Les cafetières Krups sont parmi les plus performantes du marché. Avec les variétés de grains adéquates, elles offrent des cafés de très bonne qualité, parfaitement dilués, et dotés d’une mousse onctueuse. Mais une fois que l’on a bu et rebu notre café préféré, il est indispensable de nettoyer sa cafetière Krups jusque dans les moindres recoins pour lui assurer une hygiène irréprochable et une longue durée de vie.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment nettoyer cafetière Krups en profondeur afin qu’elle vous accompagne encore de nombreuses années et évite de vous lâcher dans les moments les plus inattendus. La complexité de la machine ne doit cependant pas vous refroidir, et pour être honnête, il ne s’agit que d’un coup de main à prendre. Après plusieurs décennies de pérégrination dans le monde du café, et propriétaire de plusieurs machines dont plusieurs Krups, je suis devenu expert dans l’art de les bichonner de fond en comble.
Comme beaucoup d’appareils ménagers de notre quotidien, il est primordial de détartrer sa cafetière. En effet, vous l’ignorez peut-être mais le calcaire est extrêmement nocif, et un trop-plein de tartre sur votre appareil peut altérer le goût du café et rallonger son temps de préparation. Sans parler de l’usure prématurée de votre machine qui risque de rendre l’âme bien avant l’heure sans que vous ayez pu en profiter pleinement. Il y a évidemment des régions où l’eau courante est bien plus calcairisée que d’autres, et vous devez dans ce cas faire doublement attention, mais chacun doit prendre cette étape au sérieux et suivre assidûment les alertes de la machine. Car oui, la plupart des machines Krups disposent d’un système d’alerte automatique qui vous indiquera quand procéder au détartrage krups à grain.
Les grandes phases de détartrage sont globalement les mêmes chez toutes les machines Krups: il faut d’abord évacuer le liquide encore présent dans les différents compartiments, utiliser la solution détartrante spécifique à votre machine, et enfin, mettre en marche un cycle de rinçage. Là où Krups fait fort, c’est que toutes les machines sont munies d’un système de détartrage intégré. Vous n’aurez pratiquement rien à faire à part lire les indications et faire ce que la machine vous demande. Pour les produits adéquats, il suffit de se procurer des sachets ou des pastilles détartrants que l’on retrouve dans les kits d’entretien Krups et qui se combinent avec toutes les cafetières Krups, telles que la Dolce Gusto ou la Nespresso. Si vous vous posez encore quelques questions ou faites face à certaines hésitations, n’hésitez pas à consulter la notice fournie avec votre machine. Si vous n’avez pas votre notice sous la main, le site Krups regorge d’informations sur le détartrage des machine. Je vous l’avais promis, un vrai jeu d’enfants.
Attention: si votre machine est trop entartrée, le programme de nettoyage automatique ne pourra pas se mettre en route. N’oubliez pas non plus qu’en cas de problème lié au tartre ou au calcaire, la garantie ne prendra pas en charge les réparations ou le remplacement de votre cafetière. Il faut donc impérativement entretenir régulièrement votre appareil. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour un café digne de ce nom, la qualité des grains est bien évidemment centrale. Pourtant, il arrive que parfois, même avec des grains d’une finesse sans pareil, le café ne suscite pas le plaisir escompté. Cela vient peut-être de l’eau utilisée. Certaines eaux peuvent être trop minéralisée, calcairisée ou encore chlorée, et ces légères irrégularités ne reflètent pas avec exactitude les arômes et parfums du café choisi. Pour pallier à ce problème, et après avoir testé plusieurs solutions, je vous conseille fortement d’équiper votre cafetière d’un filtre à eau. Ce petit objet de forme cylindrique s’installe directement dans le système de la cafetière et permet de clarifier l’eau en la débarrassant des imperfections. La marque Krups propose des cartouches Claris Aqua Filter System à remplacer tous les deux mois.
Une fois que l’on a choisi ses grains de café, ceux-ci passent dans le broyeur pour être transformés en poudre. Ce composant est donc capital si l’on veut obtenir une poudre bien lisse et une boisson onctueuse. Malheureusement, au fil des utilisations, les grains de cafés broyés laissent des particules huileuses sur les parois du moulin. Cette huile s’accumule et si elle ne représente pas une menace immédiate pour votre cafetière (quoique), votre café risque fort de prendre un goût rance voire âcre. C’est évidemment tout ce que l’on veut éviter, et le meilleur moyen d’assurer un goût agréable à notre boisson préférée est de nettoyer régulièrement le broyeur à grains.
Pour entretien cafetiere krups, videz le bac selon les instructions données par la machine (le plus souvent, en faisant plusieurs cafés de suite). Puis ajoutez une pastille nettoyante Krups ou de toute autre marque compatible en la mélangeant dans des grains de café. Faites plusieurs cafés de suite jusqu’à ce que les grains et la pastille disparaissent. Ce processus permettra de nettoyer en profondeur votre broyeur et de retirer tous les résidus et micro-organismes nuisibles à votre machine. Celle-ci retrouvera sa jeunesse d’antan et vous gratifiera de boissons saines et épurées. Si vous ne jurez que par les capsules de cafés déjà moulus et que vous n’avez pas la place pour une machine à broyeur, consultez notre classement des meilleures machines Nespresso de 2022.
Une fois vos grains broyés et transformés en poudre compacte, celle-ci se retrouve dans le groupe d’extraction. C’est grâce à la pression de l’eau chauffée à haute température que la petite galette de poudre sera changée en café liquide prêt à être dégusté. Mais tout comme le broyeur, cette partie centrale de la cafetière est souvent imprégnée de résidus huileux de café qui risquent de s’incruster et de s’y accumuler. Le goût de la boisson finale en sera altéré et deviendra sans doute particulièrement désagréable. S’il est vrai qu’avec des cafetières à pistons (et nous vous proposons ici les meilleures cafetières à pistons), ce problème n’est pas d’actualité, la qualité d’un café extrait d’une cafetière à broyeur peut s’avérer supérieure.
C’est pour cette raison que je vous conseille de mettre un point d’honneur à nettoyer minutieusement et très régulièrement ce composant de votre cafetière Krups. Malheureusement, il est impossible de démonter cette partie car Krups a fait le choix de protéger et d’isoler au mieux les percolateurs. Il convient donc d’enclencher le mode de nettoyage automatique, commun à toutes les cafetières Krups. Cette étape de nettoyage se fait à l’aide de pastilles nettoyantes Krups ou de marques compatibles. Il suffit juste de les insérer dans le bac d’entretien et de mettre en route le programme de nettoyage automatique.
De nombreuses cafetières permettent aujourd’hui de créer des boissons qui mélangent le café et le lait. Si vous avez la chance comme moi de posséder un circuit à lait sur votre machine et de vous délecter de cappuccinos, cafés au lait, et autres cafés latte, il faut également le nettoyer, à l’instar des autres composants de votre machine. Cette étape est nécessaire dans la mesure où elle évitera aux bactéries présentes dans le lait de se proliférer, et de potentiellement représenter un danger pour la santé. Je vous conseille fortement de nettoyer votre circuit à lait après chaque utilisation. Le démontage de ces circuits sur les cafetières Krups sont assez simples: il suffit de dévisser la buse et éventuellement les connecteurs et les tubes à lait s’il y en. Lavez-les à l’eau et un peu de produit vaisselle et faites bien sécher le tout. Assurez-vous ensuite que les circuits et conduits restants sur la machine sont bien débouchés, puis remontez le tout une fois que le nettoyage et séchage sont terminés. Pour certains modèles de cafetières, Krups propose des nettoyants à circuits à lait pour un entretient encore plus efficace. Pour ma part, je me contente de mon fameux produit vaisselle qui fait parfaitement l’affaire, mais je compte me convertir au plus vite aux produits d’entretien Krups.
L’avantage des cafetières Krups est que vous n’aurez pas à consulter constamment votre calendrier pour savoir quand détartrer votre machine. L’appareil est doté d’un système de notification très efficace qui vous dira à quel moment le détartrage doit être effectué. Une alarme s’allumera et vous n’aurez qu’à suivre les étapes indiquées par la machine. La fréquence idéale est tous les trois mois. C’est d’ailleurs ce que vous conseillera la cafetière. Mais dites-vous bien que si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, il faudra procéder au détartrage bien plus souvent. Comptez une fois par mois si vous voulez bichonner au mieux votre cafetière. Surtout que le processus n’est pas très long, environ une vingtaine de minutes et qu’il se fait quasiment tout seul. Je dirais simplement que plus vous détartrez votre cafetière Krups, moins le calcaire s’incrustera sur les parois, et plus votre appareil durera dans le temps sans en souffrir. Mais ne laissez jamais plus de trois mois passer sans ôter ce fâcheux calcaire, ou vous risquerez bien de le regretter.
La marque Krups a mis au point des produits d’entretien particulièrement efficaces. Citons par exemple le Détartrant en Poudre, le Nettoyant liquide pour système cappuccino ou les Pastilles nettoyantes. Tous ces articles garantissent un nettoyage complet du circuit entier et luttent contre les dépôts intempestifs. Des kits complets d’entretien pour machines avec broyeur Source fiable Krups La boîte contient un manuel d’utilisation, d’importantes informations sur la configuration, l’utilisation et l’entretien de votre machine, ainsi qu’un pack de bienvenue contenant tous les accessoires pour garantir la longévité de la machine. www.krups.fr comprennent tout l’attirail pour détartrer, nettoyer et protéger votre cafetière. Ces produits, et notamment les pastilles, sont compatibles avec la quasi-totalité des machines à café Krups. Elles sont anti-corrosives, détergentes et spécifiquement étudiés pour les appareils de la marque.
En tant qu’expert café, je ne saurais insister assez sur l’importance de bien nettoyer tous les composants de sa cafetière Krups, du broyeur au circuit à lait, en passant par le groupe d’extraction. Combien de mes machines précédentes ont succombé par manque d’entretien ou d’équipement de protection adéquat ? En suivant toutes les étapes présentées ci-dessus, je peux vous assurer que non seulement votre cafetière fournira un café dépollué de toutes substances extérieures, mais en plus, elle vous durera bien plus longtemps. Comment nettoyer cafetière Krups ? Pour un entretien optimal, pensez aux produits spécifiques de la marque Krups qui ont été longuement étudiés dans le but de protéger au mieux les machines. Evitez les produits courants comme le vinaigre ou le bicarbonate qui sont trop agressifs pour les joints et qui risquent d’endommager certaines pièces. Dans tous les cas, tout a été fait pour simplifier au maximum le processus de nettoyage et de détartrage. L’utilisateur n’a aujourd’hui presque plus rien à faire à part se laisser guider par les instructions de l’appareil et appuyer sur des boutons. Si vous avez le moindre doute quant à l’entretien de votre machine, référez-vous à la notice explicative qui accompagne votre appareil, ou rendez-vous sur le site de la marque. La section de conseils est particulièrement bien développée et de nombreuses vidéos vous aideront à y voir plus clair. N’oubliez pas, une bonne cafetière représente un investissement non-négligeable, donc n’hésitez pas à la bichonner et lui porter toute votre attention.