Quoi de meilleur qu’une bonne tasse de café ? Les amateurs de café sont unanimes : la préparation de ce breuvage est un rituel car il faut que le goût soit parfait. Certains l’aiment corsé, d’autres doux, amer ou acide, tous les goûts sont dans la nature ! Alors quand le calcaire s’accumule dans la machine, cela peut tout gâcher et rendre un café habituellement excellent en un mauvais breuvage ! Un café qui coule mal, ou qui coule tiède, un mauvais goût de café ou bien des dysfonctionnements répétés…
Il est temps de détartrer votre Nespresso ! Celle-ci est une machine à capsules, très facile d’utilisation et très pratique. Néanmoins, elle nécessite un entretien régulier afin de fonctionner correctement. Comment le calcaire s’installe-t-il ? comment nettoyer sa machine Nespresso ? Quels produits peuvent être utilisés ? Nous avons toutes les réponses afin d’entretenir votre machine à la perfection.
Pour nettoyer complètement votre Nespresso, il faudra tout d’abord commencer par un detartrage nespresso. Puis, il sera nécessaire de nettoyer l’extérieur et les éléments détachables.
Comme le conseillent les experts dans l’article de Bricoleur Pro d'Ouest-France Source fiable 5 trucs naturels pour détartrer une bouilloire ou une cafetière À cause de l’eau dure, une bouilloire ou une cafetière s’entartre facilement, ce qui a pour conséquence de réduire la capacité de chauffe de l’appareil. Pour éviter que votre machine finisse par rendre l’âme, un nettoyage régulier s’impose.
Votre Nespresso peut être nettoyée à l’aide d’une capsule de nettoyage. Celle-ci décrassera l’intérieur de la machine et supprimera tous les résidus : graisse, bactéries, déchets… Votre café retrouvera ensuite tout son bon goût et ses arômes.
Dans ces capsules, se trouvent des agents détergents qui forment une mousse au contact de l’eau. Cette mousse va tout nettoyer sur son passage. C’est inodore, cela ne donne pas de goût aux futurs cafés et c’est surtout très efficace !
Vous pouvez utiliser ces capsules tous les 30 cafés ou 1 fois par semaine.
Voici la marche à suivre :
Voici quelques solutions naturelles pour dire adieu au tartre. bricoleurpro.ouest-france.fr , les produits naturels sont très efficaces, de plus ils sont moins chers que les solutions prêtes-à-l’emploi vendues dans le commerce.
Pour les éléments démontables, il faudra vous munir de :
Enfin, un chiffon légèrement humide sera suffisant pour nettoyer le bloc moteur et la partie principale.
Comme le font remarquer les experts de l’ Union française des professionnelles du traitement de l'eau Source fiable 5 trucs naturels pour détartrer une bouilloire ou une cafetière À cause de l’eau dure, une bouilloire ou une cafetière s’entartre facilement, ce qui a pour conséquence de réduire la capacité de chauffe de l’appareil. Pour éviter que votre machine finisse par rendre l’âme, un nettoyage régulier s’impose. Voici quelques solutions naturelles pour dire adieu au tartre. bricoleurpro.ouest-france.fr , le calcaire peut avoir des effets désastreux sur les appareils électroménagers, dont les machines à expresso. De plus, comme l’eau est chauffée, le calcaire s’installera plus vite.
Si votre eau est chargée en calcaire ou « dure », votre cafetière s’encrassera rapidement, dans ce cas, il faudra procéder à un detartrage nespresso tous les mois. Si au contraire votre eau est « douce » donc peu calcaire, le detartrage nespresso pourra se faire tous les 2 à 3 mois.
Vous pouvez utiliser un kit de détartrage Nespresso disponible en magasin. Cette solution est prête-à-l’emploi et facile à utiliser. Il existe également des pastilles détartrantes utilisables dans tous types de machines à café. D’autres méthodes peuvent également avoir le même effet, plus naturelles, elles sont aussi plus économiques. C’est le cas du jus de citron ou du vinaigre blanc ou bien encore du bicarbonate de soude.
Pour procéder au detartrage nespresso, il faut suivre ces étapes:
La machine est alors détartrée, prête à être utilisée de nouveau !
Comme vous pouvez le voir la marche à suivre est très simple, comme sur la Krups Inissia, qui se détartre rapidement.
Pour procéder à un nettoyage en profondeur, il faut aussi, suite au détartrage, nettoyer tous les éléments de la Nespresso.
Il faut tout d’abord ôter les éléments détachables : réservoir, bac à capsule, récupérateur de gouttes (ou bac d’égouttage) et la grille de support et pour certaines machines telles que la Delonghi Essenza, il y a aussi le mousseur à lait.
Le réservoir doit être lavé tous les jours si vous utilisez votre machine sinon, tous les 2 à 3 jours avec de l’eau et du liquide vaisselle. Ensuite il faut bien le rincer à l’eau claire et le laisser sécher à l’air libre ou l’essuyer avec un chiffon sec. Attention de ne pas laisser stagner de l’eau ce qui ferait proliférer les bactéries.
Le bac d’égouttage, ainsi que le bac à capsule et la grille de support, doivent être nettoyés quotidiennement avec de l’eau chaude et du savon. Il faut bien débarrasser le bac d »égouttage de toutes les saletés sinon cela pourrait faire développer de la moisissure.
Le mousseur à lait doit impérativement être nettoyé tous les jours, soit avec un produit spécial disponible auprès du fabricant, soit à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Un mauvais entretien serait à l’origine du développement de germes et de bactéries.
Il suffit enfin de les sécher et les remettre en place.
Pour garder votre Nespresso en bon état de fonctionnement et éviter qu’elle ne s’use trop rapidement, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau ou bien de l’eau filtrée, ce qui évitera le calcaire dans la machine, qui favoriserait un entartrage.
IL faut également nettoyer régulièrement votre machine, environ tous les à10 cafés, afin d’éviter l’accumulation des saletés. Attention, il ne faut surtout pas mettre votre Nespresso sous l’eau mais la nettoyer à la main.
Il est nécessaire de veiller à mettre la bonne quantité d’eau, et mieux vaut plus que moins car sinon la machine aspire de l’air.
Evitez aussi de placer la machine près d’une source de chaleur car cela pourrait endommager des pièces du circuit.
Enfin, un detartrage nespresso doit être fait tous les mois si votre eau est dure, ou tous les 2 à 3 mois si votre eau est douce.
On l’a vu, une machine à café qui est utilisée fréquemment peut rapidement s’entartrer et s’encrasser.
Sans un entretien régulier, elle s’use précocement et peut dans un premier temps altérer le goût du café et, par la suite, présenter des dysfonctionnements, voire tomber en panne.
Un nettoyage et un détartrage réguliers permettront de prolonger la durée de vie de votre Nespresso, vous permettant de déguster un bon café pour encore longtemps. Nous avons répondu à la question « Comment nettoyer sa machine Nespresso ? » : le nettoyage et le détartrage sont faciles et rapides, et ils sont indispensables pour garder votre Nespresso le plus longtemps possible et continuer à faire des cafés savoureux et plein d’arômes.
Votre Nespresso peut être nettoyée à l’aide d’une capsule de nettoyage. Celle-ci décrassera l’intérieur de la machine et supprimera tous les résidus : graisse, bactéries, déchets… Votre café retrouvera ensuite tout son bon goût et ses arômes.
Dans ces capsules, se trouvent des agents détergents qui forment une mousse au contact de l’eau. Cette mousse va tout nettoyer sur son passage. C’est inodore, cela ne donne pas de goût aux futurs cafés et c’est surtout très efficace !
Vous pouvez utiliser ces capsules tous les 30 cafés ou 1 fois par semaine.
Voici la marche à suivre :
Voici quelques solutions naturelles pour dire adieu au tartre.