Le café est cette délicieuse boisson qui est aimé par la plupart des adultes et qui se boit à n’importe quel moment de la journée. Avec des viennoiseries lors du petit-déjeuner et lors des multiples pause-café tout au long de la journée. Le café que nous buvons tout au long de la journée, est-il bon pour notre santé ?
Avec toute cette population qui consomme le café, on se demande toujours si le café est bon sous toute ses formes. Car en effet, il y a le café soluble, le café noir, le café au lait, etc.il est très curieux de savoir si toute ces formes présentent des avantages considérables pour la santé.
Le café est fortement consommé par la population française, sur 10 personnes, 8 prennent du café. Dans la majorité des cas, il se consomme au réveil, lors du petit-déjeuner. Entre homme et femmes, on remarque que les hommes sont plus accros que les femmes. On compte 88% des hommes contre 79% des femmes. Plus des trois quart des consommateurs le boivent sur leurs lieux de travail. On compte près de 67% de personnes qui se tournent vers les capsules et les dosettes. Ce sont les jeunes adultes âgées entre 25 et 34 ans qui sont réceptifs à ce conditionnement. Sinon près de 53% de la population qui consomme le café se tourne vers le café moulu. Il y a près de 26 % qui se tournent vers le café soluble. Et très peu, soit 13% de consommateur se tourne vers le café en grain.
Le café aujourd’hui qui est bu par des millions de personnes revêt de multiples enjeux mondiaux. La vérité qu’il faut noter est que les considérables ressources financières qui sont rapportées par la vente du café sont souvent au bénéfice des torréfacteurs et très peu sont au bénéfice de producteurs. Il existe bien des entreprises qui travaillent pour réduire cette inégalité.
De manière générale, on compte deux familles emblématiques de café: le robusta et l’arabica.
Le diabète de type 2: le café est une boisson riche en magnésium et en chrome, deux substances qui stimulent l’utilisation de l’insuline et qui régulent le sucre dans le sang. La présence de ces deux éléments vous permet de vous préserver de cette maladie.
Les troubles mentaux : boire régulièrement du café, vous permet de diminuer de près de 60% vos chances de développer des troubles mentaux telles que la démence ou Alzheimer.
Le café vous permet de ne pas être constipé: il ne joue pas l’effet d’un laxatif mais peu dans certains cas, vous faciliter la digestion. Dans certains cas, il peut vous faire courir le risque de contribuer au développement du syndrome du côlon irritable.
Une consommation équilibrée du café améliore le rendement physique: la caféine contenue dans le café aide à augmenter les niveaux d’adrénaline. Cette hormone prépare le corps à supporter un effort physique important.
Il contribue à vous préserver de la dépression grâce à la caféine.
Développer certaines maladies chroniques ou certains cancers pourraient être évité avec une consommation modérée de café intégrée à un mode de vie sain.
Grâce à la caféine contenu dans le café celle-ci empêche l’inhibition du neurotransmetteur dans le cerveau et améliore ainsi les niveaux d’énergie, ceci soutient les fonctions cérébrales. Le café permet également l’augmentation du taux d’énergie dans le corps, il active le cerveau et augmente le taux d’intelligence. Les substances qui composent le café augmentent de manière significative le taux métabolique dans le corps. Il permet donc de manière efficace de brûler les graisses et de perdre du poids. Les composantes du café contiennent une valeur nutritionnelle élevée, les plus importantes sont la riboflavine, l’acide pathogénique et un groupe de minéraux dont le magnésium et le potassium.
Le café est un bon protecteur du foi, consommé de manière modéré, il diminue le risque d’AVC.
Selon plusieurs observations, il est vrai que boire du café offre bien des protections sur quelques domaines de santé, par ailleurs il est hors de question de dire et de faire la promotion qu’il vous faut boire du café pour augmenter votre espérance de vie.
Ainsi, selon toutes les études réunis, on constate que le café a un rôle protecteur et que sa consommation diminuerait les morts sur des multiples causes telles que plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif.
Une étude a été menée aux États-Unis sur plus de 185 000 adultes de toutes origines, âgés de 45 à 75 ans pendant seize ans. Les chercheurs ont constaté un lien entre une plus grande consommation de café et un risque plus faible de mortalité pour des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, des cancers et de diabète. Les personnes qui buvaient une tasse de café par jour représentaient 12 % moins de risque de mourir pendant la durée de l’étude par rapport à celles qui n’en buvaient pas. Ce chiffres est monté jusqu’à 18 % pour celles qui en consommaient trois tasses. Selon l’étude européenne analysant les données de 520 000 hommes et femmes ayant de plus de 35 ans, les consommateurs qui boivent trois tasses de café par jour, y compris le café décaféiné, jouissent d’une plus longue espérance de vie que les personnes qui n’en boivent pas.
Ainsi, même le café décaféiné présente des avantages considérables pour la santé.
Selon des recherches faites aux USA, la caféine et une autre composante du café diminue la dégénérescence du cerveau qui apparaît pendant la maladie de pakinson. C’est l’acide gras dérivé du neurotransmetteur sérotonine appelé EHT qui se trouve dans l’enveloppe du grain. Chez la souris, les scientifiques ont constaté que cette substance permettait de protéger le cerveau de l’accumulation anormale de protéine occasionné par la maladie de Parkinson. Ainsi, pour prévenir la maladie de parkinson, l’agence européenne de la sécurité alimentaire recommande de ne pas dépasser 4 tasses de café par jour afin de bénéficier des effets positifs de la caféine sur la santé sans se mettre en danger.
Il y a en effet plusieurs recherches qui ont été réalisé sur le rapport qu’il existe entre boire du café et développé la maladie de parkinson. Les résultats et les suppositions Source fiable La caféine protège-t-elle contre le Parkinson ? | La Presse Le sang des gens atteints de la maladie de Parkinson contient moins de caféine que le sang des gens en santé, ont constaté des chercheurs américains. www.lapresse.ca sont bien nombreuse à ce sujet.
Les nombreux antioxydants contenus dans le café permettraient une lutte contre certains cancers. Les cancers de la peau surtout pour les femmes. Une étude européenne mentionne qu’une consommation du café pourrait vous faire éviter un cancer du côlon.
Les bienfaits et avantages du café sur la santé sont innombrables.
Il est vrai que le café représente bien des bienfaits pour la santé Source fiable Café : bienfaits et méfaits sur la santé | Le Guide Santé Le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Mais quels sont les bienfaits et les méfaits du café sur la santé ? www.le-guide-sante.org mais il ne faudrait surtout pas oublié qu’un excès de caféine dans le corps pourrait représenter un certain danger. En effet la caféine est présente dans de nombreuses plantes telles que le thé ou autre. On retrouve également la caféine dans certaines boissons énergisantes. Ainsi un surplus de caféine, aurait plusieurs effets sur l’organisme. Par exemple, la caféine agit principalement en contrant l’effet sédatif dû à l’activation de certains récepteurs présents dans le cerveau. Elle retarde ainsi le sommeil, et selon l’individu et sa consommation, elle peut à long terme détériorer la qualité du sommeil. Dans bien des occasions, la caféine est utilisée pour ses effets sur le maintien de la vigilance et de l’éveil. Ainsi pour ne pas être victime de la caféine, il faut modérer sa consommation de café, éviter d’en consommer avec de l’alcool, et enfin éviter d’associer café avec la réalisation d’activité physique.
Nous le voyons bien que le café représente bien des avantages pour la santé. Il permet de lutter contre l’avènement de certains cancer, donne de l’énergie à l’organisme et facilite ainsi le travail. Consommer de manière modéré, il est extrêmement bénéfique pour des personnes qui mène une vie de manière saine et équilibré. En effet , il représente des avantages et est vraiment bon pour la santé.