Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les mots caféine et théine désignent en réalité une seule et même molécule. Il s’agit précisément d’un alcaloïde (soit une molécule d’origine végétale qui possède un atome d’azote) qui appartient à la famille des méthyl xanthines. Caféine comme théine portent la formule 1,3,7-triméthylxanthine en raison du nombre d’hydrogènes, leur position et du nombre de méthyl. Et cette description, qui était jadis seulement associée à la caféine, Attention toutefois, qu’il possède ou non une faible teneur en théine, il est recommandé de ne pas consommer de thé en quantité disproportionnée, et ce quelle que soit sa forme, comme le confirme cet article de
Doctissimo
2
.s’avère aujourd’hui également correspondre à la théine.
Ce point technique ayant été abordé, c’est promis, cet article ne contiendra plus de noms de molécules et autres compositions chimiques, mais il est important de bien situer le fondement des prétendues différences entre théine et caféine.
Comme son nom le laisse imaginer, la théine est l’un des composants principaux que l’on retrouve dans le thé. Il s’agit d’un élément stimulant dont l’action impacte directement le système nerveux. Les conséquences directes sur le corps et l’esprit de la consommation de théine sont généralement une augmentation de la concentration et de l’excitation. Si la caféine a été découverte en 1820 par un chimiste allemand du nom de Friedlieb Ferdinand Runge, il a fallu 7 années de plus à Alphonse Oudry pour découvrir la théine, qui n’est donc autre que de la caféine, mais que l’on retrouve dans le thé. Comme le précise cet article publié sur le site internet coffee-webstore Source fiable Quelles differences entre cafeine et theine ? Nous parlons souvent de théine et de caféine sur notre boutique de café, thé et chocolat. Mais savez-vous précisément ce que sont l’une et l’autre, d’où elles proviennent et comment elles agissent sur notre corps ? www.coffee-webstore.com , il a quelques années plus tard été démontré que la caféine et la théine étaient en réalité un seul et même alcaloïde, malgré leur différente appellation.
Mais alors, si caféine et théine représentent en réalité une seule et même molécule, y a-t-il entre les 2 une différence notable. La réponse est oui, et s’explique par :
Il existe un nombre important de différents types de thé, dont chacun comporte des caractéristiques qui lui sont propres, s’agissant de sa composition, mais également des effets que sa consommation entraine. Voici quelques-unes des principales formes de thé.
Voici tout d’abord les 2 types de thé principaux contenant une teneur élevée en théine.
Le thé blanc est généralement un thé non traité. Il tient son nom de la couleur des bourgeons qui poussent sur le théier, ou arbre à thé. Le thé blanc est obtenu simplement en étant cueilli et séché, rien de plus. Du fait de son très faible niveau de transformation, il est l’un des thés qui contient généralement non seulement la plus forte teneur en théine, mais également en polyphénols, antioxydants et vitamines.
Le thé noir, parfois appelé thé rouge du fait de la couleur de la boisson après son infusion, s’obtient à partir de feuilles de thé totalement oxydées. Existant dans un large éventail d’arômes, il est également à la base de la préparation du thé fumé, ainsi que du thé glacé dans la plupart des cas. Sa teneur en théine fait partie des plus élevées concernant le thé, et peut atteindre plus de 60% de celle que l’on retrouve dans une tasse de café classique.
Retrouvez maintenant ci-dessous les 2 types de thé principaux contenant une teneur réduite en théine.
Célèbre à travers le monde pour ses nombreuses vertus, le thé vert est plus faiblement chargé en théine, ce qui en fait une boisson qui peut être consommée tard dans la journée, sans pour autant nuire à l’endormissement ou au sommeil en général. Il est obtenu après avoir été cueilli, puis flétri et roulé. Il n’est pas ou peu oxydé. Mondialement consommé, le thé vert existe dans plus de 1500 variétés différentes.
Également connu sous le nom de thé Wulong ou bien thé bleu-vert, le thé Oolong est dit semi-oxydé. Du fait de cette oxydation partielle, on le situe généralement à mi-chemin entre le thé noir (totalement oxydé) et le thé vert (non oxydé), s’agissant de ses propriétés. Très peu dosé en théine, à l’image du thé vert, le thé Oolong peut tout à fait être consommé en soirée, comme on le ferait avec une tisane.
Attention toutefois, qu’il possède ou non une faible teneur en théine, il est recommandé de ne pas consommer de thé en quantité disproportionnée, et ce quelle que soit sa forme, comme le confirme cet article de Doctissimo Source fiable Th Bienfaits du th pour la sant Doctissimo Dans certains pays, on en consomme plus de deux litres de th par jour et on lui attribue de nombreuses vertus bienfaisantes. Devezvous boire du th tous les jours pour garder la sant ? www.doctissimo.fr .
Comme pour le café décaféiné, il existe des versions déthéinées du thé, incarnées en grande partie par le Rooibos, ce thé originaire d’Afrique du Sud riche en antioxydants mais faible en tanins et sans théine. Ce type de thé est idéal pour les gros consommateurs de cette boisson, qui veulent préserver leur sommeil et limiter les effets excitants de la théine.
Les effets de la théine impactent différemment chacun d’entre nous. Il n’est pas rare de constater de légers effets stimulants suite à l’absorption de thé, en proportion avec la quantité ingérée. Mais d’une manière générale, ces derniers sont beaucoup moins importants, notamment s’agissant des propriétés excitantes, que ceux que l’on retrouve suite à la consommation de café. Cependant, comme le confirme logiquement cet article paru dans Madame Le Figaro Source fiable Le th et le caf peuventils suffire pour shydrater au quotidien ? Il nest pas rare de passer sa journe boire des boissons chaudes et de se rendre compte 15 heures que nous navons pas bu un seul verre deau. Pour shydrater, peuton se contenter des ths ou cafs quotidiens ? Rponses de mdecins nutritionnistes. madame.lefigaro.fr , il est évidemment une très mauvaise idée de se contenter de boire seulement du thé, au détriment d’autres boissons comme, bien entendu, l’eau.
Longtemps considérées comme différentes, la théine et la caféine ne sont en réalité qu’une seule et même molécule. A quelques petits détails près, la différence de nom s’explique avant tout par la boisson dans laquelle la molécule est contenue. Il est cependant admis que l’impact de la théine sur le système nerveux est moins important que celui de la caféine.
De plus, les nombreuses différentes variétés de thé offrent la possibilité de trouver le thé qui vont convient le mieux, avec notamment la teneur en théine qui vous correspond. Qu’il s’agisse de thé blanc, de thé noir, de thé vert, de thé Oolong ou bien encore de thé déthéiné à l’image du Rooibos, vous savez désormais qu’il existe au moins un thé qui pourra convenir à vos goûts. Et pour preparer votre boissons prefere je vous conseille lire les articles sur les meilleures cafetieres a capsules et sur les meilleures machines multi boissons .