Vous avez sûrement entendu le nom « café Arabica » lorsque vous avez dégusté votre café. Il est présent partout, des sacs de café des épiceries à votre café préféré.
Et vous vous êtes peut-être demandé, à juste titre, ce que ce nom signifie. C’est exactement ce que nous allons découvrir dans cet article !
La définition d’un café Arabica est simple. Le café Arabica est simplement un café préparé à partir d’un type spécifique de grains de café, appelé « Arabica ». Les meilleurs café grains (comme le Naturela) tirent leur nom de l’espèce de la plante qui les produit, le coffea Arabica. Cette plante n’est qu’une parmi quelques dizaines du gène coffea qui constitue les plantes que nous appelons collectivement « le caféier ». Il existe donc plusieurs de ces espèces, de même qu’il n’y a pas qu’une seule espèce de roses ou d’orangers.
Le nom est un peu erroné. En réalité, le caféier Arabica poussait naturellement en Éthiopie Source fiable Histoire du café Le café est une graine qui pousse sur l’arbre caféier que l’on trouve dans les climats tropicaux. fr.vikidia.org . C’est au 15e siècle que des marchands arabes ont découvert les propriétés du café et ont apporté les grains au Yémen, de l’autre côté de la mer Rouge par rapport à l’Éthiopie.
De là, ils ont commencé à le torréfier et à l’infuser, exportant le café dans tout le monde arabe, puis en Europe. Le nom « Arabica » fait alors uniquement référence à l’endroit où les Européens ont acheté le café, et non à celui où il a été cultivé.
L’arabica est le plus cultivé dans le monde, que l’on soit en Ethiopie ou au Guatemala, représentant environ 60% de la production totale de café. C’est beaucoup, et la raison en est simple : Les grains d’arabica sont les plus savoureux et les plus doux de tous, ceux qui donnent systématiquement le café le plus primé au monde, ceux qui sont les plus appréciés des experts et des amateurs de café.
Le caféier Arabica n’aime ni le gel ni les climats arides. Il a besoin de beaucoup d’humidité et de températures chaudes pour se développer. Les nuits froides peuvent tuer la plante.
Il n’est donc pas étonnant que le café Arabica soit cultivé dans les régions subtropicales du monde, en particulier sur les collines et sur les pentes des montagnes où la température n’est jamais torride mais pas si élevée que la plante doive affronter le gel.
Le café Arabica n’est pas seulement excellent en termes de goût, il possède également des bienfaits Source fiable Arabica ou Robusta leurs diffrences. Lequel est le meilleur ? Caf Arabica et Robusta quels sont exactement leurs points communs et leurs diffrences ? Une jolie danse autour de la notion de qualit ! www.coffeeness.de pour la santé qui méritent d’être soulignés :
Pour résumer, l’Arabica contient près de 60% de lipides en plus et près de deux fois plus de sucre. Ces éléments jouent un rôle important non seulement dans la saveur, mais aussi dans l’arôme et le corps du café. Les grains d’Arabica sont plus savoureux car l’augmentation de la teneur en sucre donne au café un meilleur goût, une sensation en bouche plus nette et une diminution de l’amertume.
Il existe des dizaines de variétés de café Arabica Source fiable Idéale pour découvrir un monde de saveurs, la recherche du meilleur café ouvre sur l’exploration de plus de 70 pays aux terroirs et plantations typiques. graine-de-cafe.com largement cultivées dans le monde, et chacune est unique dans ses performances et son adaptation aux conditions locales.
Les deux principales variétés de café Arabica dans le monde sont le Typica et le Bourbon. La plupart des autres variétés de café connues sont soit des mutations naturelles, soit des hybrides créés intentionnellement à partir de l’une ou l’autre de ces variétés. Le café Arabica est originaire du sud de l’Éthiopie, et le Typica et le Bourbon doivent leur proéminence dans le monde actuel au fait qu’ils ont été les premiers plants de café transportés d’Éthiopie au Yémen pour être cultivés commercialement. La qualité de la boisson dépendra ensuite de la teneur en Arabica, certains cafés sont considérés comme des hybrides (un mix entre Robusta et Arabica) alors que d’autres sont des cafés pur Arabica. Si vous hésitez, vous pouvez toujours consulter la liste des meilleurs cafés Robusta ou Arabica.
Les grains de café ont des qualités différentes. Pour un goût de première qualité, il existe des variétés spéciales d’Arabica qui appartiennent à la catégorie gourmet ou connue sous le nom de café gourmet, qui est cultivé dans les régions du Guatemala, de l’Antigua, de certaines régions éthiopiennes ou même de Colombie.
Chaque pays et chaque culture a sa propre spécialité de café à l’Arabica. Par exemple, l’Italie a son Affogato et la Turquie son Kahvesi. Pour résumer, si vous aimez une saveur moins amère, alors un café Arabica vous conviendra mieux. Apprendre les différents types de boissons au café est la prochaine étape pour approfondir votre connaissance et votre appréciation du café.
Nous avons évoqué les bienfaits du café Arabica. Sachez que si vous commencez à le mélanger avec des matières grasses ou laitières, alors ces bénéfices seront peu à peu effacés puisque le lait, la crème atténueront les avantages que ce grain apporte.
Les grains d’Arabica peuvent avoir de nombreux profils de saveur différents. Le café Arabica est considéré comme étant de haute qualité car il a un goût plus doux et plus lisse que les autres types de grains de café. Il offre des saveurs plus subtiles et complexes et moins de notes âpres.
La saveur d’un café est influencée non seulement par la variété du grain, mais aussi par les conditions de culture, la méthode de traitement et le degré de torréfaction. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères lorsque vous souhaitez investir dans le café qui vous convient le mieux.
Enfin, en ce qui concerne l’arôme, n’ayez pas peur d’utiliser si vous n’avez pas de machines à café automatique ou de moulin à moudre, du café moulu Arabica. Le goût d’un café dépend de la méthode utilisée pour le préparer. Contrairement à la dégustation du café, le service du café peut se faire de plusieurs façons. La saveur est tout aussi bonne s’il s’agit des meilleurs cafés moulus puisqu’elle est conservée. Les amateurs de café recommandent d’ailleurs celui d’Illy.
Le café arabica représente 60 % du café mondial et les experts en café considèrent qu’il s’agit de la variété de café de la plus haute qualité. Si vous recherchez un café doux et savoureux, en particulier un café que vous prévoyez de boire noir, il vaut la peine de rechercher des grains de café Arabica. Ils sont peut-être un peu plus chers que le Robusta, mais le résultat dans la tasse en vaut la peine !