Découvrir Le Café Éthiopien : Goût et Qualité Uniques

Mon guide sur le café éthiopien, sa production, ses marques et qualités gustatives.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 23-08-2023
Mettre à jour 23-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

S’il est un café au monde qui peut se targuer d’une réputation millénaire et d’une culture toute en traditions, c’est bien le café éthiopien. Considérée comme le berceau de ce doux nectar, l’Ethiopie propose des cafés exceptionnels, aux saveurs subtiles et à la profondeur que seule l’Afrique peut offrir. Il faut dire que dans ce pays, tout se prête à cette culture spécifique: le climat, les sols, l’altitude, et ce savoir-faire humain généreux et expérimenté. Si la majorité de la production est consommée au sein des frontières éthiopiennes, les cafés exportés ravissent les experts du monde entier. Mais qu’est-ce qui rend le café éthiopien si savoureux et raffiné ? Nous allons tenter de percer ce mystère qui nous fait plonger au cœur même de ce pays intense et sauvage.

Le café éthiopien en quelques chiffres

Si l’on se penche sur la production en tonnes de café, l’Ethiopie se classe en cinquième position Source fiable Classement des États du monde par production de café Les principaux états producteurs de café vert au monde sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Éthiopie. atlasocio.com avec plus de 580 000 de tonnes de café produites en 2020. Le pays, devancé notamment par le Brésil et la Colombie, est le premier pays producteur de café en Afrique. Pour la production de 2022 / 2023, on prévoit une moyenne de 8 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente 4% de la production mondiale.

Le café fait vivre environ 10 millions de personnes, c’est-à-dire un éthiopien sur cinq, et s’étend sur près de 400 000 hectares de terre. La culture du café est donc primordiale pour l’économie du pays, autant au niveau national qu’au niveau international puisque le café représente plus d’un quart des exportations du pays, soit le produit le plus important derrière d'autres Source fiable Tout savoir sur le café d’Ethiopie Pourquoi opter pour un café éthiopien ? Café Arabica, il séduit pour son histoire et son côté sauvage. graine-de-cafe.com comme les céréales, le thé ou les fleurs.

Une histoire mouvementée

Un berger aurait observé que ses chèvres étaient particulièrement excitées après avoir ingurgité des cerises de caféier. Après avoir ressenti les effets dynamisants de la caféine, il se décida de partager cette découverte avec sa communauté. Et voilà le début d’un long voyage qui va s’étendre dans le reste du pays, puis dans le monde entier.

Pour comprendre le succès et l’engouement que le café éthiopien connait, il faut se replonger dans son histoire ancestrale, bien que parfois troublée. La légende veut que la première trace de consommation de café remonte au 6ème siècle en Abyssinie. Un berger aurait observé que ses chèvres étaient particulièrement excitées après avoir ingurgité des cerises de caféier. Le lendemain, constatant qu’elles avaient survécu et qu’elles n’avaient pas été victimes d’empoisonnement, il tenta lui-même l’expérience et avala quelques graines. Après avoir ressenti les effets dynamisants de la caféine, il se décida de partager cette découverte avec sa communauté. Et voilà le début d’un long voyage qui va s’étendre dans le reste du pays, puis dans le monde entier.

Au 17ème siècle, des moines yéménites introduirent la culture caféière telle qu’on la connait aujourd’hui en plantant et cultivant des caféiers, des petits arbustes qui produisent les grains de café, autour de leur monastère, puis plus loin dans les terres. Ils apportèrent également une façon particulière de consommer ces graines: par infusion.

Ce n’est que vers le début du 19ème siècle que la culture commerciale à plus grande échelle se développa. Remarquant le succès grandissant du café en Europe et aux Etats-Unis notamment, un entrepreneur européen décida de développer une importante plantation de café sur le mont Abuna Yosef, avant d’être imité par d’autres hommes d’affaires locaux et européens.

Au cours du 20ème siècle, le café éthiopien dut s’adapter aux normes internationales toujours plus contraignantes et tendues. Les gouvernements tentèrent de protéger au maximum leurs producteurs et d’améliorer leur qualité de café, grâce par exemple au National Board of Coffee. Mais parfois, les relations peuvent être épineuses entre l’Ethiopie et d’autres acteurs distributeurs de café, comme ce fut le cas avec Starbucks en 2005 Source fiable La guerre du café : l’Éthiopie et l’histoire de Starbucks L’économie éthiopienne dépend fortement du commerce de ses produits primaires. Parmi les biens limités pouvant faire l’objet d’un commerce, le café à lui seul génère environ 60 pourcent des revenus totaux de l’Éthiopie à l’exportation. www.wipo.int .

Aujourd’hui, l’Ethiopie figure encore aujourd’hui parmi les plus grands producteurs de café, et ses cafés rivalisent aisément avec les meilleurs au monde.

Le café dans la culture éthiopienne

Au cours des cérémonies, les femmes servent un café noir, très amer, qu’elles adoucissent avec une bonne dose de sucre et parfois du beurre ou des épices telles que le clou de girofle ou la cannelle.

Ce serait un euphémisme de dire que les éthiopiens aiment leur café. Cela va bien au-delà d’une simple affection. Il s’agit plutôt d’un attachement profond, d’un enracinement de cette boisson dans la vie quotidienne des locaux qui a peu de pareil dans d’autres pays du monde. Les éthiopiens en boivent à longueur de journée, et cette boisson fait partie intégrante de la routine quotidienne de chacun.

Lors de certaines cérémonies, la consommation de café suit un rituel très précis et ancestral qui met en scène une petite jarre noire, la jebena, servant à la préparation de celui-ci. Ce sont souvent les femmes qui se chargent de cette pratique. Ces femmes servent un café noir, très amer, qu’elles adoucissent avec une bonne dose de sucre et parfois du beurre ou des épices telles que le clou de girofle ou la cannelle.

De nos jour, si ces rituels gardent encore une place prépondérante dans la société, l’ouverture sur le monde a laissé place à une consommation de café plus rapide, faite à base d’expressos ou de macchiatos. N’oublions pas que le pays fut une colonie italienne pendant plusieurs décennies. L’Italie qui nous a, à nous aussi, laissé quelques joyaux comme le Lucaffe Grains de Café Espresso Bar Arabica, et ses saveurs sucrées, savoureuses et gourmandes.

Il convient également de noter qu’il existe un système de classification spécial en fonction du nombre de défauts. Avant l’exportation, 300 grammes de café sont contrôlés et le fait que le café soit exporté ou jeté en dépend.

Nombre de defauts Grade
0-3 1
4-12 2
13-25 3
25-45 4
46-100 5
101-153 6
154-340 7
> 340 9

Les meilleures variétés de café éthiopien

Le café aiment les altitudes moyennes et la majorité des plantations se situent entre 1500 et 2400 mètres d’altitude. Ajoutez à cela un ensoleillement régulier et des sols particulièrement riches, vous obtiendrez un café raffiné, complexe, profond et très aromatique.

L’Ethiopie possède de nombreux atouts géographiques qui expliquent la qualité de ses cafés. D’abord, le pays peut compter sur ses nombreux massifs montagneux et ses hauts plateaux qui le jalonnent. Le café aiment les altitudes moyennes et la majorité des plantations se situent entre 1500 et 2400 mètres d’altitude. Ajoutez à cela un ensoleillement régulier et des sols particulièrement riches, vous obtiendrez un café raffiné, complexe, profond et très aromatique. Ces arômes se déclinent du terreux au floral, en passant par l’épicé ou le vineux. Il existe quatre grandes régions caféières, réputées dans le monde entier qui produisent le meilleur café éthiopie. Les voici :

Harrar

Cette région produit à elle seule 20% de la production de café éthiopien. Cultivés entre 1400 mètres et 2000 mètres, les grains de café sont par la suite séchés au soleil, bien que certaines variétés soient traitées par voie humide, comprenez que la pulpe est retirée. Le café Harrar est cultivé à la main, dans des petites fermes qui suivent encore des méthodes traditionnelles. Le café de cette région est plutôt fruité, très intense en bouche et doté d’une faible acidité. Il présente des arômes de fruits secs et de cuir. Il est fortement apprécié en expresso.

Sidamo

Le Sidamo se trouve au sud du pays et c’est de cette région que serait née la culture de café la plus ancienne. Les caféiers sont cultivés à hautes altitudes dans des fermes baignées de soleil. Les sols sont particulièrement fertiles et regorgent de nutriments. Les cafés provenant de cette région sont assez hétérogènes à cause du grand nombre d’exploitations, mais certaines caractéristiques peuvent être mises en relief: le café Sidamo est plutôt doux, très fruité ou floral, et peut même parfois laisser transparaitre des notes chocolatées ou vineuses. La variété la plus connue provenant de cette région est sans aucun doute l’Yrgacheffe et ses notes de jasmin. Ce café conviendra parfaitement aux amateurs de cafés savoureux, doux, et légèrement sucrés.

Kaffa

La région du Kaffa se situe dans le sud-ouest du pays. C’est là qu’un quart de la production nationale est produite. C’est une région tropicale où forêts et montagnes se côtoient. Le café est cultivé dans des sous-bois bien ombragés, à l’état sauvage, et il est traité selon des méthodes traditionnelles. Le café est soit lavé, soit laissé au naturel. La caféiers issus de cette région sont particulièrement résistants aux maladies et offrent un rendement très intéressant. Le café de Kaffa est caractérisé par un goût puissant en bouche. Il est certes corsé, mais propose des arômes subtils tout en finesse. Et petit plus: il est très digeste. Les plus réputés sont le Limu et ses notes florales et épicées, et le Jimma, un café plutôt vif avec des arômes de noisette.

Wallaga

C’est la région la plus productive puisque c’est d’ici que vient plus de 40% de la production nationale. Elle est jalonnée de hauts plateaux pouvant aller jusqu’à 2400 mètres d’altitude et dispose d’un ensoleillement idéal pour les nombreuses plantations qui y sont implantées. Les grains de café sont séchés au soleil en suivant des méthodes anciennes, ou alors sont lavés. Les cafés du Wallaga sont notablement doux, d’une finesse exquise, et peu acides. On y décèle des notes de fruits et d’épices. Les variétés les plus appréciées sont le Moka Gidaamii ou le Lekempti.

Attention! Ce qu’on appelle communément le Moka éthiopien vient en réalité… du Yémen. Le Moka est un café originaire du Yémen, du nom du port Mocha qui servait autrefois à transporter le café yéménite vers d’autres contrées. Le terme de Moka s’est répandu et sert d’appellation à d’autres cafés produits dans d’autres pays. D’ailleurs, le gouverneur du Yémen Ozdemir Pacha a découvert un autre type de café qui allait se démocratiser quelques décennies plus tard: le café turc. Consultez notre classement des meilleures cafetières turques pour un voyage gustatif au cœur d’Istanbul.

Quelles marques choisir ?

Le Café Moulu Bio Ethiquable Moka – un café éthiopien bio tout droit venu du Sidamo, aux arômes subtils, retranscrit à merveille les parfums des sous-bois volcaniques de la région.

Vous souhaitez tester le meilleur café éthiopie mais ne savez pas vers quelle marque vous tourner ? Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les marques mettant en valeur la culture éthiopienne.

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous procurer du café éthiopien en grains. Il est moins transformé que du café moulu ou en dosette et dévoilera bien mieux ses arômes et subtilités. Si le café moulu d’autres pays vous attire, n’hésitez pas à jeter un œil au Café Bio Moulu Naturela et sa torréfaction française.

Nous avons sélectionné les produits qui, selon nous, rendaient le mieux justice à l’âme caféière éthiopienne, faite de traditions millénaires et de générosité débordante. Mais il en existe tant d’autres: Lobodis, Nespresso, Brocéliande, ou encore Café Michel pour ne citer qu’eux.

Si vous ne disposez que d’une machine à café à dosettes ou que vous préférez le café moulu, pourquoi ne pas investir dans un moulin à café ? Vous pourriez ainsi broyer votre café juste avant sa dégustation et préserver ainsi la fraicheur des grains jusqu’au dernier moment. Pour vous aider, voici la liste des meilleurs moulins à café Eureka Mignon.

Conclusion

Le café d’Ethiopie repose sur un savoir-faire exceptionnel où les différents producteurs rivalisent de génie pour mettre en avant les richesses de leurs régions et de leur terroir. Le café éthiopien ne décevra pas le consommateur qui embarquera pour un voyage aux confins de l’humanité. Il fait vivre dans le pays de nombreuses familles qui se battent encore aujourd’hui pour protéger au mieux leurs exploitations et leurs compétences. Nul doute que c’est cette passion pour la transmission et le partage qui émane dès les premières gorgées d’une tasse de café éthiopien. Si la majorité de la production est destinée au peuple éthiopien, le pays a su sélectionner des variétés remarquables et prestigieuses pour les faire découvrir au monde entier. Des pépites africaines à ne pas louper !

Références

1.
Classement des États du monde par production de café
Les principaux états producteurs de café vert au monde sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Éthiopie.
2.
Tout savoir sur le café d’Ethiopie
Pourquoi opter pour un café éthiopien ? Café Arabica, il séduit pour son histoire et son côté sauvage.
3.
La guerre du café : l’Éthiopie et l’histoire de Starbucks
L’économie éthiopienne dépend fortement du commerce de ses produits primaires. Parmi les biens limités pouvant faire l’objet d’un commerce, le café à lui seul génère environ 60 pourcent des revenus totaux de l’Éthiopie à l’exportation.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *