Saviez-vous que le latte macchiato est très apprécié car c’est une boisson caféinée avec un goût en café assez faible malgré une dose traditionnelle de café ? Le latte macchiato est très souvent une alternative pour ceux qui aiment les boissons caféinées légères , sucrées et onctueuses.
Dans cet article, je vais vous expliquer plus précisément ce qu’est un latte macchiato, en faisant la différence avec le célèbre cappuccino ; puis nous allons vous expliquer dans le détail comment le préparer vous-même à la maison.
Le latte macchiato est originaire d’Italie. C’est une boisson chaude réalisée grâce à la combinaison d’un expresso, de lait chaud et de mousse de lait. Le latte macchiato se distingue du café au lait par sa quantité supérieure de lait et de mousse de lait.
Attention toutefois, le latte macchiato est différent du latte et du macchiato. Le macchiato est un expresso, recouvert d’une faible couche de lait fouetté. Un latte est recouvert de lait chauffé à la vapeur. Et un latte macchiato se prépare en versant du lait fouetté, puis en ajoutant de la mousse de lait, et enfin l’expresso qui vient d’installer entre les deux premières couches. Ce procédé donne un aspect tacheté à la boisson, d’où son nom « macchiato », qui signifie tacheté en italien.
Le latte macchiato fait partie des boissons caféinées. Ainsi, consommé avec modération, et avec peu de sucre, il a des effets très positifs sur la santé. En effet, comme nous le rappellent les experts de passeport santé, il contient de nombreuses vitamines, et a des propriétés antioxydantes qui aident votre corps au quotidien.
Le latte macchiato et le cappuccino sont composés des mêmes ingrédients, toutefois, l’ordre des ingrédients diffère. Et si vous avez déjà gouté les 2 boissons, vous savez que cette différence subtile a un grand impact sur le goût de votre boisson. En effet, pour le latte macchiato, vous devez ajouter 1/3 de lait, puis 1/3 de mousse de lait, et entre les deux votre expresso. À l’inverse, pou le cappuccino, il faut d’abord verser l’expresso, puis faire mousser le lait. Versez le lait ensuite en retenant la mousse puis déposez la mousse par-dessus. Une autre différence majeure est la concentration de la boisson. En effet, le cappuccino est plus cout que le latte macchiato, il est donc plus concentré (à dose d’expresso égale).
Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les différentes boissons à base de café, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des Source fiable Espresso, macchiato, cappuccino… Quelle est la différence ? Espresso, lungo, ristretto, cappucino, macchiato… Il a de quoi s’y perdre parmi toutes les appellations de café. Petit lexique à l’usage des néophytes amateurs. www.futura-sciences.com .
Pour les deux boissons, la qualité de l’espresso est très importante, nous vous conseillons donc de jeter un œil à note sélection des meilleures machines Nespresso.
L’idéal est de boire votre latte macchiato dans un verre haut, étroit et transparent. Ainsi, vous pouvez apprécier la magique séparation des couches. Un autre élément très impotent est de boire le latte macchiato directement après qu’il est servi. En effet, les températures du lait et du café sont définies au préalable afin d’arriver à cette parfaite juxtaposition des couches. Si vous attendez trop longtemps, votre boisson risque donc de perdre de sa consistance. De plus, ce type de boisson est bien meilleur chaud. Enfin, nous vous conseillons de mélanger votre boisson lentement avec une cuillère afin que les couches se mélangent. Autrement, vous risquez de finir avec seulement une couche de lait. Enfin, comme le soulignent les Source fiable «Impossible de commencer ma journée sans un café» : croyance ou réalité ? Sans leur caf du matin, certains affirment n’tre capables de rien. Sans leur dose de cafine, impossible d’ouvrir les yeux, de parler poliment leurs congnres ou de se mettre travailler. L’allgation est-elle fonde ? Des spcialistes font le point sur la prtendue dpendance au caf. madame.lefigaro.fr , les boissons caféinées, comme le latte macchiato, sont principalement des rituels sociaux, alors notre dernier conseil, est de déguster votre boisson, avec de vos collègues, vos amis ou votre famille.
Le latte macchiato est une boisson délicieuse, dont les gourmands raffolent. C’est une boisson généralement réalisée avec une dose d’expresso, et une grande quantité de lait et de mousse de lait. Ses proportions permettent de créer une boisson avec un goût de café très léger, et fort en lait. La recette du latte macchiato, en plus d’être excellente, est très facile à faire. Ne vous en privez donc pas. La seule chose dont vous avez besoin est d’un mousseur de lait, et d’une machine faisant des expressos. Les machines multi-boissons permettent de réaliser les deux et sont donc un excellent choix. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous rendre au café pour profiter de votre boisson favorite.