Le Chai latte est une recette originaire d’Inde, qui est maintenant connue dans le monde entier. C’est une boisson connue non seulement pour son goût, mais aussi pour ses effets thérapeutiques grâce aux épices qu’elle contient. Le chai latte se traduit littéralement thé au lait. Toutefois, le chai latte indien se prépare d’une façon bien particulière qui lui confère ce goût recherché.
Dans cet article, je vais vous expliquer plus précisément ce qu’est un chai latte, quels sont ses bienfaits, et le plus important, comment le préparer vous-même. Ainsi, vous serez capable de préparer un chai latte comme au Starbucks, tout en adaptant la recette en fonction de vos goûts ou de vos préférences alimentaires et intolérances. Un des avantages est bien évidemment le coût qui est bien inférieur à celui d’un chai latte dans un bar café ou au restaurant.
Le chai latte est une boisson originaire de l’Inde. La traduction de chai latte est thé au lait. La boisson s’appelle également massala chai, en raison des épices utilisées, ou simplement chai.
Le chai latte est une boisson réalisée à base de thé noir, de lait bouilli et d’épices. Les épices et le temps d’ébullition sont les clés pour un chai latte savoureux. Les épices utilisées sont regroupées sous le nom d’épices massala.
Les recettes peuvent varier de l’une à l’autre, mais les principales épices restent les clous de girofle, la cannelle, le gingembre et la muscade, le cardamome, l’anis étoilé et le poivre noir. Il existe certaines variantes de cette, comme le golden latte notamment, qui tient son nom de sa couleur or, mais aussi ses bienfaits, permis grâce à l’ajout de curcuma. Un autre élément important du chai latte, et de la plupart des recettes boissons originaires de l’Inde, est le sucre. Le sucre permet de relever l’ensemble des saveurs.
Le chai latte est délicieux en bouche. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle, c’est une boisson internationalement reconnue. En effet, le chai latte contient également de nombreux bienfaits. Tout d’abord, le chai latte est réalisé à base de thé noir. Ce dernier est connu pour ses vertus détoxifiantes, diurétiques, antioxydantes, antiinflammatoire. Le thé est aussi un allié dans la perte de poids. Enfin, la théine présente dans le thé noir a des vertus relativement similaires à celles de la caféine. Elles assurent une meilleure concentration et offrent un certain regain d’énergie tout en stimulation les fonctions cérébrales. Le chai est en effet une des excellentes alternatives au café Source fiable 9 Alternatives to Coffee (And Why You Should Try Them) Coffee is the go-to morning beverage for many, while others choose not to drink it for a host of reasons. www.healthline.com .
Aux bienfaits du thé noir s’ajoutent ceux des épices. En effet, chaque épice présente dans le mélange massala a des vertus particulières qui stimulent le bon fonctionnement de l’organisme. Parmi les bienfaits, on peut citer les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, une meilleure digestion et la réduction du risque de maladies cardiaques. Ce sont aussi des épices qui regorgent de vitamines et de minéraux, qui sont d’une grande aide en hiver. Elles permettent de booster votre métabolisme et de contrer l’absence de soleil grâce à une boisson réconfortante, selon l’article des experts de Nourish by WebMd Source fiable Chai Tea: Are There Health Benefits? Green tea receives a lot of praise for its high antioxidant content, but it isn’t the only hot beverage that offers a major boost to physical and mental health. www.webmd.com .
Dans l’idéal, faites griller vos épices à la poêle avant de les utiliser. Ainsi, elles feront ressortir tous vos arômes. Quant aux choix des épices, vous avez une certaine marge. Tant que vous utilisez des épices « massala » vous êtes sur le droit chemin. Si vous avez peur de vous tromper, suivez la liste d’ingrédients mentionnée précédemment.
Si vous avez des intolérances alimentaires, ou que vous suivez un régime particulier, il se peut que vous ne consommiez pas de produits laitiers. Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives. Il vous suffit d’utiliser du lait végétal. Pour les personnes souffrant du syndrome de l’instinct fragile ou celles suivant un régime végétalien/végan par exemple, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de coco ou du lait d’amande, selo les experts de Healthline Source fiable Which Plant Milk Is Best for the Planet? When I first switched to a plant-based diet, there weren’t many nondairy milk options. That has since changed — but with so many plant milks to choose from today, it’s also important to consider their environmental consequences. www.healthline.com
Pour conclure, le chai latte est une recette incontournable tout au long de l’année, particulièrement appréciée en hiver. Elle apporte de nombreux bienfaits et son goût réconfortant est souvent très apprécié. Son mélange sucré et épicé a su conquérir les consommateurs du monde entier. Le chai latte est très rapide à faire, et il est facile de l’adapter en fonction de vos préférences alimentaires. Le choix des épices est assez flexible tout comme le choix du lait. De plus, c’est une boisson très simple à préparer. Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une dizaine de sachets d’épices, opter pour les sachets préparés, ainsi, vous avez l’ensemble des ingrédients nécessaires concentrés dans un sachet. Pour des préparations rapides de vos boissons chaudes préférées, je vous recommande également de vous renseigner sur les meilleures machines à café à dosettes.