Delonghi est une marque bien connue dans le secteur des machines à café. Ses machines sont connues pour leur qualité et leur durabilité. Cependant, comme toutes les machines à café, elles devront éventuellement être détartrées.
Avant de parler de l’entretien et savoir comment faire pour détartrer une cafetière Delonghi, parlons du tartre et de l’eau calcaire. L’eau calcaire a une teneur plus élevée en minéraux (calcium, magnésium et calcaire) que l’eau douce. Ces minéraux peuvent s’accumuler au fil du temps dans votre cafetière, dans votre évier, dans votre lave-vaisselle, etc. Ce n’est pas très grave, mais cela peut avoir un impact sur le goût de votre café et boucher les sorties de vos installations et appareils. Ainsi, lorsque vous détartrez un appareil, vous éliminez simplement ces accumulations.
Si votre machine à café Delonghi est équipée d’un indicateur lumineux, celui-ci s’allumera pour vous indiquer que la machine doit être détartrée. Selon l’article de Traitementeau.fr, les modèles réputés tels que la Delonghi Magnifica dispose d’un avertisseur afin de savoir quand le programme de détartrage doit être lancé. Si vous avez une machine plus ancienne ou un modèle moins bien équipé, ce n’est peut-être pas le cas. Mais vous n’avez même pas besoin d’un voyant, car vous pouvez généralement voir quand il est temps de détartrer – il y aura un résidu blanc qui se dépose sur la sortie (les buses notamment). Ou encore, votre café peut commencer à avoir un goût bizarre. En général, vous devrez détartrer une Delonghi tous les trois mois.
Ainsi, comment détartrer une machine à café delonghi ? Selon l’article d’ Inticlinics Source fiable Détartrage Dentaire à l’Étranger: Procédure et Prix Le détartrage et le surfaçage radiculaire, ou le nettoyage en profondeur, est une procédure qui nettoie les racines des dents en éliminant la plaque dentaire, le tartre et autres accumulations de sous les gencives. En rabotant les racines et en les rendant plus douces, il est plus difficile pour les bactéries de rester collées. intclinics.com , la première étape du détartrage de votre machine à café Delonghi consiste à la remplir d’eau propre. Après 30 minutes, votre Delonghi affichera un message indiquant « Rincer ». Pour éviter un goût de vinaigre, retirez toute solution de détartrage restante de la machine à café Delonghi et remplissez-la à nouveau jusqu’au niveau maximum. Avant de rincer, assurez-vous de réinsérer le filtre de l’adoucisseur d’eau.
Certains utilisent du vinaigre, d’autres de l’acide citrique, d’autres encore du jus de citron. Tous les détartrants naturels fonctionnent (bien qu’avec des degrés d’efficacité variables, et notez que certains peuvent être plus corrosifs pour votre machine que d’autres).
Le détartrant recommandé pour une utilisation sûre avec les machines à café De’Longhi est le détartrant ECODECALK, que l’on peut trouver sur internet. Ce produit de détartrage contient des ingrédients naturels qui peuvent être utilisés en toute sécurité avec les machines à café Delonghi. Ecodecalk est fabriqué à base de composants végétaux, spécialement pour toutes les machines à café DeLonghi. Sa formule est conçue pour être respectueuse de l’environnement mais également plus puissante et efficace contre les dépôts de calcaire que les détartrants traditionnels. Les autres points forts du détartrant sont ses qualités désinfectantes et antibactériennes, sa technologie biodégradable et son caractère non corrosif, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de son stockage pendant une longue période.
L’Ecodecalk conçue spécialement pour les machines à café Delonghi, peut être utilisée en toute sécurité. Elle peut être achetée en quantité de 100ml et doit être versée dans réservoir d’eau de la machine. Selon l’article d’Atelier Sos-accessoire, le produit, en fonction du composant acide, il convient d’utiliser une solution composée de 1/3 de vinaigre et de 2/3 d’eau pour le détartrage.
Pour activer le programme de détartrage, appuyez sur le bouton de détartrage, avec une flèche et des gouttes à côté, pendant cinq secondes. Ouvrez ensuite complètement la poignée vapeur pour que l’eau chaude puisse s’écouler. Le programme de détartrage dure environ une demi-heure.
Les résidus de vos produits détartrants peuvent se loger dans les tuyaux de votre machine à café, il est donc important de la rincer à l’eau pour éliminer tous les restes, selon l’article de La Belle Adresse Source fiable La Belle Adresse Envie d’un bon café ? Sauf que ces derniers temps, vous lui trouvez un goût différent. Peut-être que cela vient de votre machine. www.labelleadresse.com . Remplissez cette fois votre réservoir d’eau et recommencez les étapes ci-dessus.
Alors que certaines personnes effectuent un seul cycle de rinçage, il est recommandé de faire deux cycles pour s’assurer que la solution de détartrage a été évacuée de votre machine.
Le test pour savoir si le nettoyage et le rinçage ont été bien faits est de regarder l’eau qui sort de votre machine. Une fois que l’eau est claire et qu’aucune odeur ne se fait sentir, votre machine à café Delonghi est prête à fonctionner.
Il est possible de détartrer une machine à expresso DeLonghi avec du vinaigre. Le vinaigre est un bon choix si vous voulez une méthode simple et peu coûteuse pour nettoyer votre machine. Commencez par débrancher la machine. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre. Lancez la machine sans café pendant quelques cycles pour évacuer le vinaigre. Enfin, rincez soigneusement la machine à l’eau fraîche.
Selon les experts de Delonghi Source fiable Mon café n’est pas assez fort. Comment puis-je améliorer ça ? FAQ | DeLonghi Mon café n’est pas assez fort. Comment puis-je améliorer ça ?. Trouvez la réponse à cette question et à toute autre question fréquente dans la section Assistance clientèle de notre site Web. www.delonghi.com , le tartre réduit la durée de vie de votre machine, même si vous la détartrez régulièrement. Le tartre adhère à l’élément chauffant, ce qui oblige votre machine à café à utiliser plus d’énergie pour chauffer l’eau. L’élément chauffant tombe alors en panne plus tôt.
Protégez votre machine à café Delonghi avec un adoucisseur d’eau qui empêchera le dépôt de tartre. A chaque remplissage de votre réservoir d’eau, vous éliminerez une grande partie du tartre qui se trouve dans l’eau du robinet. Ainsi, vous protégerez non seulement votre machine à café, mais aussi votre pommeau de douche, votre chauffe-eau, votre machine à laver et votre fer à repasser contre le calcaire.
La raison pour laquelle les machines à café doivent être nettoyées régulièrement est due aux dépôts de minéraux présents dans notre eau qui s’accumulent pour former du calcaire. Ce calcaire qui durcit sur les parties internes de votre machine limite le débit d’eau et peut aller jusqu’à endommager votre machine à café. Il est donc important de savoir comment faire pour détartrer correctement une machine à café Delonghi. Compte tenu du prix de cette machine et de la qualité du café, il ne faut pas dénigrer son entretien.
Suivez tous les conseils précédemment évoqués et vous aurez une machine à café Delonghi qui vous servira pendant de longues années un café de qualité.