Y a-t-il un plus grand plaisir que celui de commencer sa journée avec un bon café que l’on a pu se préparer soi-même ? Il existe aujourd’hui tant de machines et de façons de faire son propre café qu’il est permis à chacun de découvrir ses arômes et saveurs favorites avec des produits de qualité. Pour les adeptes de machines de café à grains et polyvalentes, nous nous penchons cette fois sur la machine à café Delonghi Magnifica Evo avis, modèle FEB 2931.SB. Dans cet article, vous trouverez une revue de cette belle cafetière et mon avis quant à ses performances et sa qualité.
| Dimensions | 24L x 44P x 36H |
|---|---|
| Matériaux | Plastique et inox |
| Puissance | 1450 W |
| Pression | 15 bars |
| Réservoir d'eau | 1,8 L |
| Prix | 349,99 - 529,99 € |
Il m’a fallu un temps fou pour trouver par où commencer tant il y a de choses à dire sur la machine à café Delonghi Magnifica Evo avis, modèle FEB 2931.SB. C’est une machine fonctionnelle, polyvalente, élégante, facile d’entretien, bref on ne tarie pas d’éloges à son sujet. A mon humble avis, son principale atout est qu’elle peut être utilisée par toute la famille grâce à sa simplicité et sa polyvalence.
Amateurs de café en grains, vous allez être comblés. Non seulement le réservoir à grains peut contenir jusqu’à 250g de grains de cafés (l’équivalent de plus d’une trentaine d’espressos) mais en plus vous pouvez régler la moulure, pas de 3 ou 4, mais de 13 manières différentes. Je trouve cette fonction vraiment très appréciable. Le broyeur, situé dans le réservoir, est fabriqué avec des roues coniques en acier, il est calibré pour une moulure précise. C’est absolument indispensable si l’on veut pouvoir utiliser 13 tailles de moulure différentes. A l’achat, le réglage est positionnée sur le niveau de moulure 5. Pour votre premier café, je vous recommanderai plutôt de tester celui-ci puis d’ajuster par la suite grâce à au cadran du broyeur, 1 étant la moulure la fine et 13, la plus épaisse. Une moulure plus fine vous permettra de préparer un café plus corsé avec une crema plus épaisse.

Attention cependant à ne pas insérer le café pré-moulu dans la machine éteinte pour éviter qu’il ne se répande à l’intérieur de la cafetière et l’abime. Par contre, vous ne pourrez pas y mettre plus d’une dose de café. Impossible donc de préparer un double espresso (ou doppio+ en langage Delonghi) à base de café pré-moulu. Vous pourrez tout de même vous faire un café long puisque celui-ci requiert la même quantité de café pour le double d’eau. Je vous conseille de veiller à toujours utiliser un café frais, et donc bien conserver dans une boîte hermétique, pour préserver les arômes et éviter d’obtenir un café trop liquide ou sans crème.
La cafetière vous permet également de sélectionner le niveau d’arôme de votre café. Sur le panneau de contrôle, vous pourrez appuyer sur le petit, le moyen ou le gros grain de café suivant votre envie d’un café léger, moyen ou fort. A la prochaine utilisation, si elle n’a pas été débranchée, la machine aura mémorisé l’arôme sélectionné lors de la préparation du dernier café. Ceci dit, si vous êtes plusieurs à utiliser cette machine en souhaitant chacun une boisson différente, il vous faudra tout de même la paramétrer à nouveau lors de pause café. Vous pouvez également varier la température de votre boisson de plusieurs manières: en modifiant les paramètres, en faisant passer de l’eau chaude dans le circuit d’eau par la fonction rinçage ou chauffant votre tasse avec la fonction eau chaude. Si vous souhaitez changer les paramètres, vous avez toujours 3 niveaux de températures possibles. La manipulation est très simple, il vous suffit de cliquer sur la touche paramètre, puis sur l’icône vapeur et enfin sur le petit, le moyen ou le gros grain de café pour un café plus ou moins chaud.

Autre atout majeur de cette cafetière, elle vous permet également la préparation de boissons lactées comme le cappuccino, le café latte, ou toute autre recette à base de lait et de café, grâce à son mousseur à lait. Pour préparer un cappuccino, vous pourrez prévoir 100g de lait à verser dans un récipient assez grand pour contenir au moins 3 fois cette quantité. Vous pourrez activer la buse vapeur, qui sert de mousseur à lait, en tournant le bouton juste au dessus, en haut à gauche de la machine. En chauffant, le lait va mousser et donc beaucoup augmenter en volume. La buse vapeur est censée vous assurer une mousse de lait dense et riche. Si elle est trop liquide ou constituée de grosses bulles, il est possible que la buse n’ait pas été nettoyée lors de sa dernière utilisation ou que votre lait ne soit pas assez froid. Je vous conseille de privilégier le lait écrémé ou demi écrémé qui sort du réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à vous faire couler un espresso que vous verserez dans la mousse de lait. Et si, comme moi, vous aimez vous laissez aller à la gourmandise, n’hésitez pas à ajouter un peu de caramel à votre tasse. Je vous assure, c’est à en tomber à la renverse.

Pour ce qui est du bruit de la machine, je dirais qu’il est tout à fait raisonnable, même s’il est possible que la machine vous paraisse bruyante à la première utilisation. C’est simplement dû au fait que le circuit d’eau est vide pour le moment. Rassurez vous, la machine sera plus silencieuse les fois suivantes.
Ce qui en fait, à mon sens, une machine à café familiale, c’est donc sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence, et ses ajustements pour pouvoir faire des cafés qui conviennent à tous. Je ne néglige pas non plus le grand avantage que représente son double bec verseur pour vous permettre de couler deux cafés à la fois. De plus, pour séduire les non amateurs de café, sa fonction eau chaude vous permettra également de préparer du thé. Je suis prête à parier que toute la famille l’adoptera dès la première utilisation. Le mode économie d’énergie est lui aussi tout à fait appréciable sur la facture d’électricité. Vous pourrez également paramétrer un arrêt automatique de la machine et c’est encore une fois un argument très convaincu pour une utilisation familiale. Ce sera très simple, après avoir sélectionné le menu de paramètres, vous appuierez sur la touche Long et les grains de café vous permettront de choisir le temps sans utilisation avant arrêt de la machine: le petit grain pour un arrêt après 15mn, le moyen, après 30mn, le gros, après 1h et la touche « café moulu », après 3h. En contrepartie, vous devrez attendre quelques secondes supplémentaires lors de la préparation du premier café, ce qui me paraît franchement négligeable.
La cafetière Magnifica Evo mesure 24 cm de largeur, 44 cm de profondeur et 36 cm de hauteur. Le volume de la cafetière est donc plutôt répartie dans la hauteur. Elle prend peu de place sur un plan de travail mais tout de même un peu en hauteur puisqu’il faut prévoir assez d’espace pour ouvrir la trappe à grains de café. Tout le reste se passe à l’avant de la machine et ne demande que peu d’espace. La cafetière est plutôt lourde puisqu’elle pèse 9 kg à vide et presque 2kg de plus une fois remplie d’eau et de café.
Le réservoir d’eau, lui, peut contenir 1,8 litres d’eau. Il est possible de l’équiper d’une cartouche filtrante, afin d’éliminer le goût du calcaire dans l’eau et de préserver tout l’arôme de votre café. La trappe à café peut contenir environ 250 grammes de grains de café, soit environ 35 espressos. Si vous utiliser votre machine comme cafetière familiale ou que vous travaillez de chez vous et êtes un adepte de la traditionnelle pause café, vous apprécierez beaucoup ces grandes contenances.

Les boutons sont très clairs et bien réparti, je n’ai pas eu cette impression de « trop » que l’on ressent parfois avec les machines trop sophistiquées. Surtout, et c’est rare pour une machine de cette gamme, les boutons sont en couleur. Ils sont très intuitifs, on pourrait presque commencer à utiliser la machine sans même avoir lu le mode d’emploi, mais je ne vous le recommande pas. Le panneau de contrôle où sont situés les boutons et voyants est légèrement incliné pour une lecture facile et agréable, même si vous n’avez pas encore eu votre café du matin.
Les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans, qui vous permettra de faire durer votre machine longtemps. Bien sûr, comme pour toutes les cafetières, la garantie européenne Source fiable Les garanties en cas de produit défectueux Grâce à l’Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange du bien ou si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées. www.europe-consommateurs.eu de deux ans s’applique. La garantie s’applique bien entendu en cas de panne mais également dans le cas où les fonctionnalités de l’appareil ne correspondraient pas à celles décrites. Attention, elle ne couvre pas les défauts apparents ni la détérioration liée à l’usure. Il est donc nécessaire de bien entretenir votre machine Delonghi Magnifica Evo.

Dans le cas où vous auriez choisi l’utilisation d’un filtre à eau, pour éviter que le goût du calcaire n’altère les arômes de votre café, un second voyant vous préviendra qu’il est temps de le changer. Vous pouvez compter deux mois d’utilisation par filtre. Dans l’éventualité où le réservoir d’eau aurait été mal inséré, un nouveau voyant viendra s’allumer.
L’égouttoir est équipé d’un flotteur qui vous indique le niveau d’eau usagée. Pour vider l’égouttoir, vous devrez également sortir et vider le bac de marc. Il est aussi conseiller de contrôler régulièrement l’ensemble de la machine pour éliminer les dépôts de café et les résidus à l’éponge ou même directement à l’aspirateur. En ce qui concerne les becs verseurs, vous pouvez les nettoyer de temps à autre au chiffon ou à l’éponge et vous assurer que ceux-ci ne soit pas bouchés. Vous pouvez également nettoyer l’infuseur en ouvrant le volet infuseur sur le côté droit de la machine pour assurer un arôme intact à votre café.
Enfin, de manière à garder votre machine en bon fonctionnement le plus longtemps possible, il est indispensable de la détartrer à intervalles réguliers. A nouveau, cette cafetière tient ces promesses de machine super automatique. Je vous conseille vivement d’utiliser le produit recommandé par la marque. Le détartrage prend environ 45mn et se fait en trois cycles de rinçage durant lesquels vous n’aurez qu’à remplir à deux reprises le réservoir d’eau.
Pour acquérir votre cafetière Delonghi Magnifica Evo, vous devrez débourser 350€ pour un modèle d’occasion et 550€ pour un modèle neuf. Soyons honnêtes, elle ne correspond pas à tous les budgets. C’est précisément pour cette raison que je recommande la machine Delonghi Magnifica Evo aux consommateurs de cafés exigeants, à ceux qui aiment le café sous toutes ces formes et qui souhaitent les avoir toutes en une seule machine et à ceux qui aiment par dessus tout le café en grains. Néanmoins, je pense que la machine vaut son prix. Elle offre les fonctionnalités et les performances d’une machine haut de gamme, son tarif est donc loin d’être disproportionnée. Si l’on prend cela en compte, alors le pari d’une machine haut de gamme à un tarif accessible est gagné.
| Qualités | Inconvénients |
|
|
Pour conclure cet article, mon appréciation de la machine à café en grain super automatique Delonghi Magnifica Evo avis, modèle FEB 2931.SB est très positif. Certes, elle représente un budget mais elle tient toute ses promesses. Je suis convaincue qu’elle saura vous séduire par sa polyvalence et ses fonctionnalités. Elle concurrence sans rougir les machines à café en grains haut de gamme.