La caféine est un stimulant que l’ont retrouve dans divers boissons et que l’on retrouve de façon très naturel dans le café. La caféine est présente dans différentes plantes. On l’a retrouve dans les graines, les feuilles et les fruits. Elle agit comme insecticide en tuant les insectes qui mangent les différents éléments de la plante.
En revanche chez les mammifères, elle agit plutôt comme stimulant du système nerveux central ainsi que du système cardiovasculaire. Elle diminue de façon temporaire la somnolence et fait accroître l’attention. La quantité de caféine est différents selon les cafés. Mais combien de caféine dans une tasse de café ?
Selon les experts d’ International Coffee Organization Source fiable Caféine La teneur en caféine d’une tasse de café peut varier de façon considérable selon l’origine et la composition du mélange, la méthode de préparation et la force de la boisson préparée. www.ico.org , la quantité de caféine est bien différente dans une tasse de café selon le type de café que vous aurez devant vous. Nous pouvons faire un récapitulatif dans le tableau suivant pour observer la quantité de caféine dans une tasse de café :
Type de café |
Quantité ml |
Quantité caféine mg |
Café ordinaire |
235 |
95 à 200 |
Décaféiné |
235 |
2 à 12 |
Expresso |
60 |
0 à 30 |
Café instantané |
235 |
27 à 173 |
Café instantané décaféiné |
235 |
27 à 173 |
Latte |
235 |
63 à 175 |
|
|
|
Comme vous pouvez le constater grâce aux données du tableaux, la quantité de caféine contenu dans une tasse de café n’est pas du tout très élevé. Même si vous prenez une tasse de café par jour, vous en consommez une quantité acceptable.
Un autre fait intéressant est de remarquer que même dans le café décaféiné, la caféine est présente de manière très infime. Il existe plusieurs bienfaits et désavantages à propos du café décaféiné.
Le Gerblé Teneur réduite peut constituer un très bon choix si vous choisissez de réduire la quantité de caféine.
Selon l’article d’ ERAOFWE Source fiable Combien de caféine contient une tasse de café ? Alors que de nombreux amateurs de café aiment le goût du café, la plupart des gens boivent leur tasse de café quotidienne pour la caféine qui les aide à se réveiller et à se motiver le matin. www.eraofwe.com , on distingue plusieurs types de grain de café qui pourrait en effet avoir une quantité de caféine différente. L’arabica et le robusta sont les deux principalement connu.
L’arabica contient moins de caféine que le robusta. Il est cultivé en Amérique du Sud et au Moyen Orient. Le robusta lui est plutôt cultivé essentiellement en Afrique. Il contienne une quantité de caféine différente, le robusta en contient deux fois plus. Ainsi, pour estimer les mesures, pour une cuillère à soupe de poudre de robusta ; il y a 100 à 150 mg de caféine contre 50 mg pour une cuillère à soupe de poudre de café arabica. Les deux cafés se différencient aussi par leur goût. L’arabica étant plus doux et fin, l’autre plus amer et corsé. Dans le commerce, vous trouverez certaines marques qui ont réalisé des mélanges avec ces cafés pour satisfaire les goûts de tous les amateurs.
Contenant doublement plus de caféine que l’arabica, le robusta possède bien des caractéristiques intéressante. Il tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Ce caféier peut atteindre jusqu’à 1 mètres et est résistant à de nombreuses maladies, insectes ou conditions météorologiques extrêmes. Il craint néanmoins le gel et le froid. Ce caféier est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, entre 0 et 800 mètres d’altitude et cela, sous un climat chaud (24 et 30°C) et souvent en plein soleil. Dans ces conditions et grâce à sa croissance très rapide, cette espèce est plus facile à cultiver que l’arabica. Les fleurs du robusta fleurissent de manière irrégulière et son fruit mûrit au bout de dix à onze mois. Le caféier robusta donne des grains jaunes à bruns.
Le robusta présente un arôme moins développé, un goût plus amer et corsé que l’arabica. En raison de son arrière-goût astringent, sensation d’assèchement du palais, il est peu apprécié par les producteurs de café de spécialité et les torréfacteurs artisanaux.
Le robusta est principalement à la base de la composition des cafés en grains italiens pour la préparation de l’expresso. Tout cela, grâce à sa couleur et à sa mousse épaisse et foncée. A savoir que l’expresso est à l’origine, composé à 100% de café robusta. Le café robusta représente 30% de la production de café mondiale.
Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam.
Le café Robusta vaut deux à quatre fois moins cher que l’arabica. C’est pour cela que c’est l’ingrédient principal des marques de café 1er prix et des capsules de café.
Le kopi Luwak considéré comme un café de luxe a été découvert au XVIIIème siècle en Indonésie.
Il provient de la torréfaction des graines de café qui ont été ingéré et expulsé par le luwak qui est un petit mammifère omnivore. Après expulsion de l’animal, les grains sont séchés puis torréfié.
Il est considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde. et l’un des plus chère.
Comme nous l’avons vu plus haut, tous les types de café contiennent de la caféine. En revanche, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de recette de café, on en compte presqu’une vingtaine.
Il est servi directement de la carafe après le brassage. On n’y rajoute aucun élément pour conserver son goût d’origine.
Le Lucaffe Grains de Café Espresso Bar Arabica est un café très intéressant qui est un mélange de graine de café arabica et robusta.
Le café au lait, il s’agit du café normal auquel on y ajoute en fin de cycle de la crème ou du lait.
Le café latte est originaire des États-Unis. C’est un expresso sur lequel est versé du lait cuit à la vapeur dans des proportions allant de ⅓ à ⅕ de café. Il est servi idéalement dans une tasse de 240 ml
Il est originaire d’Italie et fait partis des boissons à base de café les plus célèbres du monde. C’est la déclinaison la plus connue, en réalité, c’est un expresso à base de lait chauffé avec une buse vapeur ou de lait chaud. Il est parfois agrémenté d’un topping (noisette, spéculoos …). On le sert généralement dans des tasses de 150 à 180 ml.
Il est souvent dégusté après le déjeuner et est adopté pour les pauses gourmandes. Il se déguste bien chaud. La réalisation d’un cappucino nécessite une certaine maîtrise pour un résultat plus que savoureux !
En général, il comprend 5 à 10 fois moins de caféine que le café normal. La caféine est retirée par l’extraction au dioxyde de carbone supercritique.
Le café late est considéré comme le grand frère du Cappuccino. Il est réalisé avec les mêmes ingrédients mais pas dans les mêmes proportions. Du coup, le café Latte est plus doux et conviendra sûrement mieux aux personnes qui ont du mal avec les cafés corsés.
Le café latte peut être préparé avec une ou deux doses d ‘expresso, qui constitue alors le tiers de la boisson. Les 2/3 restants sont comblés avec du lait chauffé à la vapeur. On peut ajouter à cela une fine couche de mousse de lait et là, vous obtenez un café au lait plus épais et plus grand qu’un Cappuccino.
Alors, vous vous demanderez surement combien de caféine est contenu dans un café latte ? en tout cas, surement moins qu’une tasse de café normal, par contre une tasse de café latte contient bel et bien de la caféine.
Il est vrai que le robusta est moins caféine que l’arabica et beaucoup plus corsé, mais vous allez remarquer que tous les type de café ont bel et bien de la caféine. Même le café décaféiné contient de la caféine dans des proportions moindres.