Si vous êtes à la recherche d’une machine à café complète, compacte, visuellement plaisante et qui pourra combler votre envie de différents types de café, consultez sans attendre mon avis dans cette revue des caractéristiques de la machine à café Melitta Avanza avis, séries 600. Une des plus petites machines à expressos du marché mais qui a plus d’un tour dans son sac ! En tant qu’amateur de café, je fréquente régulièrement les brasseries et les cafés, pour le plaisir de pouvoir boire un bon café, fraîchement moulu spécialement pour moi, à la commande.
Quoi de plus réconfortant que de sentir ces effluves les froids matins d’hiver ou après un bon repas le midi ? Cette odeur de café frais est pour moi une madeleine de Proust. Malheureusement, cette expérience a longtemps été impossible à reproduire à la maison, avec les machines à café à capsules qui ont envahi le marché ces dernières années. Les capsules, pour lesquelles le café a été broyé longtemps en amont, laissent le temps au café de perdre une bonne partie de ses arômes et de sa saveur. Sans parler des peintures, de l’aluminium et des vernis qui entrent dans la composition de la coque de la capsule, et qui se retrouvent dans le café à la suite du passage de cette eau très chaude nécessaire à l’extraction de ses arômes.
J’ai donc pris la décision de changer mon fusil d’épaule et d’oublier les capsules, ayant pris connaissance de leurs multiples inconvénients pour la santé et l’écologie. J’allais opter pour une solution plus saine pour l’environnement et pour moi. La solution la plus évidente vers laquelle je me suis tourné, c’est la machine à café en grains.
Dans le monde du café, Melitta est une marque allemande, bien connue pour sa fabrication de filtres à café en papier beige, et qui s’est également illustrée dans l’invention de la machine à café à filtres, puis dans la fabrication de machines à café en grains. Dans leur gamme de machines à expressos automatiques se trouve l’Avanza® Series 600, qui allie esthétique, fonctionnalité, innovation et praticité.
Design, compacte, rapide et silencieuse, la machine à expressos Avanza® de Melitta vous permettra de vous faire à la maison ce grand plaisir qui est de déguster un véritable café, comme on les voit faits dans les cafés par les barmans. Mais maintenant, le café se moud à domicile en un clin d’œil, sur le plan de travail de la cuisine. Il est devenu possible, le matin avant de partir au travail, de profiter du même excellent café qu’on ne pouvait trouver que dans les établissements professionnels auparavant.
Avec cet appareil, vous pourrez préparer en un tour de main des boissons à base de café en grains, agrémentées de mousse de lait et vous les faire réchauffer si besoin grâce à la buse Cappuccinatore. 1 minute pour un café et 38 secondes supplémentaires pour un deuxième. De quoi ne pas avoir à renoncer à son petit café du matin en cas de panne d’oreiller.
Dimensions (cm) | 353 x 200 x 460 |
---|---|
Puissance (W) | 1450 |
Capacité (L) | 1,5 |
Programmation | Non |
Matériaux | Plastique & acier inoxydable |
Durabilité et Garantie | 2 ans |
Prix | 529 € |
Les deux points forts évidents de cette machine sont le repose-tasse et sa grille, et la buse vapeur, tous deux en acier inoxydable qui attire l’œil, tandis que les façades, qui sont en plastique de bonne qualité, indiquent que l’on se situe en milieu de gamme du catalogue, dans la catégorie Confort. Les appareils Melitta sont très performantes Source fiable Melitta Professional - spécialiste de la distribution professionnelle de café Melitta Professional Coffee Solutions, votre spécialiste pour la préparation professionnelle du café pour la gastronomie, l’hôtellerie et la restauration collective. www.melitta-professional.com , durables et bien adaptés à la réalité.
Des lignes épurées pour une machine à café qui pourra s’intégrer aussi bien dans la cuisine d’une maison de campagne que dans celle d’un appartement dans lequel on doit faire attention à bien utiliser l’espace. Le panneau de commande noir brillant se distingue facilement du reste de la machine, dont la finition est gris métallisée. Les commandes sont simples, intuitives et faciles d’utilisation.
Deux molettes pour :
Cinq boutons pour :
L’affichage à Led rouge permet une lecture rapide des fonctions activées en cours sur la machine.
Que vous vouliez un expresso, un café crème, un latte macchiato ou un cappuccino, que vous le vouliez léger, normal ou fort, long, moyen ou court, avec ou sans mousse de lait, tout est possible avec l’Avanza® de Melitta Serie 600. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser une cartouche de filtration de l’eau, la qualité de l’eau ayant un réel impact gustatif sur le café obtenu.
Une amélioration a été apportée au modèle, c’est la possibilité de régler la mouture du grain, sur une échelle de 1 à 5 (précédemment, il n’y avait que 3 options possibles) : épaisse, grosse, moyenne, fine, extra fine. La mouture, peut être plus ou moins légère et donc le café plus ou moins corsé. Plus le café est broyé finement et moins l’eau passe vite à travers, donc plus il a de goût.
Cette mouture doit être réalisée juste avant l’infusion du café pour éviter que les composés aromatiques du café ne s’évaporent et ne s’oxydent, c’est pourquoi je vous recommande de ne remplir le réservoir à grains qu’au besoin, voire pour 2 ou 3 jours au plus.
Le moulin à café intégré en charge de la mouture est un moulin conique, ultra-silencieux, en acier inoxydable, pour un broyage du café rapide et discret, ce qui peut s’avérer très utile si vous vous préparez un café tôt le matin pendant que toute la maisonnée dort encore.
À la suite de la mouture, pour une expérience encore plus savoureuse, le café moulu est pré-infusé par une eau à 85, 90 ou 95° selon votre réglage et durant 30 secondes à 1 minute, pour en extraire un maximum d’arômes. En effet, le café torréfié contient 800 substances aromatiques, et il serait dommage de ne pas en profiter. La pré-infusion est donc une étape clé de la préparation d’un bon café et l’Avanza® de Melitta Series 600 ne passera pas à côté, avant que ne prenne place le processus d’extraction finale du café, grâce au système d’extraction des arômes (A.E.S).
L’intensité du café, léger, normal ou fort, se règle très facilement en appuyant une, deux ou trois fois sur la touche correspondante.
Quant à la distribution du café, il est possible de rabaisser le bec d’écoulement en cas d’utilisation d’une tasse à expresso et de le remonter si vous utilisez un mug. Pratique ?
Le bac à eau, d’une contenance d’1,5 L s’ôte facilement grâce à une poignée, et l’eau peut être filtrée grâce à une cartouche tout comme la dureté de l’eau peut être réglée dans les paramètres de l’appareil. Si votre eau est très calcaire, mieux vaut ne pas faire l’impasse sur le filtre qui évitera ainsi des dépôts dommageables à la machine. Les filtres Claris® de Melitta, qui permettent une filtration avant la réalisation de chaque café, font partie des accessoires en supplément.
Le nettoyage vous rebute ? Ça tombe bien, l’Avanza® Series 600 a tout prévu. En un clic sur le bouton Services, vous aurez accès aux programmes de nettoyage et détartrage de la machine. Quant au nettoyage des bacs, ça ne sera pas beaucoup plus compliqué puisque la chambre d’extraction du café est amovible (on l’ôte en retirant le côté droit de la machine et en en tournant la poignée), ainsi que le bac à eau, le tout passant bien sûr au lave-vaisselle. Que demander de plus ?
Une fois les bacs ôtés, vous pourrez également nettoyer très facilement l’intérieur de la machine en un coup d’éponge. Le plateau récolte-gouttes et le bac à marc de café sont également amovibles et passent aussi au lave-vaisselle. Et comble du pratique, des voyants affichés sur le panneau de commande vous indiqueront quand il faudra vider le plateau récolte-gouttes ou remplir le réservoir d’eau. Le détartrage qui s’effectuera suite à quelques manipulations simples également, sera indiqué en cours au niveau du panneau par l’affichage d’un voyant.
Contrairement aux machines à capsules, il est possible avec les meilleures machines expresso automatiques de récupérer le marc de café. Et ses usages sont multiples pour qui a à cœur de pouvoir recycler ce qui peut l’être. Ou pas, car pas de recyclage de capsules nécessaires puisque pas de contenant pour le café, mais bien la possibilité de redonner au marc de café utilisé une seconde vie. Que ce soit en cosmétique, en jardinage ou pour le ménage, les usages que l’on peut faire du marc de café ne manquent pas. Les bénéfices pour l’environnement sont doubles car l’on peut réutiliser le café qui n’est plus bon à consommer et faire l’économie de la fabrication de toute forme de contenant.
Melitta, dont les préoccupations pour l’environnement font partie de la culture d’entreprise, a conçu un label, Mission Eco & Care, qui allie une fabrication de qualité et une volonté éthique à une dégustation à la hauteur de l’attente des amateurs de café. Rien n’est oublié et certainement pas l’éco-responsabilité. La durabilité est un facteur important pour Melitta, tout comme le choix des ressources, des emballages ou la prise en compte de la facilité de recyclage des produits en fin de vie. Un système de notation permet d’établir une traçabilité de ces différentes caractéristiques (liste non exhaustive) pour pouvoir proposer des produits de qualité, intégrant dans leur fabrication des processus sous-tendus par une vision éthique et durable. L’Avanza® Series 600 est par conséquent fabriqué en Europe. Ci-dessous, je vous propose de retrouverer la suite de notre avis détaillé sur le modèle Avanza, sous forme d’un condensé de caractéristiques techniques, de points importants et de points positifs et négatifs à retenir. Si vous vous intéressez aussi aux modèles performants, consultez mon article sur les meilleurs moulins à café manuels.
Concernant la consommation électrique, des pré-réglages permettent de maîtriser la consommation de l’appareil et de maîtriser sa durée de veille. Il est soit possible de programmer l’heure d’extinction, soit de programmer la durée de veille (30 minutes, 1h, 4h, 8h). L’utilisation de l’Avanza® de Melitta pour réaliser 3 expressos et 3 cafés longs vous coûtera 16 cents d’électricité. Soit pour une famille de trois personnes et par mois un montant de 4,80 euros, donc une somme tout à fait raisonnable, et si chaque membre prend bien deux cafés par jour. Les caractéristiques sonores de l’Avanza® de Melitta sont elles aussi très raisonnables car son utilisation émet un bruit moyen de 50 dB, qui peut monter au-delà de 60 en cas d’utilisation de la buse vapeur, sachant que d’autres machines peuvent pour le même usage produire un bruit de plus de 70 dB. Le niveau sonore reste donc supportable et bien en-deça de celui d’un aspirateur classique !
Bienfaits | Inconvénients |
|
|
Quand il s’agit de se faire un café fraîchement moulu dans une vraie machine à expressos, mais qui n’occupera pas la moitié du plan de travail, Melitta Avanza avis tient toutes ses promesses. Cette machine à expressos automatique flatte l’œil et son café les papilles. Agréable d’utilisation, facile à prendre en main, on peut lui concéder l’avantage sur d’autre machines plus complexes et moins intuitives. Un bon choix pour qui veut une machine à café en grains milieu de gamme mais qui offre un aussi bon café qu’un haut de gamme si l’on s’applique à exécuter l’étape recommandée de la pré-infusion.