Comment Détartrer Votre Machine à Café Melitta ?

Informations et conseils utiles pour détartrer votre cafetière Melitta
Par Henri Michel Bray
Henri Michel Bray
Expert de café
Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 16-08-2023
Mettre à jour 16-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Rien de tel qu’un bon café le matin, pour bien démarrer la journée ! Mais on peut constater parfois que notre café n’a pas bon goût, ou en tout cas pas le même goût que d’habitude, ou bien on s’aperçoit que le café coule mal… Avez-vous pensé à détartrer votre cafetière ? Car bien souvent c’est le problème.

Dans cet article, nous allons aborder le détartrage de votre cafetière préférée, la Melitta. Pourquoi détartrer votre cafetière ? A quel moment ? et surtout comment ? Voici les réponses.

Pourquoi faut-il détartrer votre machine à café Melitta ?

Votre cafetière Melitta Source fiable Comment détartrer votre cafetière facilement ? Pour que la qualité de votre café et son goût soient préservés, ainsi que la durée de vie de votre machine, celle-ci a besoin d’être nettoyée et détartrée régulièrement. www.melitta.fr , ainsi que toutes les cafetières comme par exemple celles de ce comparatif des meilleures machines à grains avec broyeur silencieux, doit être détartrée régulièrement. Non seulement cela permet de la nettoyer à fond, mais cela enlève le tartre qui s’accumule et risque d’endommager votre machine. En effet, l’eau que vous mettez dans votre cafetière contient du calcaire qui, quand il est chauffé, devient du tartre qui se dépose un peu partout à l’intérieur de la cafetière. Le tartre qui finit par s’accumuler empêche ou réduit l’écoulement du café, ce qui non altère le goût du café mais abîme également votre cafetière. Pour la conserver plus longtemps, il est donc conseillé de faire un détartrage régulièrement. De plus, le tartre finit par créer une couche isolante entre l’eau et la source chauffante, empêchant l’eau d’atteindre la bonne température. Votre cafetière consommera donc plus d’électricité. Dans cet article vous pourrez constater les effets du calcaire Source fiable L’IMPACT DU CALCAIRE SUR LES CAFETIÈRES Le secteur de l’électroménager a été précurseur dans les réflexions environnementales, que cela soit en matière de consommation énergétique des appareils ou de traitement des déchets. uae.fr sur les cafetières, à savoir l’entartrage du réservoir à eau, l’usure prématurée des résistances qui se retrouvent recouvertes de calcaire ce qui réduit la puissance de chauffage, le bouchage des conduites de la cafetière, ce qui peut à terme engendrer des pannes.

Quand faut-il détartrer votre machine à café Melitta ?

Il est conseillé de détartrer Source fiable Électroménager : le développement par les constructeurs de stratégies de réparation Le calcaire contenu de l’eau dénature le goût des boissons chaudes (cafés, thés…). www.cairn.info une cafetière 2 fois par an au minimum. Mais votre cafetière Melitta Caffeo Solo doit être détartrée tous les 3 mois, ou quand le voyant s’allume. En effet, il existe un voyant sur cette cafetière qui indique le moment où il faut détartrer sa cafetière. Ainsi, plus d’oubli !

Mais il faut surtout procéder au détartrage melitta quand cela est nécessaire : il y a des signes qui ne trompent pas :

Si vous observez cela il est temps d’agir et rapidement.

Les étapes de détartrage

Les cafetières à filtre, telles que celles présentées dans cet article des meilleures cafetières à filtre, doivent être détartrées manuellement, à l’aide d’un produit détartrant ou bien de produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le citron.   D’ailleurs, le Figaro Source fiable Détartrer sa cafetière : une méthode naturelle Pour nettoyer une cafetière entartrée, il faut décoller le tartre qui s’accumule à cause du calcaire présent dans l’eau, notamment autour des résistances. www.lefigaro.fr l’explique très bien. Mais bien que le système soit différent selon les machines, le principe est néanmoins le même : il faut qu’un produit passe dans les conduits de la cafetière pour un nettoyage en profondeur. Votre cafetière Melitta Caffeo est dotée d’un système de détartrage automatique d’une durée de 30 minutes. Tout d’abord, il faut éteindre votre cafetière. Puis il est nécessaire de retirer la cartouche filtrante. Enfin, appuyez en même temps sur les touches « 2 tasses » et « marche-arrêt » pendant 3 secondes. Le voyant « détartrer » clignote et le voyant « récolte goutte » s’allume.

Phase 1

Videz le plateau récolte-goutte et replacez-le. Vous constaterez alors que le voyant « robinet » s’allume. Videz le réservoir d’eau, et suivez les indications sur l’emballage du produit détartrant pour mélanger ce produit à l’eau du réservoir. En règle générale, il s’agit d’ajouter 125 ml de produit à 375 ml d’eau. Puis replacez le réservoir. Appuyez sur le bouton « grain de café », le programme se lance pour 15 minutes.

Phase 2

Quand le voyant « récolte goutte » s’allume, il faut vider le plateau récolte goutte et le replacer. Le voyant « robinet » s’allume alors. Retirez le réservoir et lavez-le abondamment, puis remplissez-le d’eau jusqu’au maximum et replacez-le. Appuyez sur le bouton « grain de café » pour continuer le programme (5 minutes).

Phase 3

Quand le voyant « récolte-goutte » s’allume, il faut vider de nouveau le plateau et le remettre en place. Puis, le voyant « marche-arrêt » s’allume ce qui indique la fin du détartrage. Vous pouvez alors remettre la cartouche filtrante dans le réservoir.

Mes conseils

N’attendez pas les signes énoncés plus haut pour procéder au détartrage melitta. En effet, plus vous attendrez, plus vous abîmez votre machine qui risque de ne plus fonctionner correctement, voire plus du tout. De plus, vous consommez plus d’électricité si votre machine est entartrée ! Si vous n’avez pas procédé à des détartrages réguliers de votre cafetière, vous êtes peut-être à la recherche d’une nouvelle machine à grains ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans notre liste des meilleures machines à grain double bac. Si vous ne voulez pas utiliser de produit détartrant, il existe également des solutions naturelles pour détartrer une cafetière, telles que le vinaigre blanc, le citron, ou le bicarbonate de soude. Il suffit alors d’ajouter le produit choisi dans l’eau du réservoir : 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau, ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le réservoir plein ou bien encore le jus d’un citron dans le réservoir plein. Si vous avez un modèle Melitta Solo, alors je vous conseille de lire l’article comment détartrer la machine à café Melitta Solo avec mes conseils et mes astuces utiles.

En résumé

Nous avons vu dans cet article qu’il était primordial de détartrer sa cafetière Melitta au minimum tous les 3 mois pour préserver la longévité de la machine mais aussi conserver le goût du café. De plus, grâce à son automatisation, cette procédure est relativement simple !Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir continuer à déguster votre café préféré pour démarrer la journée du bon pied.

Références

1.
Comment détartrer votre cafetière facilement ?
Pour que la qualité de votre café et son goût soient préservés, ainsi que la durée de vie de votre machine, celle-ci a besoin d’être nettoyée et détartrée régulièrement.
2.
L’IMPACT DU CALCAIRE SUR LES CAFETIÈRES
Le secteur de l’électroménager a été précurseur dans les réflexions environnementales, que cela soit en matière de consommation énergétique des appareils ou de traitement des déchets.
3.
Électroménager : le développement par les constructeurs de stratégies de réparation
Le calcaire contenu de l’eau dénature le goût des boissons chaudes (cafés, thés…).
4.
Détartrer sa cafetière : une méthode naturelle
Pour nettoyer une cafetière entartrée, il faut décoller le tartre qui s’accumule à cause du calcaire présent dans l’eau, notamment autour des résistances.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *