Café Nicaragua : Culture et Principales Qualités Du Café

Mon guide sur le café unique du Nicaragua pour tous les amateurs de café.
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 15-08-2023
Mettre à jour 15-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Lorsqu’on évoque les Caraïbes, l’on pense avant tout aux plages de sable fin, au soleil et à la nature foisonnante. Mais l’on oublie trop souvent que les pays d’Amérique Centrale ne sont pas que des destinations de vacances, mais également de grands producteurs de café. C’est le cas du Nicaragua, petit pays coincé entre deux autres nations caféicultrices, le Guatemala et le Costa Rica. Assez méconnu, il fait pourtant partie des 15 premières récoltes caféicoles mondiales. Je vous emmène, tout au long de cet article, à la découverte du café Nicaragua.

Café Nicaragua : le savoir-faire des Cafetaleros

Les amateurs de café, dont je fais partie, savent bien que l’Amérique Latine offre parmi les meilleurs crus qu’il soit. Toutefois il existe de subtiles différences entre café brésilien, café de Colombie et cafés d’Amérique Centrale. Ainsi le Nicaragua, 12e pays producteur, soit 1,5 % du volume mondial, sait tirer son épingle du jeu. Son climat tropical chaud et humide, sa diversité biologique et son relief exceptionnel, exposé aux influences de deux océans, en font un terreau particulièrement propice à la culture de cafés d’exception. Je vous entraîne donc dans une escapade entre lacs et volcans à la découverte du café nicaraguayen : son histoire, sa culture, ses qualités incontestables, les marques à privilégier.

Café du Nicaragua : balade entre lacs et volcans

Aujourd’hui, le Nicaragua peut se targuer de produire de grandes quantités de café, au vu de sa petite surface (seulement 130 000 km2).

L’histoire du café nicaraguayen

L’introduction du café en terre nicaraguayenne est plus tardive que dans les autres contrées d’Amérique Latine. Selon le président de l’Association nicaraguayenne des exportateurs de café (Excan), les premiers grains auraient été introduits par des Costariciens en voyage pour la Californie (et sa ruée vers l’or). C’est dans la province de Carazo, sur les rives du Pacifique, qu’aurait ainsi débuté la culture caféière. Le flux maritime croissant entre le sud des États-Unis et la région de Rivas aurait également contribué à l’essor de la caféiculture.

La production de café est restée marginale jusqu’à l’indépendance de 1839. En effet l’Espagne, pays colonisateur, n’estimait pas autant cette denrée que ses pairs européens et n’a  jamais incité sa production. Seuls les ecclésiastiques locaux ont encouragé sa culture, au départ pour leur usage propre, puis à des fins commerciales. La culture caféière à plus vaste échelle n’a donc commencé qu’à la fin du 19e siècle, à l’époque où d’autres pays d’Amérique Centrale (Venezuela, Costa Rica, Guatemala) en tiraient déjà de notables profits.

Le réel développement de l’industrie caféière s’est produit avec la création du chemin de fer du Pacifique (achevé en 1880), reliant le pays d’est en ouest et permettant l’exportation vers l’Europe. Les Européens, friands du café Nicaragua, étaient d’ailleurs disposés à le payer plus cher que celui d’autres contrées. Le développement des coopératives caféières, tenues par des « cafetaleros », a également contribué à un accroissement de la production.

La culture caféière au Nicaragua

Le pays jouit d’un climat tropical diversifié et d’une variété incroyable d’écosystèmes (côtier, volcanique, riparien, savane), si bien que la culture du café y est possible. En outre sa topographie, faite de lacs et de volcans, favorise la croissance des caféiers. La terre, extrêmement fertile et minéralisée, leur garantit un développement optimal. Ainsi ce sont plus de 200 000 hectares qui y sont dédiés.

Les régions productrices se trouvent au sud (Managua, Carazo, Masaya), mais aussi au nord et au centre (Matagalpa, Jinotega, Nuevo Segovia, Boasa, Madriz, Chinadega). Le café est principalement cultivé en altitude (entre 700 et 1500 m), sur les pentes volcaniques et les reliefs. La récolte est donc périlleuse et se fait essentiellement à la main. Mais voyons-y un véritable avantage : la sélection des cerises est ainsi très fine et garantit un café de grande qualité !

Sachez enfin que le café Nicaragua est un véritable trésor, au vu des nombreuses menaces qui l’affectent :

Quelles sont les caractéristiques du café Nicaragua ?

Le café de Nicaragua est sensiblement plus acide que le café costaricien, plus fruité que le café du Mexique, plus suave et rond que le café du Honduras.

Le Nicaragua plante essentiellement de l’Arabica – à hauteur de 90 %. En effet, la production de Robusta est strictement limitée par le gouvernement Source fiable Origine du Café Nicaragua - Mare Terra Le Nicaragua et son café sous ses diffrents aspects. Informations détaillées sur leur production, leur économie et leur environnement social. mareterracoffee.com . Ainsi l’État contrôle les zones affectées à sa production et les quantités engendrées.

De nombreuses variétés d’Arabica sont produites au Nicaragua, selon l’altitude des plantations, l’hygrométrie et l’orientation des versants, qui détermine l’ensoleillement et la propension aux précipitations. On trouve donc des crus nicaraguayens issus les variétés Caturra, Bourbon, Maragogype, Pacarama, Catuaí et Catimor.

Quid de la saveur du café Nicaragua ? Difficile de faire des généralités. Toutefois les amateurs de « petit noir » ont tendance à le décrire comme gourmand, riche de subtiles notes de chocolat et de caramel. Il se distingue des autres cafés d’Amérique centrale Source fiable Les cafés Amérique La culture du café est présente dans le monde entier, mais aujourd’hui nous faisons un zoom sur les cafés d’Amérique Centrale et Latine. www.cafesmiguel.fr : sensiblement plus acide que le café costaricien, plus fruité que le café du Mexique, plus suave et rond que le café du Honduras.

À préciser également que les qualités organoleptiques du café nicaraguayen varient considérablement selon qu’il s’agit d’un cru de basse (grade LG), moyenne (grade GW) ou de haute altitude (grade HG ou SHG). Plus élevée est l’altitude la plantation Source fiable Tout savoir sur le café du Nicaragua Pourquoi opter pour un café nicaraguayen ? Douceur, notes de caramel ou de chocolat au lait. Les atouts sont nombreux. graine-de-cafe.com , plus lente est la maturation des fruits et plus complexe est la saveur du produit fini.

Ma sélection des meilleurs cafés Nicaragua

Le café à capsules Nespresso Nicaragua et le café en grains Origeens Bio Gioconda ont l’équilibre parfait des saveurs douces et corsées.

Maintenant que vous en savez davantage sur la culture et les qualités du café nicaraguayen, il ne vous reste plus qu’à déterminer quelles marques acheter. Je conçois que le choix ne soit pas une mince affaire, au vu des quantités de références sur le marché. Qu’à cela ne tienne : je vous propose ici ma sélection de café Nicaragua – les meilleurs cafés moulus, en grains et en capsules.

Café Nicaragua en grains

Pour profiter pleinement de votre café en grains, veillez à opter pour des meilleures machines à café à grain pour cappuccino ou expresso.

Café Nicaragua en capsules

Café Nicaragua moulu

Ils peuvent être préparés à l’aide de nombreux types de machines à café : filtre, piston et même cafetières d’appoint (consultez notre sélection des meilleures cafetières 12 Volt).

Conclusion

Vous êtes à présent incollables sur le café Nicaragua. Et si vous n’avez jamais essayé les crus de ce merveilleux pays, j’espère vous avoir converti. Au-delà des qualités indéniables des produits nicaraguayens, il est aussi important de se souvenir d’une chose : acheter du café du Nicaragua permet de soutenir l’économie de cet état fragile. Car si l’on boude sa production, l’on risque de mettre en péril de véritables savoir-faire locaux, qui font du café nicaraguayen un produit d’exception : cueillette à la main, fine sélection, techniques de séchage uniques, agriculture biologique. Et maintenant, place à la dégustation !

Références

1.
Origine du Café Nicaragua - Mare Terra
Le Nicaragua et son café sous ses diffrents aspects. Informations détaillées sur leur production, leur économie et leur environnement social.
2.
Les cafés Amérique
La culture du café est présente dans le monde entier, mais aujourd’hui nous faisons un zoom sur les cafés d’Amérique Centrale et Latine.
3.
Tout savoir sur le café du Nicaragua
Pourquoi opter pour un café nicaraguayen ? Douceur, notes de caramel ou de chocolat au lait. Les atouts sont nombreux.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *