Consommé sur tous les continents à travers le monde, le café est également l’une des boissons les plus appréciées en Europe et en France. Le café se classe d’ailleurs en deuxième position des boissons les plus consommées sur ces territoires, après l’eau bien entendu. Cela n’a rien d’étonnant, lorsque l’on connait les nombreuses vertus du café pour le corps et l’esprit.
L’un des berceaux de la production du grain de café est l’Amérique Centrale, dont fait partie le Honduras. Ce petit pays est mondialement reconnu comme l’un des principaux producteurs de bon café, et ce n’est donc pas pour rien que l’on retrouve souvent du café provenant du Honduras dans les rayons de nos magasins. Renommé pour son corps doux et sa petite pointe d’acidité, le café hondurien est pour moi un incontournable pour tout amateur de café. Je vous présente ses caractéristiques dans la suite de cet article.
Le café figure parmi les boissons les plus consommées au monde, et ce depuis de nombreux siècles. Si la boisson existait déjà il y a plus de 1500 ans en Ethiopie, son apparition en Europe daterait d'il y a environ 4 siècles Source fiable Histoire du caf de ses origines jusqu son arrive en France! Voil plus de 4 sicles que le caf est arriv en Europe. Sur Maison du Caf, on vous propose de parcourir lhistoire du caf depuis sa dcouverte. www.maisonducafe.com . Aujourd’hui cultivé dans pas moins de 70 pays, le café figure parmi les boissons les plus consommées à travers le monde. Cependant, toutes ses formes ne se valent pas, qu’il s’agisse de son goût ou bien de ses propriétés nutritives, et certaines marques sont bien plus réputées pour commercialiser du café de qualité que d’autres. Il est également que les producteurs d’Amérique latine possèdent un savoir-faire presque inégalé lorsqu’il s’agit de café.
Le Honduras, petit pays dont une bonne partie de l’économie repose sur l’agriculture, a même fait de la production et de la commercialisation de café une de ses spécialités. Il s’agit même, avec la banane et la canne à sucre, de l’une des principales matières premières exportées par le pays. Ce n’est cependant qu’à partir des années 1990 que l’Etat hondurien a véritablement décidé d’investir et de réglementer la production de cet or brun, participant à construire le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Désormais, certains des meilleurs cafés en grains et des meilleurs cafés moulus sont originaires de ce petit pays d’Amérique centrale.
Parfois injustement décrié à cause de sa teneur en caféine, le café du honduras est également dans bien des cas, bon pour la santé Source fiable Caf production, consommation, bienfaits sant Le caf est lune des boissons les plus consommes dans le monde. Le consommateur de caf moyen en boit trois tasses par jour. www.passeportsante.net , à condition bien sûr de ne pas en abuser.
Le café du honduras est connu pour ses saveurs douces et agréables, souvent tintées d’une note d’acidité. Le pays produit exclusivement du café Arabica, à l’image de ce café bio Naturela ou bien de ce Café Royal, mais cela n’empêche pas le café hondurien de proposer un large éventail de saveurs pour satisfaire tous les goûts. Typiques du pays, les cafés Marcala et Capucas font la renommée du café local, le plaçant parmi les meilleurs cafés du monde. Voici quelques-unes des variétés les plus connues du café du Honduras.
Cette région frontalière du Guatemala voisin est située à l’ouest du Honduras. Le café du honduras qui y est cultivé donne naissance à une boisson légèrement sucrée, avec des arômes de chocolat, de caramel et d’agrumes.
Située à l’est de la région de Copán, Opalaca abrite des variétés reconnues comme le Typica, le Bourbon, ou bien encore le Catuai. Ce café du honduras se distingue par leur fine et délicate acidité, avec un goût parfumé d’arômes de baies et de fruits tropicaux.
Localisée à la frontière du Salvador, la région de Montecillos est le berceau du Marcala du Honduras, dont l’appellation est aujourd’hui protégée. L’acidité de ce type de café du honduras plutôt vive s’associe avec des saveurs d’agrumes et de caramel.
Le climat tropical qui règne en Agalta permet la culture de variétés de café du honduras telles que le Bourbon, le Typica et le Caturra. Celles-ci donnent naissance à un café plutôt équilibré, dont les arômes sont fruités, voire floraux. Le café du honduras d’Agalta est selon moi l’un des cafés les plus doux du pays.
La région d’El Paraiso est située à l’extrême sud du Honduras, à la frontière avec le Nicaragua. Malgré ses 1600 mètres d’altitude, le climat chaud qui règne sur ce territoire permet la pousse de variétés telles que le Parainema, le Typica, le Bourbon et le Caturra. Le café du honduras produit dans cette région est considéré comme équilibré avec un corps doux. Ses arômes sont fruités avec des notes légèrement épicées.
Région centrale du Honduras, le Comayagua est un lieu de culture d’un café à la saveur douce associée à une acidité bien prononcée. Il combine aussi des parfums sucrés d’agrumes. Les variétés cultivées localement sont principalement le Caturra, le Typica et le Bourbon.
La torréfaction Source fiable Torrfaction du Caf tout savoir sur les diffrentes tapes Dcouvrez le processus de Torrfaction du Caf. Explication des diffrentes tapes du choc thermique au refroidissement on vous dit tout ! www.topcafetiere.fr permet de transformer les grains de café en une matière consommable. Pour résumer simplement, il s’agit de la cuisson des grains de café. Cela consiste à traiter les grains par la chaleur et au contact de l’air. Le but est de les hydrater pour faire ressortir leurs arômes et leur couleur brune. S’agissant du café du Honduras, je vous recommande d’opter en priorité pour des grains de café issus d’une torréfaction brune, ou bien d’une torréfaction ambrée. Ces 2 types de torréfactions sont selon moi les meilleurs afin de profiter pleinement du goût et des arômes du café du honduras.
Le Honduras, ce petit pays qui a fait de la production de café l’un de ses fonds de commerce principaux, exporte de nos jours à travers le monde un café du honduras de très bonne qualité. J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur ce café savoureux. Je terminerais en soulignant que les conditions de travail des cultivateurs locaux sont parfois très difficiles, et que le meilleur moyen de participer à leur amélioration est de privilégier l’achat de café bio et éthique. En plus de faire un geste pour la planète, vous soutenez ainsi les femmes et hommes à l’origine du bon café que vous dégustez.