Delonghi Magnifica EVO Avis – Haute Qualité et Polyvalence (Printemps 2023)

Par Chloé Pelletier
Chloé Pelletier
Rédacteur en chef
Diplômée de la Faculté de journalisme, elle a travaillé dans les éditions des magazines d'alimentation et de santé, maintenant il travaille avec notre rédaction.Les s lire plus
Fait vérifié Olivier Béranger
Olivier Béranger
Q-garder, Rédacteur de blogs
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour Fév., 2023
Mettre à jour Fév., 2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
8.3
Note de l'éditeur
4
Évaluation des utilisateurs
8.3
Note de l'éditeur
4
Évaluation des utilisateurs
Idéal pour :
  • Ceux qui recherchent une machine polyvalente
  • Les adeptes de cafés en grains
  • Les familles
Caractéristiques principales:
  • Mousseur à lait
  • Facile à utiliser
  • Buse vapeur et eau chaude

Y a-t-il un plus grand plaisir que celui de commencer sa journée avec un bon café que l’on a pu se préparer soi-même ? Il existe aujourd’hui tant de machines et de façons de faire son propre café qu’il est permis à chacun de découvrir ses arômes et saveurs favorites avec des produits de qualité. Pour les adeptes de machines de café à grains et polyvalentes, nous nous penchons cette fois sur la machine à café Delonghi Magnifica Evo avis, modèle FEB 2931.SB. Dans cet article, vous trouverez une revue de cette belle cafetière et mon avis quant à ses performances et sa qualité.

Caractéristiques

Dimensions 24L x 44P x 36H
Matériaux Plastique et inox
Puissance 1450 W
Pression 15 bars
Réservoir d'eau 1,8 L
Prix 349,99 - 529,99 €

Performances et fonctions générales 

Il m’a fallu un temps fou pour trouver par où commencer tant il y a de choses à dire sur la machine à café Delonghi Magnifica Evo avis, modèle FEB 2931.SB. C’est une machine fonctionnelle, polyvalente, élégante, facile d’entretien, bref on ne tarie pas d’éloges à son sujet. A mon humble avis, son principale atout est qu’elle peut être utilisée par toute la famille grâce à sa simplicité et sa polyvalence.

Amateurs de café en grains, vous allez être comblés. Non seulement le réservoir à grains peut contenir jusqu’à 250g de grains de cafés (l’équivalent de plus d’une trentaine d’espressos) mais en plus vous pouvez régler la moulure, pas de 3 ou 4, mais de 13 manières différentes. Je trouve cette fonction vraiment très appréciable. Le broyeur, situé dans le réservoir, est fabriqué avec des roues coniques en acier, il est calibré pour une moulure précise. C’est absolument indispensable si l’on veut pouvoir utiliser 13 tailles de moulure différentes. A l’achat, le réglage est positionnée sur le niveau de moulure 5. Pour votre premier café, je vous recommanderai plutôt de tester celui-ci puis d’ajuster par la suite grâce à au cadran du broyeur, 1 étant la moulure la fine et 13, la plus épaisse. Une moulure plus fine vous permettra de préparer un café plus corsé avec une crema plus épaisse.

Néanmoins, avec un moulure trop fine, votre café risque de mettre trop de temps à couler, voire de couler goutte à goutte, et sans crema. La crema, c’est cette belle mousse couleur cannelle Source fiable La crema sur un café et comment obtenir cette mousse légère ? Qu’est-ce qui caractérise un espresso parfait? Certains diront que le secret réside dans la fine mouture des grains de café. D’autres suggèreront que cela passe par l’équipement que vous possédez. lamachineacafe.ca qui se place sur votre café après l’avoir laissé couler. La crema n’est pas forcément synonyme de bon café mais elle est assurément la preuve d’un café bien préparé. D’ailleurs, un robusta vous apportera une crema bien plus dense qu’un arabica. Mais revenons en à notre cafetière avec un léger bémol ceci dit, la machine ne permet pas l’utilisation de grains caramélisés, verts ou torréfiés. Ceux-ci risqueraient de venir se coller sur le moulin de la machine et de le rendre inutilisable. J’aurais également apprécié un couvercle à grains transparent, et non opaque, pour voir la quantité de grains restants en un simple coup d’oeil. Bien entendu, vous pouvez également utiliser du café déjà moulu en appuyant sur l’icone « café moulu » du panneau de contrôle. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un bon café, consultez vite notre article sur les meilleurs café moulus.

Attention cependant à ne pas insérer le café pré-moulu dans la machine éteinte pour éviter qu’il ne se répande à l’intérieur de la cafetière et l’abime. Par contre, vous ne pourrez pas y mettre plus d’une dose de café. Impossible donc de préparer un double espresso (ou doppio+ en langage Delonghi) à base de café pré-moulu. Vous pourrez tout de même vous faire un café long puisque celui-ci requiert la même quantité de café pour le double d’eau. Je vous conseille de veiller à toujours utiliser un café frais, et donc bien conserver dans une boîte hermétique, pour préserver les arômes et éviter d’obtenir un café trop liquide ou sans crème.

La cafetière vous permet également de sélectionner le niveau d’arôme de votre café. Sur le panneau de contrôle, vous pourrez appuyer sur le petit, le moyen ou le gros grain de café suivant votre envie d’un café léger, moyen ou fort. A la prochaine utilisation, si elle n’a pas été débranchée, la machine aura mémorisé l’arôme sélectionné lors de la préparation du dernier café. Ceci dit, si vous êtes plusieurs à utiliser cette machine en souhaitant chacun une boisson différente, il vous faudra tout de même la paramétrer à nouveau lors de pause café. Vous pouvez également varier la température de votre boisson de plusieurs manières: en modifiant les paramètres, en faisant passer de l’eau chaude dans le circuit d’eau par la fonction rinçage ou chauffant votre tasse avec la fonction eau chaude. Si vous souhaitez changer les paramètres, vous avez toujours 3 niveaux de températures possibles. La manipulation est très simple, il vous suffit de cliquer sur la touche paramètre, puis sur l’icône vapeur et enfin sur le petit, le moyen ou le gros grain de café pour un café plus ou moins chaud.

Et pour vous assurez une boisson sur mesure, vous pourrez également choisir la quantité de café désirée dans votre tasse. Mieux encore, la machine mémorisera la quantité que vous avez sélectionné la fois précédente. Les réglages initiaux de la machine prévoient une quantité de 40ml pour l’espresso mais vous pouvez le programmer entre 20 et 180ml. Le café classique fait 180ml, programmable entre 100 et 240ml. Le long fait 160ml, programmable entre 115 et 250ml. Le doppio +, ou double espresso, fait 120ml, programmable entre 80 et 180ml. Enfin, le over ice ou café frappé, fait 100ml et est programmable entre 40 et 240ml. A nouveau, la gestion de la quantité est simple comme bonjour. Lorsque vous souhaiterez faire couler votre café, vous n’aurez qu’à appuyer longuement sur la touche de la boisson souhaitée, attendre la préparation et appuyer à nouveau sur le même bouton dès que vous aurez la quantité désirée.

Autre atout majeur de cette cafetière, elle vous permet également la préparation de boissons lactées comme le cappuccino, le café latte, ou toute autre recette à base de lait et de café, grâce à son mousseur à lait. Pour préparer un cappuccino, vous pourrez prévoir 100g de lait à verser dans un récipient assez grand pour contenir au moins 3 fois cette quantité. Vous pourrez activer la buse vapeur, qui sert de mousseur à lait, en tournant le bouton juste au dessus, en haut à gauche de la machine. En chauffant, le lait va mousser et donc beaucoup augmenter en volume. La buse vapeur est censée vous assurer une mousse de lait dense et riche. Si elle est trop liquide ou constituée de grosses bulles, il est possible que la buse n’ait pas été nettoyée lors de sa dernière utilisation ou que votre lait ne soit pas assez froid. Je vous conseille de privilégier le lait écrémé ou demi écrémé qui sort du réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à vous faire couler un espresso que vous verserez dans la mousse de lait. Et si, comme moi, vous aimez vous laissez aller à la gourmandise, n’hésitez pas à ajouter un peu de caramel à votre tasse. Je vous assure, c’est à en tomber à la renverse.

Vous pourrez également adapter votre machine à la dureté de votre eau. Selon votre commune, l’eau du robinet peut être plus ou moins calcaire. Le calcaire va donner un goût à l’eau qui va altérer les arômes de votre café. Pour y pallier, Delonghi inclut avec sa machine une bandelette de mesure de la dureté de l’eau. Vous pourrez plonger cette bandelette dans un verre d’eau pendant une seconde puis la laisser sécher pour y mesurer le taux de calcaire sur une échelle de 4 niveaux. En appuyant sur le bouton du menu paramètre puis sur le bouton « café », vous pourrez sélectionner la dureté de l’eau avec le grain de café: le petit grain pour une eau peu calcaire, le bouton « café moulu » pour une eau très calcaire.

Pour ce qui est du bruit de la machine, je dirais qu’il est tout à fait raisonnable, même s’il est possible que la machine vous paraisse bruyante à la première utilisation. C’est simplement dû au fait que le circuit d’eau est vide pour le moment. Rassurez vous, la machine sera plus silencieuse les fois suivantes.

Ce qui en fait, à mon sens, une machine à café familiale, c’est donc sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence, et ses ajustements pour pouvoir faire des cafés qui conviennent à tous. Je ne néglige pas non plus le grand avantage que représente son double bec verseur pour vous permettre de couler deux cafés à la fois. De plus, pour séduire les non amateurs de café, sa fonction eau chaude vous permettra également de préparer du thé. Je suis prête à parier que toute la famille l’adoptera dès la première utilisation. Le mode économie d’énergie est lui aussi tout à fait appréciable sur la facture d’électricité. Vous pourrez également paramétrer un arrêt automatique de la machine et c’est encore une fois un argument très convaincu pour une utilisation familiale. Ce sera très simple, après avoir sélectionné le menu de paramètres, vous appuierez sur la touche Long et les grains de café vous permettront de choisir le temps sans utilisation avant arrêt de la machine: le petit grain pour un arrêt après 15mn, le moyen, après 30mn, le gros, après 1h et la touche « café moulu », après 3h. En contrepartie, vous devrez attendre quelques secondes supplémentaires lors de la préparation du premier café, ce qui me paraît franchement négligeable.

Tailles

La cafetière Magnifica Evo mesure 24 cm de largeur, 44 cm de profondeur et 36 cm de hauteur. Le volume de la cafetière est donc plutôt répartie dans la hauteur. Elle prend peu de place sur un plan de travail mais tout de même un peu en hauteur puisqu’il faut prévoir assez d’espace pour ouvrir la trappe à grains de café. Tout le reste se passe à l’avant de la machine et ne demande que peu d’espace. La cafetière est plutôt lourde puisqu’elle pèse 9 kg à vide et presque 2kg de plus une fois remplie d’eau et de café.

Le réservoir d’eau, lui, peut contenir 1,8 litres d’eau. Il est possible de l’équiper d’une cartouche filtrante, afin d’éliminer le goût du calcaire dans l’eau et de préserver tout l’arôme de votre café. La trappe à café peut contenir environ 250 grammes de grains de café, soit environ 35 espressos. Si vous utiliser votre machine comme cafetière familiale ou que vous travaillez de chez vous et êtes un adepte de la traditionnelle pause café, vous apprécierez beaucoup ces grandes contenances.

Design

Le boitier de la machine Delonghi Magnifica Evo FEB 2931.SB avis est constitué de plastique. La sortie de café et le mousseur à lait sont eux en métal. L’égouttoir est fait en métal anti rayure et il passe au lave vaisselle. Au premier abord, je dois admettre avoir été déçue par le fait que le coque soit en plastique. Je craignais un aspect peu qualitatif et un matériel fragile. Vous pouvez être rassurés, la machine n’est pas fragile du tout, et c’est aussi pour cela qu’elle pèse si lourd, et le boitier est de très bonne qualité. Et finalement, le rendu est même bien plus design que ce à quoi je m’attendais. Le mélange des couleurs noir et argent est élégant, c’est une valeur sure qui conviendra à toutes les cuisines. Le plastique utilisé est fait pour ne pas laisser de trace de doigt, ce qui est devenu pour moi un argument de poids, surtout lorsque la machine est utilisée par toute la famille. Les finitions sont de qualité et la cafetière est finalement plutôt belle bien que peu originale.

Les boutons sont très clairs et bien réparti, je n’ai pas eu cette impression de « trop » que l’on ressent parfois avec les machines trop sophistiquées. Surtout, et c’est rare pour une machine de cette gamme, les boutons sont en couleur. Ils sont très intuitifs, on pourrait presque commencer à utiliser la machine sans même avoir lu le mode d’emploi, mais je ne vous le recommande pas. Le panneau de contrôle où sont situés les boutons et voyants est légèrement incliné pour une lecture facile et agréable, même si vous n’avez pas encore eu votre café du matin.

Durabilité et garantie

Les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans, qui vous permettra de faire durer votre machine longtemps. Bien sûr, comme pour toutes les cafetières, la garantie européenne Source fiable Les garanties en cas de produit défectueux Grâce à l’Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange du bien ou si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées. www.europe-consommateurs.eu de deux ans s’applique. La garantie s’applique bien entendu en cas de panne mais également dans le cas où les fonctionnalités de l’appareil ne correspondraient pas à celles décrites. Attention, elle ne couvre pas les défauts apparents ni la détérioration liée à l’usure. Il est donc nécessaire de bien entretenir votre machine Delonghi Magnifica Evo.

Entretien

La machine offre l’avantage de ne nécessiter aucun produit chimique pour le nettoyage de la machine. Classée dans la catégorie des machine super automatiques, elle effectue des rinçages automatiques à chaque fois que vous l’allumez et l’éteignez. Ensuite, la quasi totalité de ses éléments sont nettoyables indépendamment les uns des autres. La cafetière vous préviendra de l’entretien nécessaire par l’allumage de différents voyants. L’un des voyants est destiné à vous informer que le tiroir à marc de café est plein ou qu’il est temps de le nettoyer. Il peut contenir l’équivalent de 14 cafés déjà couler. Pour que le voyant s’éteigne, Il vous suffira simplement de le vider et de le nettoyer à l’eau. Vous pourrez également contrôler si la coupelle de condensation est pleine. Si vous n’utilisez pas votre machine pendant 72h, elle vous demandera de nettoyer le tiroir à marc de café s’il en reste, même s’il n’est pas plein. Tant que ce bac n’est pas nettoyé, la machine n’autorisera pas la préparation d’un nouveau café. Attention également à toujours laisser votre machine branchée pour qu’elle puisse effectuer correctement le décompte des 72 heures.

Dans le cas où vous auriez choisi l’utilisation d’un filtre à eau, pour éviter que le goût du calcaire n’altère les arômes de votre café, un second voyant vous préviendra qu’il est temps de le changer. Vous pouvez compter deux mois d’utilisation par filtre. Dans l’éventualité où le réservoir d’eau aurait été mal inséré, un nouveau voyant viendra s’allumer.

L’égouttoir est équipé d’un flotteur qui vous indique le niveau d’eau usagée. Pour vider l’égouttoir, vous devrez également sortir et vider le bac de marc. Il est aussi conseiller de contrôler régulièrement l’ensemble de la machine pour éliminer les dépôts de café et les résidus à l’éponge ou même directement à l’aspirateur. En ce qui concerne les becs verseurs, vous pouvez les nettoyer de temps à autre au chiffon ou à l’éponge et vous assurer que ceux-ci ne soit pas bouchés. Vous pouvez également nettoyer l’infuseur en ouvrant le volet infuseur sur le côté droit de la machine pour assurer un arôme intact à votre café.

Enfin, de manière à garder votre machine en bon fonctionnement le plus longtemps possible, il est indispensable de la détartrer à intervalles réguliers. A nouveau, cette cafetière tient ces promesses de machine super automatique. Je vous conseille vivement d’utiliser le produit recommandé par la marque. Le détartrage prend environ 45mn et se fait en trois cycles de rinçage durant lesquels vous n’aurez qu’à remplir à deux reprises le réservoir d’eau.

Prix

Pour acquérir votre cafetière Delonghi Magnifica Evo, vous devrez débourser 350€ pour un modèle d’occasion et 550€ pour un modèle neuf. Soyons honnêtes, elle ne correspond pas à tous les budgets. C’est précisément pour cette raison que je recommande la machine Delonghi Magnifica Evo aux consommateurs de cafés exigeants, à ceux qui aiment le café sous toutes ces formes et qui souhaitent les avoir toutes en une seule machine et à ceux qui aiment par dessus tout le café en grains. Néanmoins, je pense que la machine vaut son prix. Elle offre les fonctionnalités et les performances d’une machine haut de gamme, son tarif est donc loin d’être disproportionnée. Si l’on prend cela en compte, alors le pari d’une machine haut de gamme à un tarif accessible est gagné.

Qualités Inconvénients
  • Polyvalence
  • Facile à utiliser
  • Touches tactiles
  • Budget
  • Matière plastique

Conclusion

Pour conclure cet article, mon appréciation de la machine à café en grain super automatique Delonghi Magnifica Evo avis, modèle FEB 2931.SB est très positif. Certes, elle représente un budget mais elle tient toute ses promesses. Je suis convaincue qu’elle saura vous séduire par sa polyvalence et ses fonctionnalités.  Elle concurrence sans rougir les machines à café en grains haut de gamme.

Références

1.
La crema sur un café et comment obtenir cette mousse légère ?
Qu’est-ce qui caractérise un espresso parfait? Certains diront que le secret réside dans la fine mouture des grains de café. D’autres suggèreront que cela passe par l’équipement que vous possédez.
2.
Les garanties en cas de produit défectueux
Grâce à l’Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange du bien ou si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées.
Commentaires
+Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *