Saviez-vous que le dessert, malgré son nom, n’a rien à voir avec la ville de Liège en Belgique ? Il vient de Vienne en Autriche. Cette recette est un véritable dessert au café richement agrémenté de divers ingrédients.
Le Café Liège est un excellent dessert à servir à vos convives, mais aussi un délicieux dessert à réaliser soi-même un jour d’été ! Faites votre recette de Café Liège rapidement et facilement. Grâce à mes conseils, vous apprendrez à réaliser cette super recette de café liégeois !
Ce dessert français au café est un délicieux mélange d’espresso savoureux, de glace à la vanille, de crème fouettée et de caramel. Avec Source fiable Entre le dessert et la boisson, le caf ligeois est une variante du caf viennois ou de l’affogato italien. Il se compose d’un caf espresso, de crme glace au caf et d’une chantilly la vanille. Une prparation en chaud-froid, dont nous nous livrons la recette traditionnelle ici! www.marieclaire.fr gourmand à base de café, vous profiterez à la fois de votre café et d’un dessert glacé.
Source fiable L'aventure singulière du café liégeois Entendu ce court dialogue dans une brasserie de la Place du March Lige, dont la carte indique pour les desserts Caf ligeois et pour un des menus Vritable caf ligeois: Garon, quelle est la diffrence entre votre caf ligeois et le … www.cafeuropa.org et la France a immédiatement salué le sacrifice consenti par la ville de Liège en Belgique, lui permettant de préparer ses défenses :
A Paris en 1914, l’opinion publique est résolument anti-allemande. Par exemple, la rue de Berlin et sa station changent de nom pour devenir Liège et les chiens bergers allemands sont rebaptisés en… chiens bergers belges.
Tout nom à consonance allemande ou évoquant l’agresseur était donc tenu en mépris. Dans les restaurants parisiens, le café viennois était au menu. Vienne était la capitale de l’Empire austro-hongrois, qui faisait la guerre aux côtés des Allemands. Immédiatement, les restaurants rebaptisent le dessert en café liégeois.
Le nom est resté jusqu’à ce jour, et comme il s’agit d’un dessert froid populaire dans toute la France, il existe également d’autres variétés comme la version à base de chocolat, ou la version avec de la liqueur ajoutée pour plus de punch.
Le café noir simple est très peu calorique. Compte tenu du nombre d’ingrédients sucrés que nécessitent le café liégeois, il est donc logique que le nombre de calories est beaucoup plus important: la glace, la chantilly et le sucre apportent une certaine dose de glucides et de lipides qui sont absents d’un café. Ce dessert apporte environ 140 kcal pour 100 grammes.
C’est un véritable challenge de limiter l’apport en calories d’un café liégeois. Toutefois il y a quelques petits leviers pour limiter cet apport. Faites une coupe plus petite, ou alors fabriquez votre propre glace à la vanille en utilisant moins de sucre (ou un autre type de sucre). De plus, en choisissant une chantilly allégée et en retirant la décoration, vous réduirez encore le total calorique.
Entre le dessert et la boisson, le café liégeois est une variante du café viennois ou de l’affogato italien. Comme vous l’avez vu dans cette recette, il se compose d’un café espresso, de crème glacée au café et d’une chantilly à la vanille. Une préparation en chaud-froid qui saura satisfaire tous les gourmands.