Le café est, après l’eau et le thé, la boisson la plus consommée au monde. Rien d’étonnant, considérant ses indéniables qualités gustatives. Ce que l’on sait moins, c’est que le Brésil est le premier producteur mondial de café. Avec ses 3,5 millions de tonnes par an, il devance de loin les autres pays d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique. Comment l’expliquer et surtout, comment opter pour le meilleur café brésilien ? Voici mon petit guide pour découvrir son histoire, ses variétés, les marques à privilégier et les recettes pour bien le préparer.
Vous êtes de ceux qui ne peuvent démarrer leur journée sans un bon kawa ? Comme je vous comprends ! Le café est l’un des breuvages incontournables du petit-déjeuner, à la fois délicieux et énergisant. Mais connaissez-vous le pays d’origine de votre café ? Sachez que 30 % de la totalité du café consommé mondialement provient du Brésil. Il ne serait donc pas surprenant que le café que vous savourez chaque jour, qu’il soit soluble, moulu, en grains ou en dosette, soit originaire de ce pays. Mais comment le Brésil est-il devenu le premier producteur mondial de (l’autre) or noir et pourquoi se prête-il particulièrement à la culture du caféier ? Par ailleurs, quel est le meilleur café brésilien et comment bien le préparer ?
Les études suggèrent que les premiers caféiers sont originaires d’Éthiopie Source fiable Voilà plus de 4 siècles que le café est arrivé en Europe. Sur Maison du Café, on vous propose de parcourir l’histoire du café depuis sa découverte. (province de Kaffa, d’où son nom). Au 15e siècle, le café se diffuse au Yémen (province de Moka), puis dans l’ensemble du monde musulman. Il est alors rapidement introduit en Europe par les marchands vénitiens. Les Européens, friands de cette boisson exotique, envisagent donc d’en faire des plantations à grande échelle.
La première plantation brésilienne est ainsi établie au 18e siècle par Francisco de Mello Palheta, un sergent portugais. En visite en Guyane, il découvre la boisson. Conquis, il parvient à rapporter quelques plants en terre brésilienne.
Les premiers pas de la culture caféière se heurtent toutefois à différents obstacles :
L’arrivée de la famille royale portugaise au Brésil au 19e siècle va accélérer la culture du café :
Ainsi les premières « fazendas » voient le jour.
L’abolition de l’esclavage à la fin du 19e siècle entraîne une nouvelle vague d’immigration européenne. La culture du café s’en voit bouleversée : les réseaux routiers et ferroviaires se développent plus encore, le territoire est mieux appréhendé et les exploitations sont érigées dans les régions réellement fertiles.
Aujourd’hui les plantations caféières recouvrent 27 000 km2 du territoire brésilien, principalement au sud du pays – états de Minas Gerais, São Paulo et Paraná.
Le Brésil est le seul pays dont la topographie permet de produire deux types de café, dont les appellations ne vous sont certainement pas inconnues.
Le premier, l’Arabica, issu de Coffea arabica, représente 75 % de la production brésilienne. Les caféiers, qui poussent à partir de 600 m d’altitude, nécessitent une grande attention. À la dégustation, l’Arabica est léger, plutôt fin et présente une vaste palette de saveurs, de suave à acidulée.
Le second, le Robusta, fruit de Coffea canephora, représente 25 % de la production caféière du Brésil. Ses plants sont robustes, poussant en plaine et produisant des baies très riches en caféine. Sa saveur franche et amère en fait un café de corps convenant à la fabrication du café soluble mais aussi à la préparation des cafés courts, type expresso ou ristretto.
De nombreux cafés brésiliens sont en fait des assemblages d’Arabica et de Robusta.
Outre ces deux grandes familles, l’on peut répertorier de nombreuses variétés :
Autant dire qu’il n’existe pas un café brésilien mais bien des cafés brésiliens et autant de palettes aromatiques. Toutefois, le café brésilien classique jouit d’une bouche légère et onctueuse, d’une richesse gustative (notes cacaotées, caramélisées et pralinées) et d’une faible acidité.
Le Brésil, avec ses 8,5 millions de km2 et sa diversité climatique et topographique, permet une culture diversifiée, tant de masse que de sélection, selon les régions Source fiable La culture du café au Brésil – Le café qui fume. Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du sud et détient une culture très large. Très connu pour ses danses, ses festivités et sa cuisine, le Brésil est également le premier producteur mondial de café. lecafequifume.com . Ainsi :
À préciser enfin que certaines microrégions se spécialisent désormais dans le café dit « de spécialité », pour garantir des crus d’extrême qualité. C’est notamment le cas de la Mogiana (São Paulo), du Cerrado (Minas) ou des Chapadas (Bahia).
Déclarer qu’une marque de café brésilien est meilleure qu’une autre est un peu arbitraire, je vous l’accorde. Car en matière de café, tous les goûts sont permis ! Chacun a ses préférences : certains consommateurs privilégient la douceur, d’autres recherchent les nectars corsés. Il est toutefois possible de proposer une petite sélection des meilleures marques de café moulu, en grains, soluble ou en dosettes.
Pour bien préparer son café brésilien et s’assurer de profiter pleinement de tous ses arômes, plusieurs facteurs rentrent en compte :
Non, la préparation du café n’est pas à laisser au hasard ! Aussi, voici quelques précieux conseils pour profiter d’une bonne tasse de café brésilien…
Il ne s’agit pas tant d’une recette que d’une méthode de dégustation : la méthode brésilienne Source fiable Comment évaluer un café avec la méthode brésilienne ? L’univers du café est composé de plus de 800 composés aromatiques, ce qui permet de déterminer la spécificité d’un café est sa nature ainsi que sa proportion. cafes.trottet.ch . Elle est employée par les plus grands professionnels pour estimer la qualité d’un café. Elle se déroule comme suit :
Vous êtes à présent incollables sur le café brésilien, son histoire, sa culture et ses recettes. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans une sélection fine de vos cafés préférés et une dégustation toute aussi consciencieuse. Mais cela ne devrait pas être une grande corvée, car le Brésil sait offrir de multiples crus de qualité. Si vous suivez dûment ce guide, vous devriez en tout cas trouver votre bonheur !