Boire du café est un rituel pour beaucoup. Au réveil, pendant les pauses entre collègues, après les repas, le café est très souvent l’allié des moments détentes. Il est également consommé pour son effet énergisant, très utile pour les travailleurs, les étudiants ou les parents devant d’occuper des enfants toute la journée.
Puisque nous consommons beaucoup de café, vous devez vous demander est-ce que le café fait grossir. Autrement dit, est-ce que le café contient des calories. Nous vous disons tout dans cet article afin que vous puissiez allier votre moment détente a un mode de vie sain et équilibré.
Le café est une boisson liquide, vous devez donc vous demander combien de calories sont contenues dans cette préparation cafféinée. En réalité, tout dépend de comment vous buvez votre café: noir, au lait, avec du sucre, etc.
La surconsommation (en quantité vraiment excessive) de café peut causer la prise de poids. En effet, selon les experts de
Weight Watchers
Source fiable
Boire trop de café fait-il grossir ?
Le café est-il une boisson saine ? En théorie, une tasse de café noir vaut 0 calorie. On pourrait logiquement penser que l’on peut en boire sans risque de grossir. Pourtant, il semble que ce ne soit pas le cas.
www.weightwatchers.com
, la caféine stimule la production de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme. Or, le cortisol augmente le niveau de glycémie dans le corps. Le glycogène peut donc devenir en « surplus » ce qui se traduit en sucre qui est stocké sous forme de graisse.
De même, les nutritionnistes de Food check Source fiable Le café fait-il grossir ? Voici nos éléments de réponses Le café est une boisson très appréciée. Ce breuvage indispensable pour avoir de l’énergie ferait-il grossir ? Quelles en sont les raisons ? checkfood.fr ont démontré que la caféine agit comme un stimulant qui bloque les effets de l’hormone du sommeil. De fait, vos habitudes de sommeil sont bouleversées. Or, dormir trop peu est associé à une prise de poids, l’augmentation de l’appétit, et plus de « fringales » ou d’envies de consommer de la nourriture transformée. Cela s’explique par le fait que la fatigue accumulée vous pousse à négliger votre hygiène alimentaire ; et donc à préparer des plats rapides et souvent déséquilibrés. Parallèlement, le manque de sommeil empêche l’organisme d’éliminer de façon optimale les toxines, qui en s’accumulant contribuent à l’augmentation du niveau de la masse graisseuse.
D’un autre côté, selon les experts de Journal des Femmes, la caféine pourrait augmenter le métabolisme. En effet, d’après les experts de Healthline, la cafféine est un stimulant naturel qui permettrait d’augmenter le fonctionnement de votre métabolisme et donc d’augmenter le nombre de calories que vous brûlez tous les jours.
De même, selon l’articl de Cosmopolitan Source fiable Le café fait-il maigrir selon la science ? - Cosmopolitan.fr Le café fait-il maigrir ? Il semblerait que oui, selon différentes études scientifiques. Mais alors, comment le consommer pour obtenir des résultats efficaces ? On fait le point. www.cosmopolitan.fr , la caféine permettrait de réduire l’appétit. En effet, la caféine réduirait le niveau de l’hormone de la faim (ghrelin). Ce qui permettrait de réduire le nombre de calories consommé chaque jour. Ainsi, la consommation d’un plus faible nombre de calories entraine donc la perte de poids.
Nous devrions reformuler les calories dans le café par les calories dans les boissons caféinées. En effet, ce n’est pas le café en soit qui est riche en calories. Toutefois, de nombreuses boissons caféinées peuvent quant à elles avoir une haute teneur en calories.
Le café est très faible en calories. En effet, les experts de Health estiment qu’une tasse de café ne contient que 2 calories. De fait, boire du café noir ne contribue absolument pas à la prise de poids et pourrait même, comme vu précédemment stimuler la perte de poids. Si vous n’êtes pas un grand fan du café noir. Vous pouvez aussi opter pour les meilleurs cafés en grain aux arômes naturels de la marque Der-Franz. Le café Arabica mélange d’Arabica et de Robusta saveur noisette pourrait être une bonne alternative à tous ceux qui souhaitent ajouter de l’arôme à leur café, sans y ajouter de calorie.
De nombreuses boissons caféinées quant à elles contiennent un grand nombre de calories. Or, si ces calories, ajoutées aux autres calories que vous avez consommé durant la journée, font dépasser votre besoin calorique journalier, alors cela contribuera à une prise de poids.
Voici une liste de boissons et leur teneur en calories, issue du blog n°1 sur le café, Monsieur café :
A l’inverse, l’Americano ne contient que 15 calories et l’espresso que 3 calories; tout comme l’ensemble des meilleurs café moulus qui sont très faibles en calories.
Le café au lait, et le café avec du lait et du sucre contribue donc à la prise de poids en augmentant le nombre de calories que vous ingérez quotidiennement.
Ainsi, afin de boire du café sans prendre de poids, une règle s’applique: la modération. Tout peut être consommé, toutefois il faut veiller aux quantités. En effet, ce sont les excès caloriques qui créent la prise de poids.
Afin de pouvoir profiter de vos plaisir quotidiens sans prendre de poids, vous pouvez aussi opter pour des versionns allégées de vos boissons favorites. Beanies par exemple propose un café saveur beurre de cacahuète qui est sans sucre et faible en calories; c’est l’idéal pour un plaisir sans culpabilité. C’est une laternative aux meilleurs cafés en grains avec un goût en plus.
Pour conclure, le café en soit ne fait pas prendre de poids (auf en quantité excessive) car il est quasiment nul en calories. Cependant, généralement le café n’est pas dégusté seul. Les célèbres cappuccinos et cafés macchiatos par exemple contiennent du lait et du sucre, ce qui ajoute des calories au compteur. Lorsque vous consommez des boissons caféinées, essayez donc d’augmenter la dose de café et de réduire la quantité des autres ingrédients à haute teneure calorique (lait, sucre, crème, chantilly, chocolat, etc.).
Pour répondre à notre question, non le café ne fait pas grossir, et il contribuerait même à la perte de poids.