Go Back

Affogato Recette

Si vous avez une machine à expresso à la maison, c’est la méthode à utiliser. Vous pouvez varier les plaisirs en optant pour différents types de cafés italiens. Il suffit d’infuser une dose de votre espresso préféré et de le verser sur votre glace. Mais vous pouvez toujours déguster un affogato à la maison en utilisant une autre méthode d’infusion, comme une machine à expresso sur la cuisinière ou une machine à café turque. Dans les deux cas, préparez suffisamment d’expresso ou de café pour le nombre de personnes à servir. Nous conseillons toutefois d’utiliser une marque italienne pour rester au plus près de la tradition. Les experts italiens parleront du Pellini Caffè ou même de ces cafés en grain de Lavazza puisqu’ils répondent précisément à cette envie. Je les conseille pour ma part fortement. 
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Dessert
Portions 1
Calories 450 kcal

Equipment

  • Une machine à expresso
  • Une cuillère pour la glace
  • Un verre transparent

Ingrédients
  

  • 1 dose d’espresso
  • 2 boules  de gelato ou de glace à la vanille
  • Extra: amaretto, copeaux de chocolat, caramel

Instructions
 

  • Préparez l’expresso. En utilisant la méthode d’infusion de votre choix, préparez une dose d’expresso. Vous pouvez utiliser différents appareils (machines à café à grain ou bien machines à café moulu).
  • Déposer la crème glacée. Pendant l’infusion de l’espresso, déposez 2 boules de gelato à la vanille ou de crème glacée dans un petit verre.
  • Ajouter l’espresso et l’amaretto. Versez la dose d’espresso et une goutte d’amaretto sur la crème glacée.
  • Garnissez et servez. Garnir de chocolat, ou de caramel et servir immédiatement.

Notes

À mon avis, il est indispensable de servir un affogato dans un verre transparent – regarder l’expresso entrer en contact avec la glace et commencer à fondre ensemble fait partie de l’expérience. Il est préférable que la glace soit disposée préalablement dans des verres et prête à l’emploi, de sorte qu’une fois l’espresso ou le café infusé, vous puissiez verser la dose sur le dessus, ajouter une goutte de liqueur et servir immédiatement.
Bien que l’affogato traditionnel ne comporte pas de garniture, n’hésitez pas à ajouter un petit quelque chose avant de servir. J’aime la crème fouettée fraîche, le chocolat râpé, les biscuits croquants émiettés ou les noisettes écrasées. 
Outre ces quelques ajustements, il est aussi possible d’ajouter de la folie au dessert. J’apprécie particulièrement arroser la glace à la vanille de caramel , d’amaretto ou même de chocolat. L’affogata s’en trouve sublimée. Je vous conseille vivement d’essayer ces alternatives !