Le café colombien est réputé dans le monde entier pour sa qualité et son goût délicieux . En fait il figure dans le Top 3 des pays producteurs de café sur la planète, aux côtés du Brésil et du Vietnam et est généralement considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il est impossible de visiter la Colombie sans se rendre dans une exploitation de café! Le café colombien fait d’ailleurs partie du paysage culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO tant sa réputation a dépassé les frontières du pays. Mais qu’est-ce qui rend le café d’un pays meilleur que celui d’un autre ? N’est-ce pas seulement du café ? La réponse est non, alors lisez la suite pour découvrir ce qui rend le café colombien si bon.
Nous avons vu que la Colombie arrive aujourd’hui en troisième position des pays producteurs de café. Elle représente une activité incontournable dans la vie économique de ce pays. La Colombie produit environ 750 000 tonnes de café chaque année, ce qui correspond à une moyenne de 13 millions de sacs de 60 kilogrammes. La caféculture ferait vivre près de 540 000 familles Source fiable Économie - Colombie. Désolation au pays du café - Le Télégramme La Colombie produit les meilleurs cafés du monde, mais les cours s’effondrent et ses petits producteurs sombrent dans la misère. www.letelegramme.fr à travers le pays sur plus de 300 000 exploitations. Enfin, le café représente 6% des exportations du pays, derrière le pétrole et le charbon, et juste devant l’or et les fleurs.
Pour bien comprendre la richesse du café colombien, il faut se replonger dans l’histoire parfois mouvementé de celui-ci. L’introduction du café en Colombie remonte vraisemblablement au milieu du 19ème siècle, quand un jésuite espagnol du nom de José Gumilla prétend avoir aperçu des plantations de café dans la région d’Antioquia. Si d’autres affirment que les premiers échanges de café ont eu lieu quelques décennies plus tôt avec le Venezuela, le véritable essor de la culture caféière date de la seconde moitié du 19ème siècle.
Un grand nombre de petites et moyennes exploitations voient le jour, principalement autour de la Cordillère des Andes, et les premières exportations vers l’Europe s’organisent. En 1927, les producteurs de café décident de se regrouper en coopérative, la Federacion Nacional de Cafateros de Colombia. Cette organisation vise à protéger les acteurs de la culture du café des abus et des injustices qui commencent à poindre le bout de leur nez, notamment lors des échanges internationaux.
Au cours du 20ème siècle, la production de café colombien connait une croissance considérable, même si cette croissance fut entachée de nombreuses crises et difficultés. Longtemps deuxième pays producteur au monde après le Brésil, la Colombie s’est faite récemment dépasser par le Vietnam. Pourtant la qualité de ses cafés est considérée par beaucoup comme supérieure et la Colombie reste aujourd’hui un poids lourd de l’industrie caféière. Ses cafés ne figurent certes pas (encore) dans notre liste des meilleurs cafés en grains, mais cela ne saurait tarder!
Aujourd’hui la production est règlementée par l’ONG Cafe de Colombia qui redistribue équitablement les profits gagnés par la culture du café directement aux familles et aux communautés de ce secteur. Elle a pour but de lutter contre la surexploitation que peuvent connaitre bon nombre de petits agriculteurs et les abus qui peuvent ternir le marché mondial.
La Colombie jouit de conditions particulièrement favorables à la culture du café, tout comme le Brésil dont plusieurs cafés issus de ce pays figurent parmi les meilleurs cafés du monde. Avec un climat tropical et des altitudes plutôt élevées, le pays offre l’ensoleillement idéal à la maturation des grains. Les sols sont particulièrement riches et fertiles et permettent aux caféiers, qui poussent lentement, de profiter de nombreux nutriments nécessaires à leur croissance. Les plantations se trouvent majoritairement en tierra templada (terre tempérée) entre 1000m et 2000m d’altitude.
Les plantations se situent principalement à l’ouest du pays, dans une zone que l’on surnomme le « triangle du café ». C’est là que se trouvent les régions les plus réputées: Caldas, Risaralda ou Quindio. Les touristes y sont chaque année très nombreux à s’y aventurer et y découvrir ces plantations à perte de vue entourées de belles montagnes aux sommets enneigés. C’est dans cette zone d’à peine 150 kilomètres qu’est produite la moitié de la production du pays et environ 10% de la production mondiale! Il est rare de trouver une telle concentration de plantations ailleurs dans le monde. Les villes alentours ont d’ailleurs su mettre en avant ce secteur, et de nombreux petits bars et brasseries, tous plus colorés et chaleureux les uns que les autres, ont vu le jour pour y servir des cafés, expressos et autres cappuccinos à partir des grains cultivés localement.
La Colombie se concentre seulement sur la production de café Arabica. Il en existe 6 variétés: le Bourbon, la Caturra, le Tabi, le Pajarito (le café national), le Colombia et le Castillo. Ce dernier est le plus récolté et a été créé par l’homme pour pouvoir lutter plus efficacement contre les épidémies de rouille.
Le café colombien ressemble au café brésilien en ce sens où il est suave, rond, parfaitement équilibré et légèrement acidulé, sans être amer. Il propose des notes chocolatées et fruitées (de cerise notamment), mais vous pourrez également percevoir de subtils arômes de miel et de caramel. C’est un café tout en finesse qui se démarque par une richesse de parfums et une onctuosité sans pareil.
Sachez que, s’il existe des plantations de café de grande taille, la majorité du café est cultivé dans des petites plantations où les agriculteurs récoltent les grains à la main. Ceci permet que les grains soient cueillis à maturation parfaite et soient sélectionnés par des mains expertes. Les grains sont ensuite séchés selon des procédés spécifiques, traditionnels, et bien gardés des producteurs. Chacun respecte la variété qu’il cultive et utilise tout son savoir-faire pour préserver au mieux les parfums délicats des grains. On voit donc que le café colombien se prête mal à une culture de masse, et a besoin des nombreuses mains expertes des centaines de milliers de colombins qui vivent de ce produit.
Pour vivre au maximum l’expérience de dégustation d’un café colombien, essayez le fameux Tinto a la panela, comprenez un café sucré au sucre de canne. Cette boisson est très simple à préparer: il vous suffira de faire bouillir de l’eau, d’y ajouter du sucre de canne, puis une cuillère de café colombien, et de faire chauffer le tout. Les colombiens en raffolent et en boivent à tout moment de la journée.
Il est préférable d’acheter son café colombien sous forme de grains, les arômes étant mieux conservés et mis en valeur sous cette forme. Voici certaines marques que nous apprécions particulièrement :
Si vous ne trouvez que du café colombien moulu ou en dosette, pas de panique. Les arômes restent tout à fait remarquables et vous entraîneront en terre sud-américain dès la première gorgée! N’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des meilleurs cafés moulus. Avec un design moderne et la possibilité de faire couler deux cafés en même temps, il vous sera tellement plus facile de partager à deux le plaisir d’un café colombien.
Le café colombien est le fruit d’un long parcours semé d’embûche depuis son introduction dans le pays au cours du 19ème siècle. Depuis, grâce à la qualité exceptionnelle de ses grains et aux efforts fournis par les coopératives et les organisations, il fait aujourd’hui parti des plus grands producteurs au monde en quantité, mais également en qualité. D’une finesse et d’une richesse de saveurs incomparable, le café colombien ravit les amateurs de café en quête de dépaysement et leur offre un voyage suave au cœur des plantations traditionnelles du pays. Il faut souligner la générosité et la passion des petits producteurs et travailleurs qui font vivre ce secteur et qui le protègent corps et âme.