Go Back

Сafé frappé

Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Type de plat boisson
Portions 1
Calories 75 kcal

Equipment

  • shaker

Ingrédients
  

  • 20 cl eau fraiche
  • sucre
  • 1 c.a.s café instantané
  • glaçons

Instructions
 

  • Un frappé est l'un des types de boissons au café les plus simples à préparer à la maison. Vous n'avez pas besoin d'un mixeur, d'une machine à espresso ou d'un autre équipement spécial. Vous n'avez pas non plus besoin d'avoir la patience d'attendre que le café chaud refroidisse ou qu'une infusion froide infuse. 
  • Pour un frappé “original”, vous devez commencer avec 2 cuillères à café de café instantané, 2 cuillères à soupe d'eau froide et du sucre selon votre goût. En Grèce, vous commandez votre frappé en fonction de la proportion de sucre par rapport au café instantané.
  • Le “Sketos” est un frappé nature, sans lait ni sucre, idéal pour ceux qui aiment leur café fort et amer. Metrios utilise des parts égales de sucre et de café. Glykos utilise deux fois plus de sucre que de café, le mieux pour ceux qui ont la dent sucrée. 
  • Mélangez vigoureusement le café, l'eau et le sucre à l'aide d'un mixeur à cocktail, d'un mousseur ou d'un shaker jusqu'à obtenir une mousse aérienne. Versez la mousse sur des glaçons ou de la glace pilée dans un verre refroidi. Complétez avec de l'eau, du lait froid ou un mélange des deux. 

Notes

Comme toute recette, vous pouvez ajouter votre propre version des choses. Si vous recherchez quelque chose de sucré, ajoutez une goutte de sirop de vanille. Vous pouvez même ajouter une cuillerée de crème glacée. Vous avez envie de quelque chose de plus gourmand ? Ajoutez quelques cuillères à café de crème. 
Vous pouvez aussi avoir envie d’obtenir un goût proche du café noir de votre machine à espresso. Pour cela, vous pouvez remplacer le café instantané par votre espresso favori. J’utiliserais dans ce cas soit la Delonghi Magnifica soit la Melitta Purista qui font partie de mes machines à café à grains favorites. Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas très grave si vous avez l’habitude d’utiliser des dosettes. Dans ce cas-là, je vous conseille de vous référer aux meilleures machines dosettes. 
Pour éviter que votre café glacé ne devienne une bouillie froide et aqueuse, essayez de doubler la quantité de café que vous utilisez. Ou, si vous le souhaitez, faites vos propres glaçons de café. Il vous suffit de préparer un lot de café, de le laisser refroidir, de le verser dans un bac à glace et de le congeler.