Une gorgée de bon et savoureux café le matin vous donne de l'énergie pour toute la journée, il est donc important de commencer votre journée avec un café de qualité. lire plus
Q-garder certifié, il est auteur d’articles sur les types de cafés différents. Expert de qualité, de saveur et de goût de café. Il a lire plus
Mettre à jour 27-08-2023
Mettre à jour 27-08-2023
Cafeambiance est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le café est une boisson qui apporte de nombreux bienfaits à notre corps et à notre santé si elle est consommée modérément..
Mais jusqu’à combien de tasse de cafés par jour ses effets sont-ils bénéfiques ? Quels sont les effets nocifs du café et à partir de combien de tasse peut-on dire que le café est mauvais pour la santé ? Voici les explications dans notre article.
Comment trouver la bonne dose de caféine ?
La caféine est consommée depuis longtemps par l’homme. Elle est présente dans plusieurs plantes : café, cacao, thé, guarana, cola. On la retrouve aussi dans les boissons énergisantes.
Selon les experts de l'EFSA
Source fiableCaféine | EFSALa caféine est un composé chimique naturellement présent dans les constituants de plantes telles que le café et les fèves de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana et de la noix de kola.
www.efsa.europa.eu
(Européan Food Safety Authority), une dose de 300 à 400 mg, soit 3 à 4 tasses par jour, n’est pas un problème pour un adulte en bonne santé (sauf pour une femme enceinte qui elle peut consommer jusqu’à 200 mg soit 2 tasses par jour).
Pour un enfant ou un ado, il est toléré une dose de 3 mg/ kg / jour, sans risque.
Une tasse de café filtre contient environ 90 mg de caféine, 1 expresso, contrairement à ce que l’on pense en contient environ 80 mg : en effet, plus le temps de contact entre l’eau et le café est important, plus la teneur en caféine est importante , 1 canette de cola contient 40 mg de caféine et 50 g de chocolat noir en contient 30 mg.
Stimulant : après l’absorption, la caféine atteint le cerveau et augmente la capacité de vigilance et la concentration, donc lutte contre la somnolence. Elle est utilisée par les sportifs pour son action bénéfique pendant le sport : vigilance accrue et diminution de la sensation de fatigue.
Anti-migraine : la caféine a un effet vasoconstricteur, elle peut atténuer les douleurs de la migraine
Parkinson et Alzheimer : le café réduit l’apparition de la maladie de Parkinson. Selon certaines études, la caféine protège les neurones et impacte certains processus responsables de la maladie d’Alzheimer.
Cholestérol / diabète de type 2 : une consommation importante de café diminuerait le risque de diabète de type 2. Boire 2 à 3 tasses par jour apporte assez de caféine pour déclencher une réaction qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL.
Le coeur : bien que la consommation de café peut provoquer une légère augmentation de la tension artérielle, jusqu’à 3 tasses par jour, le risque de décès par maladie cardio-vasculaire diminue de 17%, par AVC de 21%.
Vitamines : dans un article du site Doctissimo
Source fiableCafé - Que cache votre tasse de café? - DoctissimoVotre santé est directement liée à votre alimentation. Risques de carences, cancers, maladies cardiovasculaires. des mets à risque aux menus protecteurs, Doctissimo fait rimer manger et santé.
www.doctissimo.fr
, un médecin nous explique que le café contient beaucoup de vitamines et minéraux bons pour la santé, dont le potassium, le magnésium et le phosphore.
Perte de poids : la caféine signale aux cellules adipeuses de décomposer les graisses corporelles.
Digestion : le café est bon pour ceux qui ont des troubles digestifs tels que la constipation car il stimule le mouvement des muscles du côlon, provoque des contractions musculaires ce qui favorise l’émission des selles
Cancer : parmi les boissons anticancer, on retrouve le café car il contient des antioxydants qui protègent du cancer du foie (40% de risque en moins pour les buveurs de café) et du cancer colorectal (risque inférieur à 15%).
Les risques liés à une surconsommation de café
Nous avons vu que jusqu’à 3 à 4 tasses par jour, la consommation de café est bénéfique pour la santé. Au contraire, à haute dose, le café peut avoir des effets indésirables, voire nocifs sur notre santé :
sommeil : un excès de caféine peut perturber le sommeil et l’endormissement car il agit jusqu’à 6 heures après son absorption.
stress : une consommation excessive peut être source de stress et d’anxiété.
cancer : consommer du café en trop grosse quantité peut augmenter le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum.
cholestérol et hypertension
risque de mortalité : plus de 4 tasses de café par jour chez les plus de 55 ans augmente le risque de mortalité toutes causes confondues.
fer : quand on boit un café en fin de repas, l’absorption du fer est diminuée par le tanin contenu dans le café. Une consommation trop importante peut entraîner des carences en fer.
palpitations / étourdissements / maux de tête
reflux acides : le café est une boisson acide, ainsi, les gros buveurs peuvent ainsi souffrir de reflux acides et de brûlures d’estomac.
effet diurétique : à cause de l’effet diurétique du café, le calcium est éliminé plus rapidement de l’organisme donc il est à déconseiller aux personnes souffrant d’ostéoporose (maladie osseuse qui diminue la densité des os).
dépendance : le café booste l’énergie et quand l’effet ne se fait plus ressentir, on se sent fatigué et on reprend du café pour ressentir à nouveau cet effet revigorant, ce qui peut créer une habitude semblable à une forme de dépendance.
Pour éviter les effets indésirables de la caféine tout en continuant à consommer du café. Le goût est le même mais la caféine a été supprimée et cela permet d’éviter les risques décrits plus haut. Il faut savoir également que tous les cafés ne contiennent pas la même teneur en caféine : le Robusta contient plus de caféine que l’Arabica.
Nous avons vu que la réponse à la question « Combien de tasse de café par jour ? » est : jusqu’à 3 ou 4 tasses. C’est très bon pour la santé et cela apporte de multiples bienfaits. Attention donc à ne pas dépasser cette dose si on veut conserver tous ses bienfaits.
En résumé
Si on veut contrôler sa consommation quotidienne de caféine, il ne faut pas prendre en compte seulement le café absorbé mais aussi d’autres aliments qui en contiennent tels que le thé, le cola, les boissons énergisantes et le chocolat.
Références
1.
Caféine | EFSA
La caféine est un composé chimique naturellement présent dans les constituants de plantes telles que le café et les fèves de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana et de la noix de kola.
Café - Que cache votre tasse de café? - Doctissimo
Votre santé est directement liée à votre alimentation. Risques de carences, cancers, maladies cardiovasculaires. des mets à risque aux menus protecteurs, Doctissimo fait rimer manger et santé.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour collecter et utiliser des données personnelles pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic.