Comment Faire Du Café Sans Filtre?

Le guide sur la préparation du café sans filtre et les astuces.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 20-08-2023
Mettre à jour 20-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Comment faire du café sans filtre ?

Selon les statistiques, le café fait partie des boissons les plus consommées au monde avec plus de 2 milliards de tasses avalées chaque jour. Si cet aliment est autant apprécié, c’est premièrement pour l’effet psychoactif qu’il procure aux buveurs. Il est efficace pour soulager la fatigue physique et mentale, diminuer le rythme cardiaque, stimuler le cerveau, favoriser l’endurance… autant de bienfaits qui en font l’aliment incontournable au travail et à la maison. Surtout que la technologie a rendu trop facile la préparation du café sous toutes ses formes. Mettre une capsule, appuyer sur un bouton, quelques secondes et hop, on peut en boire.

Mais comment faire du café sans filtre et donc sans cafetière ? Tamis, torchon, passoire à mailles serrées, papier absorbant… Découvrez les méthodes de grand-mère pratiques et efficaces pour savourer tous les arômes du café de vos rêves le matin afin de bien démarrer la journée.

Les recettes pour faire le café sans filtre 

En pénurie de filtre ? Pas de cafetière dans la zone où vous êtes ? Envie de ne pas investir dans la cafetière pour des raisons économiques ? Sachez qu’il est tout à fait possible de tourner le dos aux bistrotières et de continuer à déguster du bon café. Vous l’aurez compris, il existe des recettes simples, pas coûteuses et très pratiques pour préparer un café naturellement.

Faire le café sans filtre avec un torchon ou une étamine

Avec un torchon propre ou une étamine, vous pouvez infuser votre Cortado ou votre Moka Cola comme si vous aviez une cafetière. Pour commencer, il faut disposer d’une casserole, de 300 millilitres d’eau, d’un torchon ou d’une étamine, du café moulu ou un moulin à café pour le moudre et d’une tasse de café.

 

La préparation est facile, que vous soyez débutant ou un habitué de la préparation du café sans filtre. Pas à pas, voici comment procéder :

Faire le café sans filtre avec un tamis ou une passoire à mailles très serrées

Même sans cafetière, vous pouvez parfaitement profiter des saveurs procurées par une bonne tasse de thé. Il vous suffit de disposer d’une passoire à mailles fines ou d’un tamis, d’une casserole, de l’eau et du café moulu.

 

La préparation est aussi simple que de boire une gorgée d’eau. Voici comment il est conseillé de procéder :

Nous insistons sur le fait que les mailles de la passoire doivent vraiment être de petite taille. Sinon, le marc du café pourra passer dans votre tasse. Vous pouvez choisir de casser la saveur amère avec quelques morceaux de sucre ou une touche de lait pour obtenir du café latte. En y ajoutant quelques morceaux de glaçons, votre café deviendra plus appétissant. Si vous souhaitez savourer tous les arômes de votre café, il vaut mieux le laisser reposer quelques minutes avant de le boire.

Comment faire du café sans cafetière et sans filtre ?

Ce n’est pas la peine de vous alarmer si vous constatez au petit matin que votre cafetière est endommagée et que vous devez la changer. Si le café est votre aliment fétiche pour bien démarrer la journée, même sans cafetière et sans filtre, il est possible de préparer votre meilleure recette avec des techniques plutôt simples et pratiques.

Faire du café sans cafetière et sans filtre grâce au papier absorbant

Il est important que le dépôt soit réalisé le plus lentement possible pour permettre à l’eau de s’imprégner des arômes du café.

 

La technique de fabrication d’un filtre ou de réutilisation d’un sachet de thé

Déposez une cuillère à café sur un petit bout de tissu propre en coton ou en lin. Attachez avec une ficelle et versez de l’eau chaude. Laissez infuser pendant une durée de 15 minutes.

 

En plus d’être rapide, cette méthode est pratique pour préparer du bon café avec filtre et sans cafetière. Il suffit de fabriquer un sachet de café à infuser. Déposez une cuillère à café sur un petit bout de tissu propre en coton ou en lin. Attachez avec une ficelle et versez de l’eau chaude. Laissez infuser pendant une durée de 15 minutes. Le résultat est d’autant plus fort que la durée d’infusion est prolongée. A défaut de cela, faites-usage d’un sachet de thé réutilisable. Comment ça marche ? Il est question de remplacer le contenu habituel du sachet par du café et de plonger le complet dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes.

Faire du café sans filtre et sans cafetière par la méthode de décantation

Pour y parvenir, vous n’avez besoin que de 2 cuillères à soupe de café moulu, une casserole et 200 ml d’eau. Introduisez l’eau dans une casserole que vous portez à ébullition. Ajoutez ensuite du café moulu et remuez le mélange à l’aide d’une cuillère. Après quelques minutes, enlevez la casserole du feu et laissez reposer la décoction pendant 4-5 minutes, du moins, jusqu’à ce que le marc du café aille complètement au fond de la casserole. Versez ensuite le liquide dépourvu de marc dans votre tasse et savourez-le comme vous l’entendez. Cette méthode ne coûte même pas un seul centime pour acheter un matériel supplémentaire. Nul besoin de vous procurer un tamis, du papier absorbant, une passoire, un torchon ou même une étamine. Assurez-vous surtout de bien prélever le café tout en empêchant que le marc ne soit transféré vers la tasse.

Comment faire du café en French Press ?

Pour préparer un café à French Press, vous avez besoin d’une cafetière à piston, 150 ml de l’eau bouillante et 20 g de café.

 

La cafetière à piston est très appréciée pour la qualité de café qu’elle offre aux amateurs de cette boisson. De par ses options et son fonctionnement, elle diffère de la cafetière italienne. Si vous souhaitez moudre vous-même votre café, prévoyez un moulin à café. Sinon, vous pouvez en trouver chez votre baristas ou dans les grandes surfaces.

Si les amateurs de café sont autant attachés à la French Press, c’est aussi à cause de sa facilité de prise en main. Rien d’aussi simple que le mode d’emploi pour la préparation de votre café :

Après usage, il convient de nettoyer immédiatement la cafetière pour éviter que les particules de calcaire, des résidus de marc et d’huile de café ne s’accumulent définitivement. Pour devancer ces bouchons et augmenter la durée de vie de votre équipement, versez dans la cafetière de l’eau chaude et rincez soigneusement son intérieur. Cette astuce est aussi efficace pour que le goût de votre café ne soit point altéré par les dépôts calcaires. Il est aussi conseillé de rincer de la même manière la cafetière dès l’allumage, avant de commencer à préparer votre café.

Certains fabricants proposent des machines avec rinçage automatique intégré pour vous éviter toutes les acrobaties de nettoyage manuel.

Comment filtrer le café sans filtre ?

Vous pouvez aussi opter pour les papiers essuie-tout ou les serviettes en papier. En effet, les filtres à café sont conçus avec un papier poreux qui permet la circulation des liquides au travers de lui. Puisque les papiers hygiéniques sont fabriqués dans le même esprit, ils représentent une vraie alternative aux filtres traditionnels.

 

A court de filtre ou de cafetière pour préparer votre café chaud ? Il existe pas mal d’idées simples de filtration du café que vous pouvez adopter. Vous avez le choix entre vous procurer un accessoire de cuisine à mailles fines qui pourrait servir de filtre et fabriquer vous-même un filtre traditionnel.

Astuces pour les accros au café

Certes, le café est une boisson énergisante et stimulante mais il peut présenter des effets nocifs s’il est consommé à forte dose. Chez les enfants, la limite est estimée à 3 mg/kg de poids. Cela signifie qu’un enfant de 20 kg doit savourer maximum 60 kg de caféine chaque jour. Au-delà de cette valeur, peuvent survenir des troubles psychiatriques et cardiovasculaires. Sans compter les troubles du sommeil et même l’agressivité.

Par ailleurs, les valeurs seuil dépendent aussi des organismes. Un adulte peu sensible à la caféine peut consommer jusqu’à 1000 mg/jour, soit 10 tasses sans trop paniquer. Si vous en êtes devenu accro et que vous cherchez comment en consommer de manière raisonnable, voici les astuces qui pourraient vous aider :

Vous savez désormais comment faire un café sans filtre. Ne pas avoir de filtre ne sera plus une excuse pour vous passer de votre café en début de journée. N’hésitez pas à adopter nos techniques simples et efficaces pour profiter de votre café.

Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *