Depuis plusieurs décennies, les machines à café Delonghi Magnifica avis se sont imposées comme de véritables indispensables dans une cuisine. Elles proposent des cafés haut de gamme, savoureux, et permettent à chacun de se glisser dans la peau d’un barista le temps d’un instant. Les cafetières Delonghi se déclinent en plusieurs gammes comme la Primadonna ou la Specialista, aux spécificités bien précises. Certaines font le choix de l’ultra connectivité, tandis que d’autres misent sur le manuel et le vintage. Dans tous les cas, elles sont régulièrement en tête des vente de machines à café et des avis de spécialistes. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une machine qui va en attirer plus d’un car, en plus d’être vraiment abordable, elle peut se faufiler partout et propose des cafés à tomber par terre. Nous parlons bien sûr de la Delonghi Magnifica. Nos experts l’ont testée et partagent leur avis. Par ici pour plus d’informations.
Taille | Largeur: 23,8 cm Longueur: 43 cm Profondeur: 23,8 cm Hauteur: 35,1 cm |
---|---|
Matériaux | Acier inoxydable |
Puissance | 1450 Watts |
Durabilité et Garantie | 3 ans |
Prix | 299 - 387 euros |
La machine à café Delonghi Magnifica avis propose des matériaux d’excellente facture qui lui garantissent non seulement de très bonnes performances dans la préparation du café, mais aussi une durée de vie optimale. La maison De’Longhi met un point d’honneur à doter ses machines des dernières innovations que les équipes de développement ont su trouver. Toutes les étapes de préparation du café disposent ainsi de technologies intéressantes et visant à valoriser le grain de café pour lui faire déployer toutes ses saveurs. D’ailleurs, il convient de préciser que la De’Longhi Magnifica S fait partie de notre sélection des meilleures machines expresso automatiques. Même si nous concédons que ce n’est pas le modèle exact que nous vous présentons (le ECAM22.110.B), celui-ci reste tout de même très similaire. Penchons-nous plus en détail sur les spécificités de la Magnifica S.
Les performances de la machine à café De’Longhi Magnifica S correspondent parfaitement à celles que l’on attend d’une cafetière de la marque italienne: efficacité, simplicité, fluidité et gourmandise. Cette machine est dotée de ce qu’il faut pour préparer un café digne des plus grands bars, directement de chez soi. Pourtant entrée de gamme chez De’Longhi, la Magnifica S n’a pas à rougir face à ses concurrentes du marché, car entrée de gamme ou non, porter le nom De’Longhi est en soi-même un gage de qualité et de fiabilité. Voici ce qu’il faut retenir de notre test.
Le broyeur est directement relié au bac à grains qui peut compter sur une belle réserve de 250 grammes, soit l’équivalent d’une vingtaine de tasses. Cette réserve se remplit à l’aide d’une trappe située sur le dessus de la machine. Elle est recouverte d’une plaque opaque pour éviter toute infiltration de lumière qui altérerait la qualité des grains. Le broyeur est fabriqué dans un métal professionnel destiné aux meilleures machines sur le marché. Cela assure un broyage hautement performant et sans perte de matière. Nous n’avons d’ailleurs constaté aucun gaspillage de café. Le moulin est conique et entièrement protégé par la structure de la cafetière, donc ne représente aucun danger de manipulation. Il est possible de régler la mouture du café selon 13 niveaux de finesse, en fonction de ses goûts et de l’origine du café. Sachez que plus le café est finement moulu, plus il aura d’arômes et de corps (jusqu’à une certaine limite). A l’inverse, plus il est grossièrement moulu, moins il sera aromatique. Le tout est de trouver le juste milieu. Par chance et pour aider au mieux l’utilisateur, la plupart des machines espresso, dont la nôtre, est dotée de technologies permettant d’ajuster au mieux la mouture et de l’adapter aux grains de cafés que l’on souhaite utiliser. Chez la Magnifica S, c’est la Technologie Grinding qui accompagne ce processus en calculant le grammage exact de grains à extraire ainsi que la bonne mouture. A l’utilisateur d’adapter les réglages en fonction de ses préférences.
Attention, si l’on souhaite changer le réglage de la mouture, il faut le faire cran par cran, et uniquement lorsque le broyeur est en marche. Et si vous ne saviez pas, plus vous resserrerez le broyeur, plus la crema obtenue sera onctueuse et veloutée. Le tassage se fait automatiquement et uniformément. Il est tout à fait possible d’utiliser du café déjà moulu dans notre machine du jour, notamment du décaféiné.
Le réservoir est amovible et peut contenir jusqu’à 1,8 litres de liquide. Même s’il est aisé d’y accéder et à retirer, nous apprécions ces économies de trajets entre notre cafetière et l’évier. Le réservoir est apparent et permet donc de constamment vérifier le niveau d’eau disponible. N’hésitez pas à y ajouter une cartouche filtrante pour une eau plus claire et moins polluée. Cette cartouche est relativement simple à mettre.
Tout comme la mouture du café, la température de l’eau joue un rôle fondamental dans la préparation d’un bon café. La Magnifica S dispose d’une technologie de contrôle vraiment pratique: le système ThermoBlock. Dans les faits, il permet de chauffer la quantité exacte d’eau, et non le réservoir entier comme c’est le cas sur beaucoup de cafetières. Ce système évite que l’eau du réservoir ne soit chauffée et ne refroidisse à répétition.
S’il est possible d’ajuster à sa guise la température de l’eau, l’utilisateur peut également régler la machine en fonction de la dureté de son eau. Cette option est bien pratique surtout pour les personnes habitant dans des régions très calcairisées ou dont la qualité d’eau n’est pas optimale. Nous avons effectué ce réglage dès notre première utilisation, et on peut affirmer que notre eau avait été filtrée et n’altérait en rien les arômes de notre café. Pour se faire, il suffit de vérifier la dureté de l’eau avec une bandelette et de renseigner ce résultat à la machine (à l’aide des boutons spécifiques) avant votre première utilisation. La machine paramétrera d’elle-même la filtration de l’eau.
La machine dispose d’un système de pré-infusion qui homogénéise le mouillage du café, et ainsi, en facilite l’extraction.
La Magnifica S est équipée d’une buse vapeur qui va permettre de réaliser un grand nombre de boissons lactées: cappuccino, latte, macchiato, etc. Cette buse est manuelle et n’est pas reliée aux buses coulant directement dans les tasses. Il faudra donc se munir d’un petit réservoir de type pichet pour récupérer la mousse de lait, ou alors de déplacer sa tasse au dessus de la buse en la maintenant le temps que la mousse coule. Par expérience, nous conseillons évidemment la première option ! Les boissons sophistiquées se feront donc à la main. Cette buse est actionnée par un bouton présent sur le panneau d’affichage. Attention à bien nettoyer régulièrement sa buse vapeur, mais heureusement, elle est plutôt facile à démonter et à entretenir. Outre du lait moussé, la buse permet également de fournir du lait chaud non moussé, ou de l’eau chaude. Parfait pour ses thés et autres infusions.
Les buses d’extraction sont réglables et peuvent être descendues pour coller au plus près la tasse, surtout si l’on prépare un expresso dans une petite tasse basse. Cela évite les éclaboussures et le gaspillage. La machine est dotée de deux buses qui permettent la préparation d’une ou deux tasses simultanées. Vous savez donc que vous pourrez inviter un maximum de monde et partager vos plus belles recettes caféinées.
Une chose que nous avons particulièrement appréciée dans cette machine est le porte-tasses. C’est peut-être un détail pour vous mais combien de fois avons nous vu des machines dont le porte-tasses était bancal, se souillait vite ou était trop éloigné des buses ? Chez la Magnifica S, le porte-tasse est tout d’abord très large et robuste, ce qui offre une excellente stabilité aux tasses. Le bac à marcs est, en plus d’être spacieux, vraiment accessible et donc facile à démonter et nettoyer.
On le voit, la Magnifica S peut compter sur plusieurs technologies et innovations pour simplifier au mieux les étapes de préparation et exhausser les arômes du café. Tout ou presque y est personnalisable et l’on peut ajuster tous les paramètres de préparation pour obtenir un café qui nous ressemble. Mais c’est aussi grâce à ses nombreux petits détails qu’elle se démarque et prouve qu’elle est digne de faire partie du cercle fermé des meilleures machines De’Longhi.
Cependant, que serait une bonne machine à café sans un bon café ? Il est évident qu’une bonne machine mettra parfaitement en valeur des grains de café, mais si ceux-ci ne sont pas qualitatifs, vous n’irez pas très loin et ne dégusterez rien d’autre qu’un vulgaire jus de chaussette. Nous avons sélectionné les meilleurs cafés italiens, et avons détaillé pour chacun la profondeurs des arômes, la spécificité de la torréfaction ou encore leur rondeur en bouche. L’Italie est décidément le pays du café et nous aurions tort de nous en priver. De quoi vous donner des idées !
Comme toutes les machines De’Longhi, la Magnifica S nécessite une place non-négligeable dans la cuisine. Avec une hauteur de 35 centimètres, une profondeur de 23,8 centimètres, et une longueur de 43 centimètres, cette machine ressemble à un pavé rectangulaire plutôt symétrique et bien proportionné. Il faudra donc vérifier à ce qu’il y ait suffisamment de place sur le plan de travail avant de se la procurer. Avec ses 9 kilos, elle est tout de même plus légère que d’autres modèles comme la Specialista et ses 13 kilos! Si vous ne possédez pas la place pour une machine espresso automatique, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres types comme les machines à capsules ou les machines à pistons. Notre rédaction a dressé la liste des meilleures cafetières à capsules. Elle permettent de gagner en espace et en rapidité, sans faire l’impasse sur la gourmandise de son café.
Niveau design, la Magnifica S reste classique avec ses lignes droites et ses angles légèrement arrondis. De’Longhi n’a pas fait preuve de beaucoup d’originalité et a préféré jouer la carte du traditionnel, sûrement pour séduire le plus grand nombre. Si l’on recherche un modèle plus moderne ou plus insolite, il faudra se tourner vers d’autres machines. Sa couleur noire brillante est élégante et se fondra dans toutes les cuisines, peu importe le style. Il n’y a pas d’écran, mais elle dispose d’une panneau en acier sur le devant de la machine sur laquelle sont disposés plusieurs boutons de contrôle, ainsi qu’une grande molette de réglage. Le tout donne un rendu soigné, raffiné et épuré. On retrouvera la fameuse griffe de la marque pile au centre, juste au-dessus des buses.
Parmi toutes les machines à café De’Longhi, la Magnifica reste plutôt simple, intuitive, mais elle ne fait pas l’impasse sur la qualité de ses matériaux. Fabriquée et en plastique et en acier inoxydable pour les finitions, elle résiste parfaitement aux effets du temps, de la rouille, et autres nuisances quotidiennes. L’acier inoxydable a l’avantage d’être non seulement esthétique, surtout dans une cuisine, mais il est aussi solide et résistant. Il ne tache pas si facilement, même s’il nécessite quand même un entretien régulier pour préserver son allure raffinée.
Le plastique noir brillant qui recouvre la machine est de très bonne qualité, fait assez rare pour des machines entrée de gamme. On le sent particulièrement solide, et tout comme l’acier des finitions, il ne tache pas si facilement. Même si nous avons quelques préférences pour les machines entièrement en inox, nous comprenons le choix de De’Longhi de recourir au plastique pour limiter les frais et garantir une cafetière au plus bas prix. Et au final, ce mélange de plastique brillant et d’inox est plutôt réussi et du plus bel effet.
La machine à café Magnifica S est dotée d’une puissance classique pour un appareil de ce standard: 1450 Watts. C’est la puissance nécessaire pour faire fonctionner le broyeur et assurer un processus d’extraction performant et optimal. Sachez que les machines à café à égouttement par exemple ne nécessite que 750 à 1250 Watts.
Concernant la pression, il faut compter 15 bars sur la Magnifica S. Par contre, il est important de rappeler que la pression de la machine n’aura aucun impact sur la qualité du café qui en découle. Une machine de 13 bars et une de 15 bars auront à peu de choses près les mêmes caractéristiques et seront tout à fait capables d’extraire un café délicieux.
Malgré sa puissance, la De’Longhi Magnifica S reste plutôt silencieuse lors de la préparation de boissons. Son volume sonore est raisonnable, sauf peut-être au moment du broyage. Mais soyons honnête, cette étape reste bruyante, peu importe la machine, la gamme ou la marque. Et surtout, nous sommes certains que ce bruit si spécifique nous conditionne à ce qui va suivre, comme un signal qui nous met automatiquement l’eau à la bouche.
La Magnifica S ne dispose pas d’écran tactile. Tout se règle à partir des boutons encastrés dans le petit panneau métallique à l’avant de la machine. Chaque bouton est accompagné d’une petite icône, rendant la programmation de la machine bien plus aisée. C’est là que l’on trouve le bouton marche-arrêt, le remplissage de la tasse (café court ou allongé), et si l’on souhaite faire couler une ou deux tasses. La molette centrale, quant à elle, servira à régler la température de l’eau et l’intensité du café. Un autre bouton actionnera la buse vapeur pour les boissons lactées. Enfin, pour le nettoyage, un voyant lumineux se mettra en route et vous indiquera quand lancer le processus. Les boutons sont tous optimisés par la technologie OneTouch: ultrasensibles, il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton pour qu’il se mette en marche.
Si l’on n’a rien à redire sur la qualité des boissons, on notera toutefois que cette machine propose beaucoup moins de fonctionnalités que d’autres de ses consœurs. Il n’y a aucune boisson ou recette préenregistrée à l’exception des cafés courts ou allongés. Les proportions de boissons plus travaillées comme les cappuccinos, les lattes, les macchiatos, etc. devront donc se faire à l’œil ou à la main. De plus, il n’est pas possible d’enregistrer un profil ou une préférence, comme c’est le cas chez les autres De’Longhi. La programmation est donc limitée à son minimum et offre peu d’options. Cela est dommage lorsque l’on trouve, après plusieurs essais, les paramètres idéaux qui correspondent exactement à nos goûts. Il peut être frustrant de ne pas pouvoir les enregistrer pour une prochaine utilisation. Le mieux à faire est donc de faire travailler sa mémoire! N’oublions pas non plus que cette machine est une entrée de gamme chez De’Longhi et n’a pas pour but d’offrir les mêmes spécificités que d’autres gammes, encore moins de rivaliser avec elles. Mais nous l’aimons pour ce qu’elle est, et ce qu’elle a à offrir, et rien que cela nous a déjà beaucoup séduits !
Avec un entretien minutieux et un détartrage régulier, la machine à café De’Longhi vous accompagnera une bonne décennie, voire plus. L’entretien doit se faire tous les mois et suivre des étapes bien précises que vous retrouverez dans le manuel d'utilisation Source fiable Manual Detail Page | DeLonghi International ECAM22.110.SB Magnifica S Automatic coffee maker – Instruction Manuals. www.delonghi.com . Ce nettoyage est automatique et vous n’aurez presque rien à faire à part appuyer sur des boutons et laver à la main quelques uns des éléments démontables. A noter qu’un nettoyage rapide est lancé par la machine avant et après toute extraction de café. Attention, tous les cycles de détartrage sont enregistrés dans votre machine, et le constructeur peut refuser toute reprise ou toute réparation si ces détartrages ne sont pas effectués régulièrement. De’Longhi propose à la vente des kits d’entretien avec brosse, goupillon, produits de nettoyage et détartrant. Ces kits sont compatibles avec toutes les machines De’Longhi.
La machine à café De’Longhi Magnifica dispose d’un dispositif d’arrêt automatique qui stoppe l’appareil au bout de 15 minutes sans utilisation. Il est possible de repousser ce dispositif à 30 minutes et même jusqu’à 3h. Elle fait partie de la catégorie A en terme de classe énergétique. Soyez conscient que les machines à café ne sont pas encore obligées, selon la loi, d’ afficher l'étiquette énergétique Source fiable Appareils électroménagers : bien les choisir grâce à étiquette énergie Savez-vous que l’étiquette énergie vous apporte des informations précieuses afin de vous équiper de manière écologique mais aussi économique ? www.economie.gouv.fr qui leur correspond, contrairement aux lave-linge ou aux fours. Mais il est quand même possible de la retrouver sur le site de la marque afin d’étudier leur incidence sur notre consommation d’énergie.
En cas de problème sur votre machine, la marque De’Longhi dispose d’un excellent service client joignable par formulaire en ligne ou par téléphone. Vous retrouverez les détails sur le site de la marque. N’hésitez pas non plus à faire appel à un réparateur professionnel si vous ne parvenez pas à résoudre le problème. Vous pouvez également consulter la longue et exhaustive liste de questions dans la rubrique FAQ sur le site de De’Longhi. La plupart des problèmes sont passés en revue: broyeur qui ne fonctionne pas, buses bouchées, afficheur défectueux, etc. Les réponses y sont claires, précises et vous éviteront tout déplacement inutile chez un réparateur.
La Magnifica S est garantie 3 ans, ce qui vous permet de ne rien avoir à débourser en cas de réparation. Certains magasins proposent d’allonger cette garantie de plusieurs années (service payant).
La De’Longhi Magnifica S ne dispose pas de certification à proprement parler. Par contre, la marque s’engage depuis plusieurs décennies à fournir des machines respectueuses de l’environnement et qui suivent un parcours d’économie circulaire. Les cafetières sont facilement réparables et ne doivent donc pas être échangées ou jetées au moindre pépin. Les pièces détachées se trouvent facilement en magasins ou sur des sites spécialisés.
La Magnifica S fait partie des machines à café les moins chères de la marque De’Longhi. Quand certaines gammes dépassent allègrement les 1000 euros comme les Primadonna ou les 2000 euros comme la Maestosa, la Magnifica S offre un excellent rapport rapport qualité / prix avec des tarifs oscillant entre 299 euros et 387 euros. Elle ne dispose certes pas de toutes les fonctionnalités des autres modèles cités plus haut, mais elle n’en reste pas moins une excellente machine d’une marque italienne très réputée sur le marché du café. Donc pour une utilisation simple, régulière et sans prétention, elle est une excellente option. La plupart des revendeurs offrent la possibilité de payer en plusieurs fois, ce qui amortit les sommes à débourser.
Aussi, il est judicieux d’attendre les périodes de promotions comme les Soldes ou le Black Friday pour pouvoir profiter de prix plutôt alléchants. Mais on se doute que la qualité se paye, comme c’est le cas avec la Magnifica S.
Qualités | Inconvénients |
|
|
Après que nos experts aient testé cette machine, ils en viennent tous à la même conclusion: la Delonghi Magnifica avis remplit parfaitement sa mission. Elle propose une belle expérience de barista directement de chez soi et permet à chacun de déguster des cafés aux arômes magnifiquement bien conservés et mis en valeur. La machine est simple d’utilisation, ergonomique, intuitive, et elle offre un rapport qualité / prix imbattable. Elle propose une belle entrée en matière dans la famille des cafetières De’Longhi et nous ne doutons pas qu’elle séduira jusqu’aux plus exigeants des utilisateurs. Perfetto !