A force d’être quotidiennement au contact d’un produit, on pourrait presque en oublier son importance. Pourtant, en plus d’être la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le café est également la deuxième marchandise la plus échangée sur la planète, après le pétrole cette fois.
La Jamaïque trouve sa place parmi les pays spécialisés dans la production du café. Petit producteur en termes de volume, le pays d’Amérique centrale, et plus précisément des Caraïbes, jouit d’une solide réputation sur le marché du café. Je vous en dis plus dans cet article sur le rapport de la Jamaïque au café !
Ile des Antilles située dans la mer des Caraïbes, la Jamaïque Source fiable Prsentation de la Jamaque Ministre de lEurope et des Affaires trangres Prsentation du pays Donnes gnrales Nom officiel La Jamaque Nature du rgime Parlementaire de type britannique Chef de ltat la Reine. www.diplomatie.gouv.fr exporte beaucoup de matière première issue de son agriculture comme la canne à sucre, les agrumes et bien entendu le café, dont il est question ici. L’histoire du café jamaïcain commence avec la France, qui fut à l’origine de l’arrivée des premières plantations dans ses colonies antillaises, notamment la Martinique, au 18e siècle. La Jamaïque, alors colonie anglaise, reçoit ses premiers plants de café en guise de cadeau de la part de son voisin martiniquais. S’en suit un essor de la production de café jamaïcain jusqu’au début du 19e siècle, avant un ralentissement de la culture du café du fait de l’abolition de l’esclavage. La production s’est véritablement relancée au 20e siècle en conséquence de la demande croissante de pays plus développés tels que les Etats-Unis et le Canada, vers lesquels la Jamaïque envoie alors des milliers de tonneaux de café chaque année. Aujourd’hui le pays tente de mettre l’accent sur la qualité du café produit plutôt que sur sa quantité, ce qui ne fut pas toujours le cas par le passé. Le but étant de répondre à la demande des pays importateurs tout en se situant convenablement face à la forte concurrence sur le marché du café en Amérique latine.
Souvent associée à de nombreux clichés plus ou moins vérifiés de la part des Occidentaux, la Jamaïque est un magnifique pays à visiter Source fiable Guide de la Jamaïque! Oui, la Jamaïque est bien l’une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. www.lonelyplanet.fr . Cependant, nul besoin de parcourir les dizaines de milliers de kilomètres qui nous séparent de cette ile des Caraïbes pour savourer en toute simplicité l’une des douceurs jamaïcaines. Le café est en effet une spécialité locale, et une gorgée peut suffire à faire voyager vos sens. L’un des cafés les plus prestigieux et les meilleurs au monde est le fameux Jamaica Blue Mountain. Plusieurs marques se sont d’ailleurs emparées du produit afin de le commercialiser, mais pour en avoir goûté de nombreuses versions, je vous recommande personnellement le Café Pur Arabica Jamaïque Blue Mountain en capsules, ou bien le Hayman 100% Café Blue Mountain de la Jamaïque en grains. A noter que le pays produit exclusivement du café arabica.
On trouve en Jamaïque peu de variétés différentes d’arabica. La majeure partie est composée de typica, bien que le pays cultive également du bourbon et comme je vous le rappelais plus haut, le célèbre Jamaica Blue Mountain. Reconnu pour être un café au goût net et presque entièrement dépourvu d’amertume, le café jamaïcain possède des saveurs pures, délicates et douces. Une certaine acidité peut parfois se faire sentir, mais dans une très faible mesure, et s’accompagne généralement de notes fruitées ou bien de noix. En ce qui concerne le Jamaica Blue Mountain, je décrirais son goût comme raffiné et équilibré, avec des notes florales, voire boisées. L’acidité est presque imperceptible et la netteté de son goût est pratiquement dépourvue d’amertume. De quoi ravir les amateurs de bon arabica Source fiable Arabica ou robusta quelles diffrences entre ces deux varits de caf? Caf arabica ou robusta? Ces deux varits de caf sont les plus rpandues dans le monde. Mais comment les choisir? Dcouvrez leurs spcificits ici! www.maisonducafe.com .
Je vous conseille d’acheter votre café jamaïcain sous forme de grains pour une meilleure conservation des saveurs, bien que certains packagings conservent de manière correcte le café jamaïcain moulu en poudre. Posséder l’une des meilleures boites à café est idéal pour, de votre côté, assurer la meilleure conservation possible de votre café. Grâce à une teneur en caféine pas trop élevée, le café jamaïcain peut se consommer n’importe quel moment de la journée. Sa préparation n’a rien de particulier et n’exige en rien le suivi d’une recette particulière. Vous pouvez tout à fait utiliser du café jamaïcain pour vous préparer un breuvage de qualité avec votre cafetière préférée. Et pourquoi ne pas utiliser l’un des meilleurs ensembles à café gourmand, pour une dégustation optimale avec un encas sucré?
Plusieurs marques de plus ou moins grande envergure se sont engouffrées dans la brèche ouverte par l’attrait du café jamaïcain, Jamaica Blue Mountain en tête. On retrouve parmi celles-ci Malongo, Coffee Roasters Of Jamaica, Cafés Miguel Cafés Canton et Brûlerie d’Alré, pour ne citer qu’elles. Pour obtenir la meilleure qualité de café jamaïcain, il faudra quoiqu’il en soit y mettre le prix, car le produit figure parmi les cafés les plus onéreux et les plus difficiles à se procurer. Fait suffisamment important pour être souligné, le Jamaica Blue Mountain est conditionné en tonneaux ou en barils, et non en sacs comme c’est généralement le cas pour la plupart des autres cafés. Avant d’acheter un produit estampillé Blue Mountain, vérifiez toujours l’emballage pour y trouver le logo de certification éponyme.
Petit producteur parmi ses pairs d’Amérique centrale et latine, la Jamaïque a produit légèrement moins de 1000 tonnes de la matière en 2022, ce qui peut aisément expliquer le prix élevé du café jamaïcain. Ce chiffre place le pays au 42e rang mondial des pays producteurs de café.
Bien que produit dans des quantités dérisoires à côté des plus gros producteurs mondiaux, le café jamaïcain n’en demeure pas moins l’un des cafés les plus appréciés au monde par les puristes. La forte demande pour un produit commercialisé en si petite quantité résulte par conséquent en un prix élevé. Si la dégustation de café jamaïcain doit donc rester occasionnelle pour votre porte-monnaie, je vous encourage à l’essayer, car il reste une denrée délicieuse.