Comment Faire un Café Latté Glacé à la Maison ?

Recette de café latté glacé
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 22-08-2023
Mettre à jour 22-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Si vous êtes un amateur de café, vous avez dû en entendre parler. C’est peut être même la tête d’affiche de votre Starbucks: le café latté glacé. Idéal lorsque les températures montent et qu’il est nécessaire de se désaltérer et rafraîchir, le café latté glacé est une excellente solution pour profiter d’un bon café.

Facile et rapide à préparer, cette boisson est parfaite pour finir en beauté un repas d’été ou tout simplement se faire plaisir à l’heure du goûter. Mais comment faire ce fameux café latté glacé à la maison et quelle est sa recette ?

Qu’est-ce qu’un café latté glacé ?

Le café glacé est préparé à partir de café infusé refroidi et est généralement servi avec un peu de lait. En revanche, un café latte glacé est préparé en utilisant des doses d’espresso fort au lieu du café infusé et il est servi avec une quantité de lait beaucoup plus importante.

Source fiable Café glacé : 5 recettes de café froid Café froid, café frappé, café glacé : voici des recettes trendy pour déguster votre café ! Vous allez adorer ! www.aufeminin.com selon le café que vous choisissez de boire ; laissez-moi vous expliquer :

Le café glacé est préparé en utilisant 90 % de café infusé refroidi et seulement 10 % de lait ou d’un substitut de lait pour un goût sucré.

Un latte glacé utilise 1/4 de café espresso fort et 3/4 de lait au choix.

Source fiable Comment faire son Iced coffee / café glacé à la maison ? Si vous n’êtes pas fan des boissons chaudes en été mais que vous pouvez difficilement vous passer de votre dose de caféine, vous allez adorer l’Iced Coffee ! Découvrez la recette étape par étape. www.mamiesimone.fr , grâce aux doses d’espresso ajoutées. Le café espresso a beaucoup plus de saveur que le café ordinaire et est idéal pour donner à votre latte glacé un goût de café savoureux. J’aime préparer mes lattés glacés en utilisant deux doses d’espresso et en complétant le tout avec 3/4 de lait.

Le rapport est donc de 1:3. J’ai trouvé que ce ratio permet d’obtenir un latte savoureux avec juste ce qu’il faut de douceur dans le lait, mais aussi les nuances d’un café espresso robuste.

Café latté glacé Recette

Café latté glacé

Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Type de plat boisson
Portions 1
Calories 123 kcal

Equipment

  • Machine à café espresso

Ingrédients
  

  • 2 doses d’espresso (60ml)
  • 2 cuillères à café de sucre, de miel ou de sirop d’érable (selon le goût)
  • glace
  • 100 ml de lait entier
  • glaçons
  • sucre ou sirop

Instructions
 

  • Faites couler votre espresso. Je recommande personnellement d’utiliser une bonne machine à café pour cela. 
  • Une fois que votre espresso est coulé et que votre lait et votre sirop (vanille ou autre) sont prêts, remplissez un verre de glace. 
  • Versez l’espresso sur la glace. 
  • Ajoutez le sucre ou le sirop. 
  • Versez le lait pour remplir le verre. 

Notes

Pour vous faciliter la tâche lors de la réalisation de votre café latté maison, je vous conseille d’investir dans une bonne machine à café. Les modèles les plus connus viennent de Delonghi (la Dinamica par exemple) ou des meilleures machines à café Jura. Les façons de sucrer un latte glacé sont presque infinies. Attention, le sucre sera difficile à utiliser puisqu’il ne se dissout pas dans une boisson froide. Les sirops liquides, en revanche, se mélangent facilement au lait froid et à l’espresso et se dissolvent sans problème.
Si vous avez déjà commandé un latte chaud dans un café, vous savez que du lait chaud et mousseux est versé dans une tasse avec l’espresso. Les bons baristas font souvent de jolis latte art avec le lait chaud. Mais pour un latte glacé, il n’est pas nécessaire de faire mousser le lait. La raison en est que le lait chaud fera fondre votre glace. Il faut donc utiliser du lait froid pour les lattés glacés. L’utilisation de lait froid signifie que la préparation des lattés glacés est beaucoup plus rapide que celle des lattés chauds puisque vous n’avez pas à prendre le temps de faire mousser le lait. Toutefois si vous voulez vraiment de la mousse, alors vous pouvez utiliser un mousseur automatique qui ne fera pas chauffer votre lait. Deux options s’offrent à vous: soit vous optez pour ce mousseur à lait électrique soit vous consultez le guide des meilleurs mousseurs de lait.
Quant à l’aspect nourriture, si vous connaissez la sélection de gâteaux et biscuits de votre café local, vous savez qu’elle est généralement remplie de gâteaux à café, de muffins, de brioches… Toutes ces sucreries vont à merveille avec un café latté glacé.

Comment faire un latte glacé sans café ?

Un latte glacé utilise deux doses d’espresso, ce qui représente 136 mg de caféine. Ce chiffre est calculé en doublant la quantité de caféine contenue dans un seul espresso, qui est de 68 mg. Si vous souhaitez réduire votre consommation de caféine, le mieux est de préparer ou de commander un latte glacé plutôt qu’un café glacé, car il contient beaucoup moins de caféine par portion. Vous pouvez même utiliser une seule dose d’espresso au lieu d’une double si vous voulez réduire encore plus votre consommation.

Il est bien sûr aussi possible de faire votre latté glacé avec du café décaféiné. L’autre alternative est de faire Healthy latte : 5 recettes végétales pour remplacer le café Source fiable www.saveurs-magazine.fr Matcha latte, pink latte ou encore golden latte, ces boissons énergisantes sans caféine, débarquent dans nos coffee shops préférés pour nous réveiller en douceur, sans agresser l’organisme.  www.saveurs-magazine.fr , en utilisant du chocolat en poudre par exemple. 

En résumé

J’espère que vous allez commencer à faire votre propre latte glacé à la maison maintenant ! C’est une boisson délicieuse, quelle que soit la façon dont vous décidez de la préparer, et elle ne vous coûtera que quelques centimes à la maison par rapport à l’achat dans un café !

Références

1.
Café glacé : 5 recettes de café froid
Café froid, café frappé, café glacé : voici des recettes trendy pour déguster votre café ! Vous allez adorer !
2.
Comment faire son Iced coffee / café glacé à la maison ?
Si vous n’êtes pas fan des boissons chaudes en été mais que vous pouvez difficilement vous passer de votre dose de caféine, vous allez adorer l’Iced Coffee ! Découvrez la recette étape par étape.
3.
www.saveurs-magazine.fr
Matcha latte, pink latte ou encore golden latte, ces boissons énergisantes sans caféine, débarquent dans nos coffee shops préférés pour nous réveiller en douceur, sans agresser l’organisme. 

Articles Liés

Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating