Go Back

Americano

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat boisson
Portions 1
Calories 15 kcal

Equipment

  • machine à espresso
  • balance
  • moulin

Ingrédients
  

  • 14-18 grammes  de grains de café expresso
  • eau chaude ou presque bouillante

Instructions
 

  • Faites l’espresso
    Pour faire un bon americano, il faut de bons grains d’espresso. S’il fallait choisir une automatique qui prépare mon expresso en une minute, mon choix balancerait entre une Delonghi ESAM et une Philips EP5447. Vous êtes sûrs d’obtenir un expresso de qualité barista en un seul clic de bouton.
    Si la préparation d’un americano dilue l’espresso, le processus semble amplifier les défauts du café, alors choisissez un grain que vous aimez. Cette liste des meilleurs cafés en grain peut vous aider à faire votre choix. Pesez vos grains ensuite. Il est recommandé de mesurer pour un double (14-18 grammes). Si vous avez besoin de choisir un café déjà préparé, alors vous pouvez consulter la liste des meilleurs cafés moulu disponibles.
  • Mettez de l’eau chaude
    Lorsqu’on prépare un americano, on mentionne aussi la température de l’eau. Et cela dépend de votre préférence. Trop chaude, l’eau met trop de temps à refroidir et cela affecte le goût. Si elle est trop froide, la qualité de l’espresso s’en ressent également. Dans l’ensemble, une température de 70-76 degrés Celsius fonctionne bien. Vous pouvez utiliser votre bouilloire pour amener l’eau à cette température ou ajouter l’eau du robinet de votre chaudière à vapeur.
  • Versez l’espresso dans l’eau
    Le rapport entre l’eau et l’espresso est l’un de ces éléments que vous voudrez adapter à vos goûts personnels. En général, vous mélangez 1 part d’espresso pour 2 parts d’eau. Il est recommandé de verser l’espresso dans l’eau, plutôt que l’inverse, pour éviter de brûler le café. L’espresso semble mieux se mélanger à l’eau de cette façon.

Notes

L’expérience montre que le fait de verser l’eau dans l’espresso perturbe le goût et gâche cette belle crème pour laquelle vous avez travaillé si assidûment. Versez lentement l’eau dans l’eau chaude de votre tasse. Il n’est pas bon de précipiter le processus – et dans ce cas, la lenteur est préférable. Regardez cette superbe vidéo sur la façon de procéder ici.
Si vous voulez un Americano glacé, le processus est juste un peu différent. Au lieu d’eau chaude, ajoutez de l’eau froide (vous pouvez utiliser environ 1,5 pour 1 entre l’eau et l’espresso – ceci pour tenir compte de la glace). Ensuite, versez votre espresso dans l’eau froide et ajoutez de la glace.