Je suis amateur de bon café et je suis lassé d'utiliser les filtres en papier, jetables, qui à la longue génèrent une quantité de déchets non négligeable. Les filtres réutilisables sont conçus pour remplacer ces filtres en papier. Il en existe une grande quantité, donc il n'est pas toujours facile de trouver le bon modèle.
J'ai testé une douzaine de filtres à café réutilisables et j'ai choisi 6 modèles que j'ai décidé de vous détailler dans ce comparatif. Scan Part 2790000411 Filtre à café est mon choix. J'ai pris en compte en premier lieu la matière de conception : le plastique est la matière la moins qualitative mais reste un matériau facile à entretenir et peu cher. Le deuxième critère retenu est la qualité de la filtration : certains filtres. Voici donc les meilleurs filtres à café réutilisables.
№ | Nom | Type de matériau | Type de cafetière | |
---|---|---|---|---|
1 | Scan Part 2790000411 Filtre à café | acier inoxydable | cafetière | Voir le prix |
2 | livment Filtres à café réutilisables | acier inoxydable | cafetière | Voir le prix |
3 | Vicloon Filtre à Café Permanent en Inox | inox | cafetière | Voir le prix |
4 | Chef Exqii Filtres à Café En Tissu | coton | cafetière | Voir le prix |
5 | Apace Living Filtre Café Réutilisable | or titane | chemex et cafetière | Voir le prix |
6 | Fdit Filtre Café Réutilisable | tissu, métal et bois | cafetière | Voir le prix |
Le filtre à café Goldton est mon coup de coeur. Il est très simple et a une durée de vie importante. Il est très simple à nettoyer (il passe au lave-vaisselle) et ne laisse pas de goût au café. Il remplace à merveille les filtres en papier, ce qui est très économique. Il est composé de tissu en acier inoxydable ultra fin qui ne laisse pas passer la mouture. Sa simplicité d’utilisation et son prix très bas en font un produit parfait, qui s’adapte à pratiquement toutes les cafetières à filtre.
Je préfère le filtre Apace Living qui présente un très beau design. Non seulement il convient aux cafetières mais sa base extra-large lui permet de s’adapter parfaitement aux chemex. Le filtre Apace Living est vendu avec une brosse pour un nettoyage aisé de celui-ci. Le filtre Goldton, bien que pratique et facile à utiliser, est plus simple et ne se distingue pas par son esthétisme, contrairement au filtre Apace Living. En effet, celui-ci peut être un élément design de la cuisine.
Ce filtre réutilisable est celui qui, à mon avis, permet de conserver le goût pur du café. En effet, il est composé d’une maille très fine en acier inoxydable qui permet un écoulement régulier. Le goût du café est préservé et on obtient ainsi un breuvage vraiment savoureux. Il s’adapte à la majorité des cafetières à filtre et permet de remplacer les traditionnels filtres à café. Son prix est très abordable et son entretien vraiment très facile, il passe au lave-vaisselle.
Je préfère le filtre Goldton qui est plus simple. En effet, le filtre Livment présente une usure plus rapide puisqu’il a tendance à se découdre sur les bords. De plus, l’écoulement du café est plus lent avec ce filtre qu’avec le Goldton car les mailles ont tendance à se boucher. Le dernier détail qui me permet de préférer le Godlton est qu’il convient pour 8 à 12 tasses alors que le Livment ne peut contenir qu’1 à 4 tasses.
Le filtre à café Vicloon est composé d’un filtre permanent avec double maille en inox et anse en silicone. Il est accompagné d’une brosse de nettoyage et d’un support amovible. Il filtre le café très efficacement grâce à sa double maille. Le nettoyage est facilité grâce à sa brosse, il suffit juste d’un rinçage à l’eau tiède. Le filtre peut être posé sur le récipient en toute sécurité, sans risque de qu’il glisse, grâce à la base antidérapante et l’anse en silicone permet de ne pas se brûler en manipulant le filtre.
Si je compare ce filtre avec le premier de notre liste, le Scan part, celui-ci est plus pratique d’utilisation car il peut être utilisé dans une cafetière à filtre ordinaire, mais, grâce à son support, il peut aussi être posé au-dessus d’un récipient qui permettra de recueillir le café. De plus, le support permet une bonne stabilité grâce à son effet anti-dérapant. De plus, l’anse en silicone permet de le manipuler facilement, sans se brûler. Au contraire, le filtre Scan part ne permet qu’une utilisation dans une cafetière classique à filtre.
J’ai beaucoup apprécié ce filtre Chef Exqii car il filtre le café naturellement grâce à sa composition en coton bio. De plus, il est compatible avec toutes les cafetières universelles. Le coton bio permet de filtrer le café en conservant tous ses arômes. Ce filtre est certifié « GOTS » qui garantit le respect de l’environnement dans toutes les étapes de fabrication. C’est une solution économique et écologique, éco-responsable et zéro déchet, qui remplace les filtres à papier fréquemment utilisés dans les cafetières traditionnelles.
Si je compare le filtre Chef Exqii avec le filtre Livment, je préfère vraiment celui-ci. En effet, composé de coton bio, il respecte l’environnement. Le filtre Livment est en acier ce qui le rend moins écologique. De plus, ce filtre est vendu par 2 et à un prix très bas ce qui le rend le filtre le moins cher de notre comparatif. De plus, il a été constaté que le filtre Livment s’usait rapidement contrairement à ce filtre en coton qui a une durée de vie plus longue.
Ce filtre est parfaitement adapté pour une utilisation avec une chemex grâce à sa base extra-large, mais il convient aussi aux cafetières manuelles. Les trous sont étudiés pour assurer une meilleure filtration et empêchent que le filtre se bouche. J’adore son design unique qui fera de ce filtre un élément décoratif de votre cuisine. Le café obtenu garde révèle toute sa saveur et n’a pas le goût du métal. Il doit être méticuleusement nettoyé après chaque utilisation afin d’éviter qu’il ne se bouche au bout de quelques utilisations.
Je peux comparer le filtre Apace Living avec le filtre Vicloon de ce comparatif, car ils sont tous deux utilisables avec des cafetières manuelles. Le filtre Apave Living est moins pratique que le Vicloon car il n’a pas de support et n’a pas de poignée, il est donc moins aisé de le retirer de son support. Comme le Vicloon, le filtre Apace Living est vendu avec une brosse de nettoyage. Par contre, le Vicloon est moins cher.
Ce filtre est équipé d’une grande poignée en bois qui assure une bonne isolation thermique : adieu les brûlures. Le filtre est composé de 2 couches de tissu : 1 en coton et 1 en daim, ce qui forme une couche épaisse qui permet une très bonne filtration. La partie en tissu est maintenue par un arceau en métal et est détachable ce qui facilite le nettoyage du filtre en tissu. Ce filtre existe en 2 tailles : petit (qui permet de faire du café pour 2 personnes maximum) et grand (pour faire du café pour 4 personnes maximum).
Je peux comparer ce filtre au modèle Chef Exqii qui est en tissu également. Mis à part le fait que celui-ci soit en coton bio, donc écologique, je préfère le filtre Fdit qui en plus d’être composé de 2 couches de tissu afin d’assurer une parfaite filtration, possède une belle poignée en bois, qui isole de la chaleur et le rend confortable à utiliser. Le fait que le tissu soit maintenu sur un arceau évite que les parois se collent entre elles.
J’ai testé les meilleurs filtres à café réutilisables : j’en ai assez d’utiliser les filtres à papier jetables et je souhaite maintenant utiliser un filtre réutilisable, pour un motif économique tout d’abord mais aussi pour un motif écologique !
Dans ce guide d’achat je vous présenterai les caractéristiques d’un filtre à café réutilisable, les avantages, le matériau à privilégier, à éviter et bien d’autres choses encore afin de vous aider à faire le bon choix parmi tous les modèles qui peuvent exister.
Le filtre à café sert à recueillir la mouture du café et dans lequel on passera de l’eau chaude pour extraire la boisson du café. Il retient alors le marc.
En règle générale, nous utilisons des filtres en papier, jetables. Mais pour faire un café écologique et zéro déchet, il est préférable d’utiliser des filtres à café réutilisables. Il en existe de plusieurs sortes, Ils sont de même forme que les filtres jetables et s’utilisent de la même façon.
Si vous cherchez un filtre à café réutilisable, peut-être cherchez-vous aussi le récipient idéal pour déguster votre café ? Nous vous recommandons de consulter le comparatif des meilleurs verres double paroi qui vous permettront de boire votre café à votre rythme car grâce à leur propriété isotherme, ces verres garderont le café chaud plus longtemps.
Les filtres permanents peuvent être fabriqués dans différents matériaux pour différentes méthodes de brassage, mais les matériaux les plus courants sont le tissu, le métal et la céramique. Lorsque vous envisagez ces options, vous devez tenir compte de quatre facteurs principaux : le coût, l’impact environnemental, l’entretien et le goût.
Le principal avantage des filtres métalliques est qu’ils peuvent durer toute une vie si vous en prenez soin correctement. Bien qu’ils coûtent plus cher que les filtres en papier, ils se rentabilisent à long terme car ils ne sont généralement achetés qu’une seule fois.
Certains disent que les filtres métalliques produisent une mouture plus riche, plus corsée et plus aromatique, tandis que d’autres critiquent le fait que les filtres métalliques ne sont pas toujours assez fins et peuvent créer une sensation en bouche plus lourde, causée par les micro-mottes qui s’infiltrent à travers le filtre.
Quant au nettoyage, les filtres métalliques sont sans aucun doute les filtres permanents les plus faciles à laver et à entretenir. Il suffit de le mettre au lave-vaisselle ou de le rincer à l’eau courante, et le tour est joué !
Le choix est votre. Si vous êtes soucieux de l’environnement, que vous êtes prêt à dépenser plus pour la qualité et que vous aimez utiliser des produits naturels dans la cuisine, les filtres permanents sont la solution. Si vous êtes plus traditionnel, n’aimez pas dépenser beaucoup d’argent d’un coup et appréciez la commodité, les filtres en papier sont votre meilleur ami. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.
Les filtres à café en papier se présentent sous trois formes distinctes : les filtres coniques, qui sont l’option la plus populaire pour les baristas à domicile, les filtres à panier, qui ont un fond plat et sont les plus courants pour un usage quotidien, et les filtres à disque, une option moins connue réservée à des usages très spécifiques.
Il existe différentes sortes de filtres à café réutilisables, de tailles différentes. Il faut prendre en compte le nombre de cafés dont on a besoin. Une taille 4 correspond à une quantité de 10 tasses. Il faudra choisir votre filtre en fonction de votre machine si le filtre est destiné à une utilisation en cafetière classique.
Le filtre réutilisable est lavable : il se nettoie méticuleusement après chaque utilisation, il suffit ensuite de le rincer et le faire sécher. Certains filtres passent au lave-vaisselle.
Si vous aimez le très bon café, je vous recommande de consulter cet article qui vous présente les meilleures machines à torréfier qui vous permettront de torréfier vos grains de café vous-mêmes !
Les filtres à café réutilisables peuvent être composés de matériaux différents :
Les filtres à café en métal sont réutilisables, vous n’avez donc pas besoin de les jeter à chaque fois que vous les utilisez comme vous le feriez avec un filtre en papier. Ils sont constitués d’une fine maille métallique qui sépare les grains de café de votre tasse. Toutefois, les mailles du métal n’étant pas aussi fines que celles d’un filtre en papier, les huiles de café et les grains les plus petits continuent de pénétrer dans votre tasse. Cela peut en fait donner à votre café un goût beaucoup plus propre.
Le plus gros inconvénient des filtres métalliques est qu’ils peuvent être difficiles à nettoyer. Vous devrez les rincer tous les jours et les nettoyer en profondeur une fois par mois.
Les filtres en tissu sont un juste milieu entre les filtres en métal et les filtres en papier. Ils sont plus finement tissés que les filtres en métal, et ont donc tendance à mieux retenir les particules dans votre café qu’un filtre en métal. En même temps, le tissu n’est pas tissé aussi serré que le papier, ce qui permet d’obtenir un peu plus d’huiles qu’avec un filtre en papier. En conséquence, vous obtenez un café fort et sans sédiments. Le vrai problème avec ces filtres est que vous devez laver soigneusement les filtres en tissu après chaque tasse de café. Et vous ne pouvez pas les laisser sécher complètement ou rester trop humides. Ils ne sont pas non plus aussi durables que les filtres en métal.
Une fois le café extrait, il est possible de l’emmener au bureau, pour un pique-nique… à l’aide d’un thermos qui le gardera au chaud. Vous pourrez faire un bon choix en lisant cet article qui nous présente les meilleurs thermos à café du marché.
D’une manière générale, il existe trois formes principales de filtres à café : les filtres coniques, les filtres à godets et les filtres à disques. Toutes ces formes ont tendance à être utilisées en fonction du type de cafetière. Les filtres à café les plus utilisés dans le commerce et que la plupart des gens connaissent sont les filtres coniques et à godet.
La plupart des filtres réutilisables sont vendus à l’unité mais certains modèles se vendent par 2 ou bien en lot de plusieurs pièces. Compte tenu de leur aspect réutilisable, les lots sont généralement beaucoup moins important qu’un pack de filtre à café en papier unique qui pourrait aller jusqu’à des dizaines d’unités.
Le nettoyage d’un filtre à café réutilisable doit être méticuleux si l’on veut le conserver longtemps et préserver ses qualités d’extraction. Sans un nettoyage parfait, le filtre finirait par se boucher facilement et ralentir, voire empêcher l’écoulement du café. Le lavage doit se faire à l’eau chaude savonneuse, avec une brosse si besoin. Puis le rinçage se fait à l’eau claire, et ensuite il faut le laisser sécher à l’air libre.
Certains filtres en métal peuvent passer au lave-vaisselle et certains filtres en tissus passent au lave-linge.
Un filtre nettoyé après chaque usage peut avoir une durée de vie très longue, de plusieurs mois à plusieurs années.
Il n’y a pas véritablement de meilleur matériau. Tout dépend des goûts. Certains préfèreront le côté bio du tissu, d’autres le côté design du métal et enfin, certains préfèreront la longévité du filtre en fils d’or.
Je vous ai présenté les meilleurs filtres à café réutilisables. Vous avez vu qu’ils pouvaient être faits dans des matériaux différents, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous l’avez vu l’utilisation d’un filtre réutilisable est préférable au filtre à papier car cela réduit la production de déchet et permet de faire des économies.
Ces filtres s’utilisent de la même façon que les filtres en papier et sont compatibles avec la plupart des modèles de cafetières. Le top 3 des filtres présentés ci-desus sont : Scan Part 2790000411 Filtre à café qui reste le plus simple d’utilisation, de plus il a une durée de vie importante et est facile à nettoyer, le Livment qui conserve le goût le plus pur du café grâce à son maillage fin et enfin le Vicloon qui est très pratique à utiliser grâce à son support antidérapant et son anse en silicone.