Depuis trop longtemps, le marché industriel a dominé la consommation de café avec la production de capsules, de café soluble et de dosettes. Mais la tendance actuelle qui est à la consommation de produits bio a remis au devant de la scène des techniques d’extraction plus artisanales. C’est le cas du concept slow cafe qui renaît de ses cendres.
Qu’est-ce que c’est et en quoi cette technique rend le café meilleur ? Vous en saurez un peu plus sur le slow coffee dans cet article.
Le terme slow coffee traduit littéralement de l’anglais signifie “café lent”. S’il faut donner une définition slow café simple, on dira que ce terme est employé pour désigner une méthode d’extraction d’une boisson de café à partir de méthodes identifiées comme douces. Ces méthodes s’opposent par principe à celles proposées par la filiale industrielle qui sont par principe rapides. En effet, avec des dosettes ou des machines à expresso, il suffit de presser un bouton pour obtenir une boisson en une poignée de secondes.
Si plusieurs personnes sont capables de patienter un moment pour avoir une bonne tasse de café aujourd’hui, c’est pour des raisons évidentes. Le café lent vous donne la possibilité de contrôler tout le processus d’extraction de votre café et donc d’influencer la qualité de la boisson obtenue. C’est vous qui décidez de la quantité de café et d’eau, de la température, la durée d’infusion, ainsi que la mouture entre autres avec cette méthode. Une bonne maîtrise est requise pour obtenir un café doux, moins amer et plus fruité. Il faut noter que la préparation du café avec une méthode douce peut prendre entre 5 et 10 minutes. Le temps passé à la préparation de ce café représente pour certains, un pur moment de bonheur et d’apaisement. Pour un bon goût, vous devez choisir les meilleurs cafés en grains ou les meilleurs cafés moulus.
Il n’y a pas une mais des méthodes d’extraction douces de café qui fonctionnent chacune avec une cafetière slow coffee particulière. Examinons chacune d’entre elles pour pouvoir faire le choix convenable.
La cafetière à piston se constitue d’un piston, un récipient cylindrique et un couvercle. Pour faire un slow café avec elle, le processus est relativement facile, choisissez l’un des meilleures cafetières à piston. Il faut commencer par enlever le piston et d’introduire le café moulu Source fiable Café : Déca, Moulu...Voici Le Meilleur Type Pour La Santé De Votre Coeur Pour beaucoup de Français, la journée commence par un café au moment du petit déjeuner. On lui confère beaucoup de vertus notamment antioxydantes. www.cnews.fr dans le récipient en forme de cylindre. Il faut environ une cuillère à café, soit 7,5 gramme de café pour une tasse slow coffee.
Ensuite, il faut ajouter environ 90 ml d’eau chaude mais pas bouillante. Remuez le mélange et déposez le piston sans l’enfoncer. Puis, laissez reposer pendant 4 minutes en moyenne le temps que cela infuse avant de retirer le piston. Le café est prêt à être consommé.
Ce type de cafetière a la forme d’un sablier et comporte un mécanisme de filtre manuel. Pour préparer un café lent avec cette slow coffee machine, il faut positionner le filtre dans la section supérieure de la cafetière de telle sorte que la partie la plus épaisse du filtre se place côté bec verseur. Ensuite, procédez au mouillage du filtre sans retenir l’eau qui s’écoule de ce dernier. Placez alors le café moulu dans le filtre puis arrosez-le légèrement d’eau chaude.
Patientez 40 à 45 secondes avant de verser encore de l’eau chaude de façon délicate en partant du centre vers le coin en faisant de petits cercles. L’infusion devrait durer entre 3 et 4 minutes avant la dégustation. Le résultat de la préparation avec une cafetière Chemex est un café fin et aromatique.
Une machine à café supprime les étapes qui interviennent lors de la préparation manuelle du café lent. Pour obtenir un slow coffee avec une machine à café, il faut commencer par avoir l’appareil adapté. Il va calculer le nombre de tasses, définir les préférences de saveur ainsi que l’intensité du café à votre place.
Si vous vous demandez comment moudre son café slow coffee, certaines machines à café disposent d’un réservoir à grains dans lequel vous pouvez faire votre propre mouture de café. Ensuite, utilisez le café moulu pour préparer votre tasse de café avec une méthode douce dans la machine à café.
Une autre méthode de préparation du café lent existe et elle nécessite l’utilisation d’une cafetière à dépression. Cette cafetière se compose de deux parties en verre au milieu desquelles il y a un filtre. La préparation se déroule assez simplement : vous devez mettre le filtre et le café moulu dans le verre supérieur. Il faut ensuite remplir le verre inférieur avec de l’eau chaude.
Commencez à chauffer la cafetière par le bas, ce qui va créer une pression qui va faire monter l’eau jusque dans la partie supérieure. Lorsque l’eau se mélange avec le café, arrêtez de chauffer la cafetière. Lorsque la pression va baisser après quelques minutes, le café va aussi redescendre. C’est un moyen d’obtenir un café aux arômes subtils.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer le meilleur café doux possible.
Le résultat d’une préparation de café dépend aussi et surtout de la qualité des grains de café. Pour avoir un résultat satisfaisant, éviter de choisir des grains de couleur brun foncé. Il est recommandé d’utiliser des grains de couleur claire à médium car ils vont révéler des notes d’acidité et produire un café équilibré et doux.
Le concept de slow coffee est devenu récemment populaire, séduisant de plus en plus de personnes qui apprécient prendre un peu de temps pour préparer méticuleusement leur café. Mais le slow café lent n’est pas si récent que ça car il existe depuis très longtemps. Pour réussir à préparer un bon café avec douceur, il faut choisir l’une des méthodes d’extraction que cela nécessite et s’appliquer dans le processus.