Quels Sont Les Principaux Pays Producteurs De Café ?

Je vous partage l'information sur les pays-fabricants de café, variétés de café et faits intéressants.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 26-08-2023
Mettre à jour 26-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole, le café fait vivre des millions de personnes sur tous les continents. Ce sont plus de 9 millions de tonnes de produites chaque année. Il semble loin le temps où un berger éthiopien aurait découvert en premier les vertus des graines de café en observant ses chèvres particulièrement excitées. Si le démarrage de la production mondiale fut plutôt timide avec des cultures situées au Brésil et en Ethiopie, il existe aujourd’hui plus de 70 pays producteurs de café et bien plus de pays consommateurs.

Mais au fait, quels sont les principaux pays producteurs de café ? Lisez cet article pour un voyage caféiné qui vous emmènera aux quatre coins du globe à la rencontre de ceux (et celles) qui vous permettent chaque matin de savourer votre expresso ou capuccino.

Pays Production (tonnes) Production par personne (Kg) Superficie (hectares) Rendement (Kg/Hectare)
Brésil 3 556 638 16,974 1 866 225 1 905,8
Vietnam 1 616 307 17,075 618 879 2 611,7
Indonésie 722 461 2,726 1 241 514 581,9
Colombie  720 634 14,433 776 305 928,3
Honduras 481 053 53,378 432 499 1 112,3
Ethiopie  470 221 4,373 686 082 685,4
Pérou 369 622 11,833 446 137 685,4
Inde 326 982 0,245 444 256 736
Guatemala 245 580 14,194 292 268 840,3
Ouganda 211 200 5,44 394 527 535,3

1. Le Brésil

Le Brésil, premier producteur de café, survole notre classement par la quantité produite et la qualité des cafés qui en proviennent. Ce rayonnement est dû très certainement à la richesse de ses sols, au climat hospitalier, à l’étendue des plantations et au savoir-faire indéniable des acteurs qui font vivre cette culture. Avec plus de 3 millions de tonnes de café produites par an, il regroupe 40% de la production mondiale et fait vivre des millions de personnes à travers le pays. Certaines régions se distinguent des autres et font partie des meilleures cultures au monde: Bahia, Espirito Santo, ou Sao Paulo. Celle qui détonne le plus est sans aucun doute la région du Minas Gerais qui concentre à elle seule une grosse partie de la production mondiale de café gourmet, dont certaines variétés figurent parmi les plus cotées de tous.

Le Brésil peut également se targuer de cultiver la fève tonka, particulièrement aromatique. Le café du Brésil est réputé pour son corps crémeux et ses arômes raffiné de chocolat et de caramel. A savoir que le Brésil produit à la fois de l’Arabica (69%) et du Robusta (31%).

2. Le Vietnam

Au cours des dernières décennies, le Vietnam a su faire fructifier sa production de café, plus particulièrement de Robusta. Certes la concurrence est faible car peu de pays en produisent, mais il faut souligner l’effort des producteurs et des autorités qui sont réussi à mettre en valeur le terrain peu élevé du pays et ses larges étendues. Avec plus d’1,5 millions de tonnes de café produit, le Vietnam se retrouve à la deuxième place des pays producteurs de café. C’est le produit que le pays exporte le plus après le riz. Le Robusta vietnamien se caractérise par une belle puissance en bouche, des arômes agréables et une amertume parfaite. Il est particulièrement apprécié en Europe, et notamment en Italie, friande de ce café pour la confection de ses fameux expressos.

L’émergence du café vietnamien a pu se faire grâce aux transformations économiques et sociales du pays qui passait d’une économie agricole plutôt familiale à un modèle d’agriculture de grande ampleur. Certaines lois ont boosté la production comme celle qui autorisait la création d’entreprises privées.

3. L’Indonésie

L’Indonésie peut compter sur ses milliers d’îles pour produire des cafés tout en puissance et en arômes. La culture du café en Indonésie date de la colonisation hollandaise du 17ème siècle et s’est depuis spécialisée dans des cafés Robusta et Arabica aux notes épicées, boisées et terreuses. Il est difficile de parler d’un seul café indonésien tant les grains sont variés, hétérogènes et nuancés. C’est qu’il y a sûrement autant de variétés de cafés que d’îles, et il y en a 17 000! Les plus populaires sont incontestablement le Java, le Sumatra et le Sulawesi, mais il en existe tant d’autres qui mériteraient d’être reconnus. Nous ne pouvons pas parler de l’Indonésie sans mentionner le mondialement célèbre Kopi Luwak. Ce café, parmi les plus rares et les plus chers au monde, est issu des fèves retrouvées dans les excréments de la civette asiatique, un animal typique du pays.

4. La Colombie

La Colombie se démarque par des cafés 100% arabica singuliers et très appréciés des amateurs comme des professionnels. Riches en goût, d’une douceur incomparable, et pourvus de notes subtiles de noix, d’amandes et d’agrumes, les cafés colombiens sont considérés aujourd’hui comme faisant partie des meilleurs au monde. Les cultures se situent pour la plupart en altitude, entre 1500 et 2000 mètres et côtoient les plantations de bananes et de cannes à sucre. Le taux de pluviométrie idéal contribue entre autre à offrir aux caféiers des conditions optimales de pousse. Les régions productrices se situent en majorité près des Andes, comme les régions de Caldas ou Risaraldas. Il convient de souligner que la majorité de la production de café colombien est assurée par des producteurs locaux sur des exploitations de taille relativement petites.

D’ailleurs, le café occupe une place primordiale dans la vie économique des colombiens. La production est régie par une organisation à but non lucratif, la Café de Colombia, et les bénéfices sont redistribués aux familles productrices de café. Cette ONG lutte contre la surexploitation des agriculteurs et œuvre à défendre une répartition plus juste des gains.

5. Le Honduras

Le Honduras revient de loin tant il y a à peine quelques décennies, ses infrastructures étaient obsolètes et ne se prêtaient pas à la culture à grande échelle. Il a fallu tous les efforts des gouvernements et des acteurs locaux pour qu’il parvienne à se hisser aujourd’hui à la sixième place des producteurs de café. Fort de ses nombreuses montagnes, idéales à la culture du café, et à un climat tropical sans grands écarts de température, le Honduras produit aujourd’hui plus de 350 000 tonnes de café dans les nombreuses « fincas » du pays. La grande majorité de la culture est dédiée à l’Arabica qui représente 91% des exportations. Le café du Honduras est de plus en plus populaires à l’étranger et l’on ne doute pas que dans les années à venir, il fera partie des plus cotés au monde.

Les cafés du Honduras se caractérisent par d’agréables notes vanillées ou fruitées. Cette singularité d’arômes a réussi à mettre en lumière un pays qui n’a pas été épargné par les épreuves et les conditions de vie difficiles.

6. L’Ethiopie

Véritable berceau de la culture du café grâce, selon la légende, à un berger et ses chèvres particulièrement turbulentes, l’Ethiopie ne pouvait pas ne pas faire partie de notre classement. Le pays jouit d’une réputation qui n’est plus à faire tant par l’ancienneté de sa production que la qualité des grains. Jusqu’à très récemment, le café produit dans le pays était consommé au sein même de ses frontières. Peu partait pour l’étranger. Aujourd’hui, la situation est légèrement différente: si le café est toujours nationalisé et représente 10% du PIB, un pourcentage non-négligeable part à l’international, notamment en Europe. Les cafés Moka sont très appréciés et font référence au nom du port yéménite vers lequel les grains étaient envoyés avant leur long voyage vers d’autres contrées. Le café éthiopien offre une diversité incroyable de saveurs, d’arômes, de notes, plus fines et savoureuses les unes que les autres. Son goût est léger et délicat et représente parmi ce qui se fait de mieux en café Arabica.

Les grains sont cultivés selon des méthodes ancestrales. Ils sont grillés au feu de bois et moulus sur place avant d’être servis sous forme de café dans une cruche traditionnelle, la jebena. Déguster un café éthiopien, c’est se laisser envoûter par des siècles d’histoire et de traditions.

un café équilibré, doté d’une faible acidité, plutôt velouté et relevé d’arômes muscadés et épicés. Le célèbre Monsoon Malabar en est sûrement le meilleur représentant.

7. Le Pérou

Avec un production avoisinant les 280 000 tonnes de café par an, le Pérou fait partie, avec le Brésil et la Colombie, des plus grands producteurs sud-américains. Le Pérou peut miser sur des altitudes favorables (merci la Cordillère des Andes), un climat subtropical et des larges étendues de terre. Pourtant, pour en arriver à ce niveau, le pays a dû employer les grands moyens et moderniser de fond en comble des infrastructures vétustes et des équipements obsolètes. De plus, de récentes réformes autorisent les agriculteurs à exporter leurs produits et à les rendre compétitifs sur la scène internationale. Cette volonté politique a grandement favorisé les exportations et une grande partie de la production part aujourd’hui à l’international.

Le café péruvien se distingue par des notes fruitées et florales. Le goût varie en fonction de l’altitude, et si celui cultivé à basse altitude jouit déjà d’une solide réputation, le café issu des plantations en hautes altitudes séduit de plus en plus d’amateurs. Sachez également que le café péruvien est un excellent digestif et clôturera à merveille un repas copieux.

8. L’Inde

Longtemps considérée comme le pays du thé, l’Inde jouit pourtant d’une belle production de café, Arabica et Robusta, qu’elle exporte dans le monde entier. Pourtant, bien avant le thé, une des cultures les plus importantes du pays était bel et bien… le café. Ce n’est qu’après un malheureux épisode de rouille du café que les plantations de caféiers ont été remplacées par des exploitations de thé dans les années 1870. Mais les producteurs de café tiennent bon et réussissent à cultiver tout de même un peu moins de 350 000 tonnes de café chaque année. Les plantations se situent en majorité dans le sud du pays, dans les régions du Kerala, du Tamil Nadu ou du Karnataka. Le climat y est plutôt propice à la culture du café, et les terres particulièrement riches et fertiles.

Une des caractéristiques du café indien est qu’il est traité de façon tout à fait surprenante: les grains sont exposés à la mousson pendant plusieurs mois. Cela contribue à offrir

9. Le Guatemala

Tout comme le Honduras, le Guatemala a su se faire une place de choix parmi les plus grands producteurs de café au monde puisqu’il intègre notre liste à la neuvième place. Relativement petit par la taille, ce pays dispose d’une géographie et d’un climat particulièrement favorable à la culture du café. Le sol volcanique offre tous les nutriments nécessaires aux caféiers, et le fort taux d’ensoleillement garantie une maturation parfaite des grains. Le café guatémaltèque s’accompagne de notes chocolatées et épicées grâce à une torréfaction lente et légère. Le corps se veut velouté, doux et savoureux en bouche. La culture du café a su faire rebondir un pays à l’agonie après la disparition de l’industrie de la teinture textile. Les plantations se sont multipliées et le café représente aujourd’hui la majorité des exportations du pays (plus de 90%). Ce serait un euphémisme de dire que le café est une source vitale de revenus pour un grand nombre d’habitants. Le café guatémaltèque le plus apprécié est sans aucun doute le remarquable Antigua.

Cultivé à 1500 mètres d’altitude, il dispose d’un corps onctueux et de saveurs riches et profondes. Il est régulièrement classé parmi les meilleures variétés au monde. A noter que depuis quelques années, la production de café chute légèrement. En cause: la valeur du café sur le marché mondial ne suffit plus aujourd’hui à couvrir les frais de production et d’exploitation. Par conséquent, de plus en plus de producteurs choisissent de se tourner vers d’autres cultures jugées plus rentables. L’avenir du café au Guatemala n’est certes pas menacé, mais la situation reste tendue.

10. L’Ouganda

Pays très fertile de l’Afrique de l’Est, l’Ouganda clôture notre tour du monde des plus grands producteurs de café. Deuxième pays du continent si l’on s’en fie à sa production (203 000 tonnes par an), il est le premier pays africain exportateur en Afrique et dans le monde. L’Ouganda produit principalement du Robusta qui se caractérise par une amertume toute en finesse, une belle puissance en bouche et des notes chocolatées et florales. C’est toute la générosité des forêts tropicales ougandaises, mystérieuses et secrètes, qui se retranscrit dans ces cafés d’exception. Le café se cultive principalement dans les régions de Gulu, de Lira, d’Okoro, et de Kasese. Récemment, l’Ouganda s’est démarqué avec ses cafés de spécialité Arabica. Mais c’est bien le Robusta ougandais qui attire l’attention et lui accorde une réputation mondiale.

Et les autres

Nous n’avons pu présenter que 10 pays parmi les 70 pays producteurs de café qui animent la culture mondiale. Cela nous fend le cœur tant notre planète regorge de merveilles caféinées qui mériteraient d’être mises en lumière et reconnues. Nous avons basé notre classement en fonction de la quantité de café produite chaque année ( classement officiel Source fiable LES PAYS PRODUCTEURS DE CAFÉ - Blog du Comptoir de Toamasina Découvrez la liste officielle sur les pays producteurs de café dans le monde et surtout la liste des meilleures café au monde. blog.lecomptoirdetoamasina.fr ), mais certains des meilleurs cafés au monde ne sont produits qu’en infime quantité et mérite tout autant de tutoyer les sommets. On pense au Blue Mountain de Jamaïque que l’on retrouve dans la liste de nos meilleurs cafés en grains, au Kona Coffe d’Hawaï, ou encore au Peaberry de Tanzanie. Nous n’avons pas cité ces pays, faute de place, mais il faut souligner le travail constant des petits, moyens et grands producteurs partout dans le monde pour offrir le meilleur café qui soit aux amateurs que nous sommes.

Et la France dans tout ça ?

Bien sûr, avec son climat océanique froid en hiver et chaud en été, la France métropolitaine ne jouit pas de conditions propices à la culture du café. Il faut voyager loin et se rendre sur la magnifique Île de la Réunion pour y trouver des plantations de café. Une variété a su se démarquer et gagner le cœur d’amateurs toujours plus nombreux: le Bourbon Pointu. Avec sa faible amertume, ses notes florales, sa faible teneur en caféine et sa culture 100% écologique, ce café a décidemment tout pour plaire. A noter que certaines marques françaises ne produisent certes pas de café mais le mettent en valeur et le torréfient directement sur notre territoire.

Quelques faits intéressants

Le café est au cœur d’un vrai réseau international qui pèse plus de 13 milliards de dollars sur l’économie mondiale. Il est clair qu’avec une moyenne de 2 milliards de tasses de café bues par jour à travers la planète, les enjeux sont énormes. Il y a quelques siècles, la production de café était relativement faible et ne concernait que quelques pays comme le Brésil, l’Ethiopie ou le Soudan. Mais face au succès grandissant de cette boisson et à la demande toujours plus forte, davantage de pays s’y sont mis et on compte aujourd’hui environ 70 pays producteurs dont 50 pays exportateurs.

Le café, issu d’un arbuste appelé le caféier, a besoin d’un climat tropical pour pouvoir développer au mieux ses arômes et subtilités. C’est ce qui explique en partie que la majorité des pays producteurs de café se situent au niveau de l’Equateur entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. Il existe même un nom pour définir cette zone particulière à la terre si riche et fertile: la « ceinture du café ». Nous vous détaillerons ce qui fait la spécificité de chaque pays et les atouts qu’ils possèdent pour élaborer les meilleurs cafés au monde.

Mais avant, il convient d’apporter une petite précision. Le café est divisé en deux grandes variétés: le café Robusta et l’Arabica. L’Arabica est plus doux, plus fin en bouche et il dispose d’arômes particulièrement riches. Le Robusta quant à lui se veut corsé, puissant et légèrement amer. Cette différence est capitale car les arbustes poussent à une altitude différente en fonction de la variété. Le caféier de l’Arabica pousse dans des régions comprises entre 800 et 2000 mètres d’altitude quand les arbustes de Robusta se situent entre 0 et 800 mètres d’altitude. Voilà pourquoi certains pays se sont spécialisés dans la culture de l’Arabica et d’autres, dans celle du Robusta, et parfois les deux. Enfin, gardez en tête qu’un bon café ne se boit pas sans une bonne cafetière. Pensez à consulter notre liste des meilleures cafetières à capsules.

Les critères de sélection du café

Le café est certes une même boisson, mais il existe une quantité colossale de variétés en fonction des régions de production et des processus de torréfaction. Au niveau qualitatif, toutes ces variétés n’ont pas la même valeur. C’est là que les normes d’évaluation mises en place par des agences ou des institutions internationales spécialisées dans le café entrent en jeu. En analysant des critères très spécifiques, ces institutions telles que la Specialty Coffee Association Source fiable SCA FRANCE La SCA France est la section française créée en 2005 de la Specialty Coffee Association qui agit pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière afin d’atteindre l’excellence, de la plante à la tasse. www.scafrance.coffee établissent un classement des différents cafés en plusieurs catégories: traditionnel (note comprises entre 45 et 59), supérieur (entre 60 et 70) et spéciaux ou gourmets (supérieur à 80). Ces notes dictent la qualité, la valeur et le prix du café à l’échelle mondiale.

Sachez que les critères de sélection sont multiples. On se penchera sur:

Pour mettre toutes les chances de leur côté au niveau mondial, la plupart des grands pays producteurs possèdent eux-mêmes leurs institutions spécialisées dans la mise en valeur et du développement du café dans leur pays. Mais souvent, c’est le consommateurs qui a le dernier mot. En ce sens, la liste des meilleurs cafés solubles reflètent les goûts les plus populaires.

Voyons maintenant quels sont les pays producteurs de café les plus importants au monde.

Conclusion

Vous en savez maintenant plus sur les plus grands pays producteurs de café. On constate que depuis ses premiers balbutiements dans la Corne de l’Afrique, il en a parcouru du chemin. De l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Amérique Latin, les producteurs de café mettent aujourd’hui tout en œuvre pour offrir le meilleur produit qui soit à nous consommateurs toujours plus nombreux et exigeants. Les conditions sont parfois rudes tant le marché mondial est devenu compétitif, mais il ne fait aucun doute qu’il fait toujours vivre des nombreuses familles et communautés. L’évolution de la production et des échanges est de plus en plus rapides, et le classement d’aujourd’hui sera certainement très différent de celui de demain.

Références

1.
LES PAYS PRODUCTEURS DE CAFÉ - Blog du Comptoir de Toamasina
Découvrez la liste officielle sur les pays producteurs de café dans le monde et surtout la liste des meilleures café au monde.
2.
SCA FRANCE
La SCA France est la section française créée en 2005 de la Specialty Coffee Association qui agit pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière afin d’atteindre l’excellence, de la plante à la tasse.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *