La Production Du Café Au Kenya: Histoire Et Caractéristiques

Informations intéressantes sur le café kenyan, son goût et ses caractéristiques
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 10-08-2023
Mettre à jour 10-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Saviez-vous que le Kenya est le cinquième plus grand producteur de café en Afrique ? Selon les données de l’Organisation internationale du café, le pays a produit environ 775 000 sacs de 60 kg en 2020. Le café du Kenya est mondialement connu et généralement considéré comme un café haut de gamme. Le Kenya est une ancienne colonie britannique, il n’est donc pas surprenant que ce soit un pays où l’on boit principalement du thé.

Dans cet article, je vais vous parler des caractéristiques du café kenyan, de son histoire et de sa culture !

L’histoire et l’origine

L’histoire du café au Kenya a commencé à la fin des années 1800, lorsque des missionnaires européens ont importé du Brésil la variété Bourbon d’Arabica. Ils ont planté les premiers caféiers à Bura dans les collines de Taita, à Kibwezi en 1900, puis à Kikuyu et à Thika en 1904. À l’époque, le Kenya était une colonie britannique (protectorat de l’Afrique de l’Est). Les Britanniques y ont vu l’occasion de cultiver du café en Afrique de l’Est – et ils ont saisi les terres pour le faire. Les colons blancs ont commencé à cultiver le café, en achetant la main-d’œuvre des Kényans indigènes à bas prix. En 1900, il y avait près de 50 plantations de café dans le pays. Au début, la culture du café au Kenya n’était pas commerciale, et il n’existait aucune réglementation sur l’agriculture, la production, la transformation, le classement et la commercialisation. Bien que le café soit né en Éthiopie au 9e siècle, ce n’est qu’au début des années 1900 qu’il s’est implanté commercialement au Kenya, grâce aux efforts d’un colon britannique nommé George Williamson. En 1903, Williamson cultivait plus de 1 000 acres de thé et de café au Kenya. Sa ferme est devenue le centre d’une industrie caféière kényane, petite mais prospère, dans les années 1930, la plupart des plantations appartenant à des colons européens.

Depuis lors, le Kenya a considérablement étendu sa production de café au-delà de ces zones, vers d’autres terres autour du mont Kenya, du mont Elgon, de la chaîne d’Aberdare, de la vallée du Rift, des Western Highlands et de la région des lacs.

Les régions productrices

Le célèbre café Arabica du Kenya pousse dans les hautes altitudes Source fiable Le Caf au Kenya Coffee behind the scenes Le café kenyan est probablement l’un des cafés africains les plus côtés et les plus demandés. C’est un café arabica cultivé sur un riche sol volcanique dans les hautes terres du pays. www.coffeebehindthescenes.com du mont Kenya, du mont Elgon et des hauts plateaux de l’Ouest, entre 1 494 et 2 073 mètres d’altitude. Ces altitudes confèrent au grain de café du pays ses caractéristiques uniques et le café est le fer de lance de l’agriculture du Kenya.

Voici toutefois en détail les différentes régions productrices de café du Kenya:

Région Profil de goût du café Description
Région Centre Agrumes avec des notes de chocolat et de fruits. Terre volcanique, le mont Kenya et la chaîne de montagnes Aberdare sont situés dans la région centrale du Kenya. Environ 60% du café kényan est cultivé dans cette région.
Région Ouest Corsé avec de fortes notes d’agrumes. Le café de cette région est cultivé sur les pentes d’un volcan éteint, le Mont Elgon, situé près de la frontière entre le Kenya et l’Ouganda.
Région Est Fruité et doux Cette région est aride et semi-aride en raison d’un manque de précipitations. Le café est cultivé dans les zones de collines.
Région Nyanza Doux et crémeux avec des tonalités de noix et de fruits. Cette région densément peuplée est proche du lac Victoria, bénéficie de précipitations régulières et possède un sol riche et fertile.
Région Rift Valley Goût fruité de chocolat avec une acidité moyenne Cette région est connue pour sa température douce. Le café est cultivé sur les hauts plateaux dans des sols riches et volcaniques.

Les caractéristiques

Tout, même le café, est un produit de son environnement. En effet, l’altitude permet aux caféiers de pousser lentement, ce qui donne aux arbustes le temps de se développer. Cette croissance lente permet également aux cerises de café de bénéficier d’une grande quantité de nutriments, ce qui produit un profil de saveur profond et brillant que l’on perçoit dans chaque gorgée. Le café du Kenya est si particulier qu’il a une appellation spécifique. Le paysage unique du Kenya contribue de manière significative à son profil de saveur unique en son genre, plein d’acidité, de douceur et de notes fruitées. On peut penser au cassis, au miel es et aux agrumes, avec des notes de lavande et de noix grillées.

Goût

Le café kenyan est bien connu pour sa grande qualité que même les amateurs de café occasionnels le connaissent. Mais si vous n’avez jamais essayé ces grains, vous voudrez peut-être savoir quel goût a le café kenyan avant d’en acheter un sac.

En général, le café kenyan a une saveur corsée en bouche avec des notes d’agrumes et des nuances de chocolat et de baies. Si le profil de goût est complexe, il est également bien équilibré. Cependant, comme le café kenyan est cultivé dans de nombreuses régions, la saveur des grains kenyans varie légèrement. Toutefois, comme le Kenya est un pays immense qui compte plusieurs régions productrices de café, tous les cafés kenyans n’ont pas le même goût. Pour en profiter,  il faudra vous équiper des meilleures machines à café dosette.

Arôme

Le café kenyan est particulièrement connu pour son acidité vive d’agrumes et ses tons de chocolat et de baies.

Vous pouvez également vous attendre à un saveur robuste qui frappe immédiatement votre palais, à un arôme vaguement floral et à l’arrière-goût de vin commun aux cafés africains. Pour garantir un arôme authentique, je recommande d’utiliser du grain entier, et pour cela utiliser une des meilleures machines à broyeur afin de pouvoir moudre vous même votre café à grain.

Consommation

Le pays exporte environ 95% Source fiable Kenya : la production de café a augmenté de près de 52 % en 2022 Le café kenyan est mondialement réputé pour sa qualité. Malgré les nombreux défis auxquels la filière est confrontée dont la volatilité des prix, le changement climatique et le coût élevé de la production entre autres, l’heure est à l’embellie au niveau de l’appareil productif. de son café vers de nombreux marchés internationaux, les États-Unis et l’Allemagne important les plus gros volumes.

Cela signifie que les 5 % restants de la production de café du pays sont consommés au niveau national. Et si la consommation de thé reste élevée au Kenya, le nombre de personnes buvant du café est en augmentation.

Variétés

Tous les cafés du Kenya sont des cafés Arabica cultivés sur le riche sol volcanique que l’on trouve sur les hauts plateaux du pays. Aujourd’hui, environ 250 000 Kenyans sont employés dans la production de café.

En résumé

Nul doute que le café Kenya fait parti des meilleurs café à grain du monde. Je pense même que le meilleur café d’Afrique vient du Kenya. Ce pays possède les meilleures terres pour la culture du café. Les connaisseurs de café considèrent que les grains de café du Kenya sont parmi les plus fins du monde. Comme expliqué, les notes de dégustation du café kenyan sont audacieuses et vives, avec des nuances florales ou fruitées et des tons plus profonds qui rappellent le vin. Le développement du café Kenyan est considérable et nous n’allons pas cesser d’en entendre parler.

Références

1.
Le Caf au Kenya Coffee behind the scenes
Le café kenyan est probablement l’un des cafés africains les plus côtés et les plus demandés. C’est un café arabica cultivé sur un riche sol volcanique dans les hautes terres du pays.
2.
Kenya : la production de café a augmenté de près de 52 % en 2022
Le café kenyan est mondialement réputé pour sa qualité. Malgré les nombreux défis auxquels la filière est confrontée dont la volatilité des prix, le changement climatique et le coût élevé de la production entre autres, l’heure est à l’embellie au niveau de l’appareil productif.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *