Saviez-vous que les termes « café » et « latte » ont été utilisés pour la première fois en 1847, puis en 1867, ils sont apparus dans un essai de William Dean Howell intitulé « Voyages en Italie » ? Le cappuccino sous sa forme commerciale a été introduit plus tard.
Mais aujourd’hui nous connaissons très bien ces différents types de café, mais quelle est la différence entre eux ?
Latte signifie originellement lait en italien et la version caffè de cette boisson est une invention américaine. Le café latte est né au Caffè Mediterraneum, un café de Berkeley, en Californie, et a été brassé sous sa forme actuelle par Lino Meiorin pour la première fois. Il a ajouté plus de lait à ce cappuccino autrement fort et a appelé cette nouvelle boisson « caffè latte ».
Le cappuccino sous sa forme commerciale a été introduit au début du 20e siècle, lorsque des machines à expresso brevetées ont été lancées par Luigi Bezzera de Milan en 1901. Ces machines ont rendu le cappuccino très populaire dans les cafés et les restaurants et la forme actuelle s’est développée dans les années 1950.
Les boissons à base d’espresso sont une excellente alternative au café ou au soda si vous voulez un peu de caféine ou si vous voulez simplement une boisson riche et crémeuse.
Les cappuccinos et les lattes sont peut-être les boissons les plus populaires dans le monde, à part la traditionnelle tasse de café goutte à goutte ou, éventuellement, l’eau. Ces deux boissons à base d’espresso contiennent de nomreux ingrédients similaires. Pour faire les meilleurs expressos, consultez les meilleures machines nespresso du marché.
Un cappuccino Source fiable Cappuccino 6 dfinitions Encyclopdie.fr Le cappuccino est un type de café originaire de l’Italie. Traditionnellement dégusté le matin, le cappuccino est composé de parts égales de café espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Le cappuccino peut aussi être saupoudré de cacao ou de cannelle afin de relever les saveurs. www.encyclopedie.fr est une boisson à base d’espresso qui est conçue comme une forme savoureuse de caféine. Il existe de nombreuses variantes du cappuccino, mais la plus courante est servie chaude avec du lait. Il est parfois agrémenté d’un arôme supplémentaire, comme de la poudre de cannelle.
Un cappuccino est généralement servi à parts égales avec de l’espresso, de la vapeur et de la mousse de lait. Lorsque vous préparez une boisson espresso comme un cappuccino, l’ordre dans lequel vous ajoutez les ingrédients est important.
Le café au lait, ou également appelé caffè latte Source fiable Latter Définitions de «latter» www.lalanguefrancaise.com , est le grand frère du cappuccino, où tout tourne autour de la mousse douce et soyeuse. En général, le café au lait est préparé avec une ou deux doses d’espresso (1/3 de votre boisson) et 2/3 de votre boisson est composée de lait à la vapeur avec une petite couche (environ 1 cm) de mousse de lait. Il est parfois possible de faire des variantes Source fiable Latte Machiato la vanille recette de Latte Machiato la vanille Recette Latte Machiato la vanille dcouvrez les ingrdients, ustensiles et tapes de prparation www.marmiton.org en ajoutant de la vanille par exemple.
Le cappuccino et le latte contiennent de l’expresso et deux ingrédients supplémentaires : du lait chauffé et du lait mousseux. Avant de plonger dans les détails, voici les principales différences. Un cappuccino traditionnel présente une répartition uniforme de l’expresso, du lait chauffé et du lait mousseux. Un café au lait contient plus de lait chauffé et une légère couche de mousse. Le cappuccino est composé de couches distinctes, tandis que dans le café au lait, l’expresso et le lait chaud sont mélangés.
Un cappuccino contient 68 mg de caféine et un café au lait contient 68 mg de caféine… Comme vous pouvez le constater, le cappuccino et le latte contiennent la même quantité de caféine car les deux cafés utilisent la même quantité d’espresso.
Un cappuccino a un goût d’expresso beaucoup plus prononcé qu’un café au lait, car il contient moins de lait et plus de mousse qu’un café au lait. Un barista est à la hauteur lorsqu’il est capable de préparer un cappuccino parfait.
Lorsqu’il est préparé correctement, notre cappuccino présente un rapport de 1 pour 1 entre le liquide et la mousse, que les experts peuvent déterminer en fonction du poids de la boisson.
Vous pouvez préparer des cafés à base de lait avec le lait que vous préférez. Cependant, il y a une différence de texture entre le cappuccino et le latte, selon le lait que vous utilisez. J’aime utiliser le lait suivant :
Un cappuccino utilise du lait entier.
Un café au lait utilise du lait à 2 % de matières grasses ou du lait entier.
Comme vous pouvez le constater, la plupart du temps, le lait entier est utilisé pour produire ces trois cafés. Le lait entier donne la saveur la plus riche et la plus complète, et c’est pourquoi il est le plus souvent utilisé pour préparer ces cafés. Cependant, le lait à 2 % de matières grasses ou le lait écrémé est également un excellent choix. Le lait à faible teneur en matières grasses mousse beaucoup mieux et conserve sa mousse pendant que vous continuez à boire votre tasse de café.
Pour faire un latte à la maison, tout ce dont vous avez besoin est un expresso et du lait mousseux.
Lorsque vous serez plus expérimenté, essayez de créer un latte art comme un vrai barista. Pour devenir un vrai barista, il sera aussi nécessaire d’utiliser des meilleures machines à grain ou alors une des meilleures machines à café Melitta, comme ça vous n’aurez plus aucun doute sur la fabrication de votre cappuccino ou latté à base d’expresso.
Les prix sont souvent similaires puisque les deux boissons utilisent les même doses de café – ce qui représente dans la plupart des cafés la partie la plus importante du prix.
On notera que la macchiato, qui utilise une dose supplémentaire, est par conséquent plus cher.
Cet article avait pour but de comprendre la différence entre un cappuccino et le latté. En fin de compte, il n’y a pas beaucoup de différences entre ces cafés, mais il y a quand même des choses différentes qu’il est bon de connaître pour la plupart des gens ! Aussi mineures que soient ces différences, elles donnent lieu à une expérience de consommation très différente, que l’on aime ou pas.