Le café péruvien est souvent sous-estimé par la concurrence de ses voisins d’Amérique du Sud. Mais ces dernières années, le café bio des terres andines est devenu très populaire. Saviez-vous que les méthodes et la production du café ont connu de grandes innovations tant en qualité qu’en quantité ?
Je vous parlerai de cafe péruvien et de Peru qui est le troisième plus grand producteur de café bio d’Amérique et de ses régions qui sont idéales pour la croissance du café.
Après deux siècles, la variété typica héritière représente toujours 60 % des exportations du pays. Il y a plus de 110 000 producteurs de café au Pérou, dont la plupart sont des indigènes de ces paysages et parlent l’espagnol comme deuxième langue. L’agriculteur moyen vit sur deux ou trois hectares, à des heures de distance du confort de l’électricité et de l’eau courante. Les exportations de café du Pérou représentent deux pour cent de l’économie nationale et de l’offre mondiale de café2. Le Pérou est en train de se forger rapidement une réputation mondiale pour la production de grains d’Arabica de haute qualité, cultivés de manière traditionnelle et à l’ombre.

Il existe des dizaines de variétés de café péruvien, Source fiable Le caf, lor noir la conqute du monde! Pasin Andina Agence francophone Prou Lors d’un voyage au Pérou en notre compagnie, vous aurez peut-être l’occasion de venir visiter des plantations de café. pasionandina.com chacune offrant un type de grain et un profil de saveur de café différents. Les principales familles de café cultivées au Pérou sont le Typica (70% de la production péruvienne de café), le Caturra (30%) et 10% d’autres variétés diverses. Une partie de ces 10 % comprend la célèbre variété péruvienne de café Gesha, qui a remporté de nombreux prix dans le monde entier. Nul doute que le café du Pérou fait parti des meilleurs café du monde.
Les fermes de basse altitude du Pérou, comme celles que l’on trouve autour de la ville de Nambale, près de la frontière entre le Pérou et l’Équateur, ont tendance à produire un café à l’acidité douce, au corps moyen et aux notes douces de noix, de fleurs et de fruits doux.
Une fois que l’on s’élève dans les Andes, comme dans les fermes entourant Cusco et Machu Picchu, le café commence à présenter une acidité vive, des arômes floraux vibrants et une riche douceur. Ces cafés sont plus susceptibles d’être des cafés de spécialité avec un goût très particulier.
Si ces deux profils de saveurs sont assez courants, il est vu comme une variété de grains extraordinaires qui vont au-delà de ces généralisations. Ils semblent sortir de nulle part, mais si l’on y regarde de plus près, l’explication est claire : de nombreux producteurs, autrefois limités par des infrastructures insuffisantes, ont désormais la possibilité de faire briller leurs cafés sur le marché international. Cela nous enthousiasme, et nous sommes impatients de trouver d’autres de ces grains exceptionnels.

Vous vous souvenez de Cenfrocafe ? Voici un excellent exemple de ce qu’offre cette merveilleuse coopérative. Ce café biologique est complexe, équilibrant un certain nombre d’aspects distincts. Vous aurez besoin de plus d’une tasse pour vraiment apprécier tout ce qui se passe ici ! Des notes de caramel, d’herbes et de noix grillées sont perceptibles. Un goût sucré de caramel et une acidité vive d’agrumes ajoutent une autre couche à ce café. Un arrière-goût intéressant et croquant comprend des notes d’herbes. Hautement recommandé !
Et enfin le café au Perou – Cajamarca. Ces haricots proviennent de la vaste région de Cajamarca. Il mérite beaucoup d’éloges pour ses pratiques respectueuses de l’environnement. Ces grains sont biologiques, cultivés à l’ombre et issus du commerce équitable. Ce café est naturellement doux, avec des notes de noix et de chocolat. Une légère acidité fruitée est présente en arrière-plan. Les grains de Cajamarca offrent une grande variété de profils de saveurs, comme c’est le cas ici ! Pour apprécier ces grains savoureux, il est recommandé d’avoir une des meilleures machines à café à grain Siemens ou bien une des meilleures machines à cafe jura. En effet, investir dans une cafetière est primordial pour préserver la qualité du grain de café.
Quelles que soient vos préférences, vous êtes sûr de trouver une marque de café du Pérou qui répondra à vos goûts. Vous devriez essayer le café péruvien si vous ne l’avez pas déjà fait ! Le Pérou a une longue histoire de production de café et offre de nombreuses variétés pour tous les goûts et toutes les préférences. Que ce soit dans votre café local ou en commandant en ligne, il est temps d’essayer le café péruvien.