Le café chaud du matin fait partie de la routine de la majorité de la population mondiale. On le boit le matin, avant de partir au travail, à la pause avec les collègues, après un bon repas pour bien digérer…
Pour les amateurs de café, il est possible de le consommer sous forme de boissons (chaude, froide et même glacée) ou bien encore de desserts (glace, gâteau, crème, mousse…). Mais avez-vous déjà consommé des grains de café à croquer ? Quels sont les bienfaits de ces grains ? Comment les préparer ? Quels sont leurs effets ? Voici mes réponses.
Les grains de café sont contenus dans les cerises du café, qui sont les fruits de la plante du café. Ils sont récoltés, traités et sont ensuite torréfiés. Initialement verts et sans arôme, acides et au goût herbacé, ils passent au brun après la torréfaction et se transforment en produit très aromatique et agréable.
Les grains de café sont comestibles et peuvent être consommés tels quels, verts ou torréfiés, ou recouverts de chocolat par exemple.
Je vous conseille de consulter de l’article de meilleures cafés en grains dans lequel vous pourrez choisir un excellent café en grains qui vous permettra d’apprécier des grains à croquer de haute qualité.
Et si vous cherchez d’autres recettes gourmandes de café et de conseils utiles, je vous recommanderai le site de mon partenaire Les Petits Plats Du Prince.
Les grains de café à croquer sont consommés depuis des siècles.Il a été démontré que des tribus africaines mélangeaient de la graisse animale avec des grains de café environ 700 ans après JC. C’était plus une nourriture énergisante qu’une boisson.
Le café a de nombreux bienfaits. Aujourd’hui, de nombreux foyers ont leur machine à café à grains telles que les meilleurs machines à double bac de cette étude, ou bien une de ces meilleurs machines à café à grains.
Les grains à croquer ont les mêmes bienfaits que le café en tasse, mais bien plus concentrés.
Les grains de café contiennent beaucoup plus de caféine qu’une tasse de café : 1 seul grain contient 5 à10 mg de caféine. 8 à 10 grains de café contiennent autant de caféine qu’une tasse de café.
De plus, l’absorption de cette caféine est plus rapide : en croquant les grains de café, la caféine est absorbée par les muqueuses de la bouche, la sensation d’énergie sera donc ressentie plus rapidement.
Or, la caféine est un excellent stimulant et a de nombreux bienfaits sur la santé : rétention de l’information, aide à la mémoire… mais attention de ne pas excéder une dose journalière maximale de 400 mg car au delà la caféine a des effets néfastes, comme décrit dans cet Source fiable La caféine La caféine avec la théophylline sont des substances appartenant à la famille des méthylxanthines. La caféine est essentiellement connue pour ses propriétés éveillantes qui se manifestent par un blocage des récepteurs de l’adénosine, neurotransmetteur inhibiteur. Elle est largement consommée dans le monde sous forme de café, de thé, de chocolat ou de cola. sommeil.univ-lyon1.fr : accélération du rythme cardiaque, dépendance, difficultés d’endormissement…
Les grains de café cuisinés avec du chocolat peuvent apporter une quantité de sucre importante. Une consommation excessive de sucre est néfaste pour la santé : Source fiable Le sucre et la santé | Institut national de la consommation Une étude a montré que le sucre raffiné pouvait entraîner de réelles addictions comme pouvaient l’entraîner la cocaïne ou encore la nicotine. En effet, le sucre raffiné est obtenu par des processus similaires à ceux de la fabrication de la cocaïne, obtenue par la feuille de coca. www.inc-conso.fr nous révèle que le sucre est addictif au même titre que la cocaïne ou la nicotine.
Croquer des grains de café, verts ou torréfiés, natures ou enrobés de chocolat, donne de l’énergie et apporte de nombreux bienfaits. Pour une première dégustation, les grains Arabica de Paulig sont idéaux. Je vous conseille vivement d’y goûter. Vous pourriez rapidement les apprécier et peut-être, pourquoi pas, remplacer votre traditionnelle tasse de café par les grains de café à croquer.