreur ! Ce pays asiatique n’est pas seulement une grande puissance dans le domaine du café, avec une histoire qui remonte loin dans le temps, mais il produit d’excellentes variétés de café, détient des secrets de traitement uniques au monde et, ces dernières années, s’est distingué dans le domaine du café de spécialité, avec des options de variétés uniques dans les cafés Arabica et Robusta.
Le café indien est une option à considérer et j’ai écrit les informations les plus intéressantes pour vous dans cet article !
L'origine du café Source fiable La Magie des 7 Grains : la Culture du Café en Inde Lorsque vous imaginez des plantations de café luxuriantes, vous ne pensez probablement pas à l’Inde. En tant que nation réputée pour boire du thé, beaucoup pensent que l’Inde n’a pas une forte culture du café. Au contraire, l’Inde est l’un des plus grands producteurs de café au monde, représentant 3,5% de la production mondiale de café. www.eraofwe.com en Inde remonte aux environs de 1600 après J.-C., lorsqu’un saint soufi indien du nom de Baba Budan Source fiable Le caf en Mditerrane Le caf de lOcan Indien au xixe sicle et la Mditerrane Institut de recherches et dtudes sur les mondes arabes et musulmans Il est dans les ides gnralement admises que le caf de lOcan Indien, soit des Mascareignes, soit de Moka fortement concurrenc et remplac en partie par celui des Antilles ds la fin du 18e sicle, ne se releva pas des difficults de la Rvolution et de lEmpire et surtout de lextension de la culture de la canne sucre. books.openedition.org , s’est rendu en pèlerinage à la Mecque. Il a fait son voyage « légendaire » depuis Mocha, une ville portuaire du Yémen qui surplombe la mer Rouge. En plus d’être une plaque tournante du commerce du café, Mocha était la source des populaires grains de café Mocha. En chemin, Baba Budan a découvert le café sous la forme d’un liquide sombre et sucré appelé « Qahwa ». Il trouva la boisson rafraîchissante et ramena secrètement sept grains de café de Mocha en les attachant à sa poitrine, car les Arabes étaient extrêmement protecteurs de leur industrie du café. Au retour de son pèlerinage, Baba Budan a planté les sept graines de moka dans la cour de son ermitage de Chikmagalur, au Karnataka – le lieu de naissance et l’origine du café en Inde. Les plants de café se sont progressivement répandus dans les jardins, puis dans les collines de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Baba Budan Hills.
La culture du café s’est développée et a prospéré en Inde pendant la domination britannique et au-delà. Les Hollandais ont commencé à cultiver le café dans la région de Malabar. Cependant, une transition importante s’est produite lorsque les Britanniques ont mené une campagne acharnée pour établir des plantations de café Arabica dans les régions vallonnées du sud de l’Inde, où les conditions climatiques étaient propices à cette culture. Le succès a encouragé d’autres personnes à se lancer dans la culture du café et a conduit à la prolifération des plantations dans toute la région. Lentement mais sûrement, un écosystème dynamique a également commencé à se développer.
L’Inde est réputée pour son café unique cultivé à l’ombre. Les deux espèces de café commercialement importantes, l’Arabica et le Robusta, sont cultivées à l’ombre, ce qui est censé contribuer au profil de saveur du café, ainsi qu’à d’autres influences telles que les moussons, les épices qui poussent autour du café et la faune diverse qui prospère à ses côtés.
Dans cet environnement de culture bio-diversifié, le mélange de végétation empêche l’érosion du sol et les feuilles mortes se décomposent en enrichissent le sol, préservant ainsi l’écosystème forestier. L’arabica cultivé dans la forêt tropicale indienne est unique dans ses propriétés et recherché pour sa saveur et ses caractéristiques, car il est cultivé à des altitudes plus élevées.
Le café indien a un profil de goût assez similaire à celui des cafés fins d’Indonésie. L’Arabica de l’Inde se caractérise par une acidité modérée, un corps ferme et agréable et un arrière-goût fort. Dans les notes de saveur habituelles, on trouve facilement des arômes de bois et de terre, tandis que le caractère général du café indien est épicé. Des saveurs telles que le caramel et le chocolat sont également très courantes. En raison de sa nature, l’Arabica indien est souvent utilisé dans des mélanges, « apprivoisant » des cafés à l’acidité vive et au caractère fruité provenant d’Afrique ou d’Amérique latine, mais ces dernières années, plusieurs entreprises ont lancé des cafés spéciaux d’origine unique en provenance d’Inde.
Le robusta indien avait autrefois mauvaise réputation, car pendant des années les robustas de mauvaise qualité en provenance d’Inde ont inondé le marché, mais il existe des producteurs qui, avec passion et savoir-faire, sortent des cafés robusta parmi les meilleurs du monde, à tel point qu’ils n’ont rien à envier aux arabicas correspondants. Le profil de ces cafés est caractérisé par des notes de saveur semblables à celles de l’Arabica indien.
Le résultat obtenu est généralement beaucoup plus fort que le café occidental, et souvent plus fort que l’espresso. Traditionnellement, le café est consommé en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de l’infusion à une tasse de lait bouillant avec la quantité de sucre souhaitée.
Le café cultivé dans les forêts de l’Inde, sixième producteur mondial de café, est cultivé sous des canopées épaisses dans les Ghâts occidentaux – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus importants points chauds de la biodiversité au monde. Une majorité du café du pays est cultivée dans les trois États du sud, à savoir le Karnataka, le Tamil Nadu et le Kerala, suivis de l’Andhra Pradesh et du Telangana, qui faisait partie de l’Andhra Pradesh jusqu’à récemment. Près de 65 % de la production totale provient du Karnataka, tandis que le Tamil Nadu y contribue pour environ 15 % et le Kerala pour environ 20 %. On estime à plus de 210 000 le nombre de producteurs de café en Inde, dont la majorité sont des petits exploitants disposant de parcelles d’environ deux hectares.
L’industrie s’oriente de plus en plus vers des pratiques agricoles durables, et de plus en plus de plantations sont certifiées par Rainforest Alliance-UTZ et Fairtrade. Le café biologique suscite également un intérêt croissant, notamment pour le café cultivé sur les terres tribales, qui représentent environ 42 % de la surface caféière en Inde. Dans ces régions, le café est géré de manière traditionnelle, souvent de façon biologique.
Avec le développement de la notoriété du café et l’occidentalisation de l’Inde, de nombreuses marques gagnant en popularité sur le marché indien. La technologie aide à profiter un maximum des nouvelles marques qui gagnent en popularité grâce aux meilleures machines à café encastrables qui sont de plus en plus accessibles à la population. On peut citer par exemple la marque Granell ou alors Bean Good qui sont devenus des incontournables des coffes shops indiens. Granell est un 100% Arabica qui permet une bonne comparaison entre les différents pays spécialisés dans le café. Pour continuer cette comparaison et en apprendre davantage sur les cafés du monde, vous pouvez consulter cet article sur les meilleurs café du monde. Quant au Bean Good, il est un mélange Arabica/Robusta et chicoré.
Aujourd’hui, le secteur des cafés en Inde regorge de chaînes de cafés locales et internationales, chacune adoptant une approche différente, un groupe cible varié et un positionnement à plusieurs niveaux pour s’emparer de la part de marché et obtenir une plus grande part du gâteau. Pour profiter au maximum du développement du café indien, il est préférable d’utiliser une des meilleures machines expressos automatiques.