Saviez-vous que le café au Guatemala contribue à alimenter l’économie du pays depuis plus de cent ans ? Aujourd’hui, on estime que 125 000 producteurs de café font tourner l’industrie du café au Guatemala et le café reste l’un des principaux produits d’exportation du pays, représentant 40 % de l’ensemble des recettes d’exportation agricoles.
On entend surtout parler du café Starbucks et des régions exotiques mais s’intéresser de plus près à l’histoire d’un pays est nécessaire pour comprendre sa culture et je vais vous le raconter !
Les plants de café sont arrivés au Guatemala à la fin des années 1700, mais la croissance a été lente au début en raison des mauvaises conditions économiques qui ont empêché les habitants d’investir rapidement dans cette culture. Dans les années 1860, selon nl’article d’ IICA Source fiable repositorio.iica.int repositorio.iica.int , le café était devenu un produit économiquement important pour le pays, en grande partie parce que la culture la plus rentable, l’indigo, avait perdu la faveur des teintures artificielles. La croissance de l’industrie s’est poursuivie lorsque le dictateur Justo Rufino Barrios a saisi des terres publiques et les a réservées à la culture du café vers 1870. En 1900, la production de café du Guatemala représentait quelque 80 % des exportations du pays. Aujourd’hui, le Guatemala est le dixième producteur de café au monde et le deuxième après la Colombie pour ce qui est du pourcentage de café en grains de qualité supérieure produits sur place. Bien que les agriculteurs soient toujours confrontés à des difficultés économiques héritées de décennies de privations, l’industrie locale connaît une croissance et une demande continues.
Aujourd’hui, le café est cultivé dans 20 des 22 départements du Guatemala, avec environ 270 000 hectares plantés en café, dont la quasi-totalité (98%) est cultivée à l’ombre, selon l’article de SSOAR Source fiable Competitividad de las exportaciones de café de Colombia, Guatemala y México hacia el mercado estadounidense (2001-2014) www.ssoar.info . La production du pays est presque exclusivement composée de café Arabica et est le plus souvent préparée selon la méthode du lavage, bien que les méthodes naturelles et diverses méthodes de semi-lavage gagnent en popularité, produisant de plus en plus de beaux exemples.
Le Guatemala bénéficie pour son agriculture du café de hautes altitudes et de pas moins de 300 microclimats uniques. Les précipitations sont constantes dans la plupart des régions et les sols sont riches en minéraux.
La plupart des plants de café dans ce pays sont des variétés Typica et Bourbon, bien que le Guatemala possède une poignée de fermes de geisha, la plupart situées sur les pentes du Volcan Acatenango près d’Antigua. Dans l’ensemble, le Guatemala dispose d’un réseau de producteurs bio qui fonctionne bien. Bien que les infrastructures fassent encore défaut en général, les producteurs de café ont tendance à être étonnamment bien connectés. Cela est dû en grande partie aux efforts de l’association Anacafé (Asociación Nacional del Café), l’organisation commerciale qui défend les producteurs de café. Une partie du travail d’Anacafé a consisté à créer et à marquer huit régions de culture avec la devise « Un arc-en-ciel de choix » : La vallée d’Acatenango, le café d’Antigua, l’Atitlan traditionnel, le Coban de la forêt tropicale, le plateau de Fraijanes, le Huehue des hauts plateaux, le Nouvel Oriente et le San Marcos volcanique.
Les cafés cultivés dans ces régions sont tous délicieux et distincts, et les explorer tous peut être passionnant. La plupart des exploitations de café du pays sont situées à une altitude de plus de 2 000 mètres, ce qui explique l’acidité vive de nombreux cafés, coomme on nous le parlent les experts de l’ UPV Source fiable LOS CAMBIOS PRODUCTIVOS Y EL FACTOR TRABAJO EN EL CULTIVO DE CAFÉ DE COMERCIO JUSTO EN GUATEMALA riunet.upv.es . Le sol volcanique que l’on trouve dans tout le pays fournit également aux caféiers une quantité incroyable de nutriments, ce qui se reflète dans les saveurs exceptionnelles des grains.
Le café du Guatemala est connu pour être doux, avec un corps moyen à plein et beaucoup de notes de chocolat. De nombreux cafés ont un goût de cacao doux-amer ou de chocolat au lait, ainsi que des notes de noix et de caramel.
Une grande partie de ce qui rend le café guatémaltèque si fascinant est sa diversité. Il existe de nettes différences de goût entre les grains cultivés dans différentes régions. Concentrons-nous sur les quatre plus grandes régions de producteurs de café de spécialité. De nombreuses personnes ont également noté un élément fumé dans ces haricots. Les haricots guatémaltèques cultivés à des altitudes plus élevées, comme ceux de Huehuetenango, ont des notes de saveur plus vives, allant des baies à la pomme verte en passant par les agrumes.
Voici les différences entre les régions les plus connues:
Ces régions donneront satisfaction à tous les amateurs des meilleurs cafés en grains, et si vous êtes un expert et ne souhaitez que le top, les experts recommandent comme café en grain cet arabica du Guatemala. Si en revanche vous êtes un fervent adapte des meilleurs café moulu, le café l’Alter Eco issu du commerce équitable est pour vous. En effet, le café équitable est un véritable enjeu puisqu’il permet de rémunérer à leur juste valeur, les producteurs de café les plus petits.
Le café provenant du Guatemala fait parti des meilleurs café au monde. L’industrie du café au Guatemala devrait continuer à se porter bien dans un avenir prévisible. Le pays dispose d’une infrastructure développée pour l’industrie, et son café est commercialisé dans le monde entier. À l’heure actuelle, le pays n’est pas confronté à la plupart des problèmes auxquels les autres pays producteurs de café sont confrontés.